Voilà! Nos premières vacances minimalistes prennent fin.
Une semaine en tente dans un merveilleux camping d'Ardèche à Saint Remèze, Le Domaine de Briange (un camping à tendance écologique avec panneau solaire, éolienne, jardin partagé, compost, un merveilleux sentier... - je recommande vivement)
L'année dernière, nous avions fait un week end test en tente, qu'on nous avait prêté, c'était donc notre premier "long" séjour en tente.
Et quand on part en vacances en tente, le minimalisme est de rigueur car rien que la tente, les matelas, duvets et tables prennent déjà une bonne partie de la place dans le coffre.
Pas de place, comme les années précédentes à ma valise qui se compose de 60% de "on ne sait jamais". 😝
Prendre le stricte nécessaire: 4 hauts, 4 shorts, un maillot de bain, sous-vêtements, un pantalon de type jogging, un pull, des sandales, des baskets. Et c'est tout!
Bon, allez je sincère avec vous j'ai ajouté un jeans, mon maquillage et mon liseur 🤣 j'ai rien utilisé de tout cela!!!
Car, c'est bien ça le minimalisme, c'est se satisfaire des 5 fourchettes (pour nous 5!) et simplement les laver si on en a besoin pour la préparation du repas.
Ce n'est pas plus compliqué!
Et en fait, je me suis rendue compte que je n'avais pas besoin d'autant de choses matériels chez nous au quotidien.
Ces vacances m'ont fait un bien fou et m'ont ramené à la simplicité, au vrai, à l'essentiel.
Les enfants ont également vécu cette expérience de minimalisme en laissant leur tablette chez nous.
Ils ont adoré ces moments au camping: liberté d'aller jouer avec les copains, connexion avec la nature (aller chercher du bois pour le barbecue, soirée des étoiles en pleine nature...), jeux de société en famille et bien sûr visites de la région.
Là aussi ils se sont largement satisfait de ce que nous offre la nature et de la simplicité.
Ils ont passé leurs plus belles vacances... et nous aussi.
Nous avons déjà goûté aux vacances spa et 4 étoiles, et je peux vous dire que ces "jolies" choses ne sont que superflus et ne nous ont pas apporté grand chose.
Nous rentrons sereins, heureux, reposés et envie de recommencer cette belle aventure, et surtout de mettre encore plus de minimalisme dans notre foyer.