Fringale, baisse de l'attention et de la concentration, fatigué, déprimé, agité... Ce que l'on mange agit sur notre corps: notre état et notre humeur  C'est pourquoi il est important de faire attention à ce que l'on ingère. 

Le petit déj' à l'occidental c'est plutôt pain beurre-confiture. 
Mais ce qui se passe, c'est une forte dose de sucre qui provoque ensuite de l'hypoglycémie (la fringale de 11h00), et une dose importante de gluten, difficile à digérer et qui demande de l'énergie à notre corps, et cette énergie ne peut pas aller dans des capacités de concentration, par exemple. 

Donc éliminer le "mauvais" sucre et les farines raffinées le matin, c'est une manière de bien commencer la journée, pour avoir de la bonne énergie, des vitamines, des minéraux. Notre corps et notre cerveau s'en porteront que mieux, et rapidement vous en constaterez les bénéfices. 

Il n'y a pas de petit déj' idéal. Il y a plusieurs possibilités en fonction de chaque personne et ils peuvent changer (différent le week-end de la semaine, par exemple)
L'important est de se faire plaisir. Et quel bonheur de se lever, tout en sachant que l'on va manger quelque chose de bon et de beau. Le petit dej' peut devenir notre allié pour nous sortir du lit! 

J'ai testé pas mal de petit déj': le miam o'fruits ou encore la chrononutrition en mangeant du fromage le matin. 
Ces petits déj' me convenaient durant des mois, et aujourd'hui, je me prépare un bol de flocon d'avoine avec un yaourt au lait végétal, des fruits secs et un fruit frais. 
Je prends beaucoup de plaisir à préparer mon assiette, je la déguste avec tous mes sens. 

petit dej

Comme je vous l'ai dit, il n'y a pas de petit déj' idéal, et chaque personne trouvera ce qui lui convient en évitant sucre et gluten (et également lactose, si possible). 
Mon mari est plutôt salé, et préfère commencer avec une bonne quantité de protéine: oeuf, charcuterie, et un fruit. Il peut aussi terminer nos restes et profiter d'une dose de riz cantonnais, par exemple.

Nos enfants s'adaptent petit à petit. Tao, 2 ans, adore manger un oeuf ou il me demande une petite assiette de flocon d'avoine. 
Les plus grands modifient doucement leurs habitudes alimentaires, c'est moins évident pour eux, alors je leur prépare de la brioche vegan (avec du lait végétal et du bon sucre - sucre de canne complet ou sucre de coco), parfois je leur fais des crèpes sans lactose et sans gluten. 

Manger sainement demande à faire soi-même, toutefois cela ne signifie pas que cela soit triste ou prenne un temps fou. Vous trouverez votre petit déj' idéal. Garder en mémoire de modifier votre façon de consommer petit à petit et de remplacer à petite dose, par exemple si vous sucrez votre café vous pouvez mettre 1/2 sucre à la place d'un sucre entier, et remplacer par du sucre de canne complet au lieu du sucre blanc. 

Vous trouverez des idées de recettes dans le beau livre de Cléa " Petit déj' santé", illustré des merveilleuses photos de Marie Laforêt. 

ptitsdejs  p-tit-dej-sante-porridje-sans-flocons-clea-marie-laforet

 

 

Je vous recommande également le livre d'Isabelle Filliozat "Un zeste de conscience dans la cuisine", je vous en avais déjà parlé dans un article, que je vous invite à relire et ainsi visionner une vidéo intéressante ICI
Voici également une liste d'idées de petit dej' extraite de son livre: petit_dej

 

Sucré ou salé, sans sucre et céréales non raffinés... votre petit déj' de roi sera votre allié idéal pour bien débuter votre journée. 

Pour commander les ouvrages:
Petit déj' santé de Cléa - Editions La Plage - 9.95 € - http://amzn.to/2zjH5cK
Un zeste de conscience dans la cuisine - Isabelle Filliozat - Editions Marabout - 5.99€ -  http://amzn.to/2AasCgp
(liens affiliés - article non sponsorisé)