Il y a des livres qui vous embarquent, qui vous emmènent avec eux avec cette difficulté de les refermer et de le ressaisir dès que cinq petites minutes s'offrent à vous.
Ce fut le cas pour "un merci de trop", un roman de Carène Ponte.
Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance , Juliette à tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu'à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d'une vie sans remous d'assistante de gestion. Jusqu'à ce "merci" de trop, seule réponse qu'elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d'enfin vivre ses rêves, au risque du désordre. Et du désordre, il va y en avoir beaucoup...
Juliette c'est un peu moi.
Je me suis rapidement identifiée dans cette trentenaire (même si je me rapproche doucement de la quarantaine 😝).
J'ai longtemps agis en fonction de ce que mon entourage attendait de moi. Comme Juliette, je faisais plaisir et, en retour, je pensais que les personnes m'aimaient.
"La petite fille impeccable et aux souliers vernis. Une vraie caricature."
L'adolescence, c'est envie de hurler que l'on se sent à l'étroit
"Je n'ai pas échappé à la règle. Mais les habitudes, les sourires, les "oui maman", "merci maman", "Tu as raison maman" ont été plus fort que mon désir de rébellion."
Et encore comme Juliette a presque quarante ans "ma vie se résumait à... on va dire à pas grand-chose. C'est ça. A un rêve enfoui. À une personnalité effacée. À des "merci" et "excuse-moi" en veux-tu en voilà. A des pantalons noirs et des pulls gris. À des queues-de-cheval et un soupçon de gloss les soirs de repas de famille"
"On dit qu'il n'est jamais trop tard. Que l'on peut toujours devenir celle que l'on est réellement. Que l'on peut croire en ses rêves. Et si c'était vrai?"
La quête de Juliette est passionnante. Une écriture agréable et pleine d'humour.
Je ne peux pas trop vous en dévoiler... mais je suis certaine que chères lectrices maman vous allaient adorer les romances de Juliette 😉
"Et si, un jour, moi aussi, je cessais de dire "merci"?"
Une question que je me suis posée à chaque page de ce merveilleux roman.
UN MERCI DE TROP
Carène Ponte
Pocket
6.95€
Pour commander: http://amzn.to/2w20pdX