Il y a quelques temps je lisais sur l'adolescence, et aujourd'hui je pratique!
Alors, il est normal que je partage avec vous mon aventure dans l'adolescence (ou plutôt avec un adolescent)
Nous commençons à arpenter le chemin, car l'ado en question vient de rentrer en 6ème et à tout juste 11 ans et demi (oui, à cet âge le demi compte encore!)
Je découvre plus ou moins avec joie, les besoins de l'adolescent:
- besoin d'intimité et d'indépendance
- besoin de contact et de liens
- besoin de repos
- besoin d'expérience
- besoin de soutien
Je peux vous partager quelques anecdotes sur chacun des besoins: les nombreux sms échangés avec les copains pour être en lien, faire partie d'une communauté, ou encore les expériences toujours avec le même téléphone en appelant des personnes inconnues pour leur faire des canulars téléphoniques, la porte de la chambre régulièrement fermée, les vacances pas assez reposantes...
C'est un âge qui n'est pas évident pour nous parents, et je pense encore moins pour eux. Ils subissent beaucoup de changement et surtout je m'aperçois que mon fils ne sait plus trop qui il est: à la fois un petit garçon (qui parle comme un bébé, joue au légo) et un jeune homme (qui choisi de rentrer seul en bus alors que je peux aller le chercher au collège, et qui a des discours de "grand")
Petit à petit, il se prépare (il nous prépare) à des échanges d'adulte, à prendre son propre chemin.
Je prends conscience que mon rôle de mère change.
Je deviens cette mère pleine d'amour qui accompagne, qui est disponible si besoin, qui est présente et discrète.
J'ai le sentiment que le plus gros du travail d'accompagnement d'un enfant se passe avant l'adolescence. En effet, il me semble important de créer un climat de sécurité et de confiance durant la petite enfance pour que l'adolescent puisse partager ses expériences, ses doutes, ses angoisses, ses questionnements et ses moments de bonheur sans jugement, reproche ou conseil.
Nolan ose nous parler de ces expériences comme les canulars téléphoniques, sans craindre quoi que ce soit. Il se sent en sécurité et n'a pas peur de sermon ou punitions.
Il y a quelques jours, il nous partageait une nouvelle expérience lors d'un repas (je ne me souviens plus de quoi il s'agit) et je l'ai remercié de nous confier ces instants de visites dans des territoires "interdits", dont il a besoin pour grandir.
Ce cadre bienveillant, à l'écoute et empathique, nous le construissons depuis quelques années, et aujourd'hui je ressens à quel point il est important de l'avoir posé tôt.
Sans ce cadre, à mon avis, un adolescent aura beaucoup plus de difficulté à se confier à ses parents. Et il me semble compliqué de le poser à cet âge.
J'ai compris cette théorie concernant la sexualité. Un sujet qui peut être tabou durant l'adolescence car il touche vraiment l'intimité de la personne et je vous le rappelle l'adolescent a besoin de beaucoup d'intimité. Il est donc plus judicieux de donner des informations et être ouvert sur le sujet avant ce moment, où l'enfant risque d'aller à la pêche aux informations via les copains et les sites internet... Et les risques de tomber sur une vidéo pornographique sont importants.
J'ai encore beaucoup à apprendre sur l'adolescence, c'est une merveilleuse découverte et malgrè les rares portes de claquées, nous vivons des moments d'amour et d'attachement intenses.
Et comme le dit Isabelle Filliozat dans son livre " on ne se comprend plus "La representation trop commune de l'ado agressif et transgressif nous fait oublier que l'adolesence est une période sensible et délicate. Les ados cherchent notre amour et leur liberté. Si nous les aidons à trouver l'un et l'autre, la fameuse "crise" n'est que sortie de chrysalide, et pour les parents, eblouissemnt devant ce papillon qui émerge."
On ne se comprend plus
(pour les 12 / 17 ans)
Isabelle Filliozat
Editions JC Lattes
18 € - Commander ici: http://amzn.to/2zvOJPs