Il y a un an, j'ai acheté ce manuel des premières lunes, avec l'objectif de l'offrir à ma nièce. Elle avait presque 11 ans, et j'ai préféré garder ce merveilleux livret et lui transmettre plus tard. (Ce qui m'a permis de le découvrir et de le feuilleter régulièrement)

IMG_0552

Maman d'une tribu de garçons, je n'aurais pas la chance de pouvoir transmettre des "trucs" de filles à mes enfants, alors ce sont mes nièces qui en bénéficient.  
Concernant la grossesse, l'accouchement et la coupe menstruelle pour ma nièce de 24 ans, et les règles, ou plutôt les lunes, pour ma nièce de 12 ans. 

FullSizeRender - Copie (5)

 

La semaine dernière, ma nièce est venue pour les vacances chez mes parents alors que je passais quelques jours chez eux aussi. J'ai donc profité de ce moment là pour lui transmettre ce livre de femmes. 
Je lui ai proposé de le lire ensemble. 
Le lendemain soir, nous avons pris du temps toutes les deux pour lire ce manuel et partager sur les lunes. 

FullSizeRender - Copie (4)

Nous avons pris le temps de lire chaque page de ce petit livret, d'échanger sur les mots et de lui transmettre une nouvelle vision des lunes. 
En effet, souvent on parle des règles comme quelque chose de "chiant": "Tu vas voir tu vas être embêté tous les mois". 
Et de mon côté, à 37 ans, j'ai pu prendre conscience de la force de notre cycle et de notre pouvoir féminin, et il est important pour moi de transmettre un autre regard sur nos lunes. 

FullSizeRender - Copie (3)

 

Ce manuel est merveilleux car il offre cette belle vision du pouvoir sacré de la femme, et de la force que nous pouvons avoir lors de nos lunes: avec l'accès à l'invisible. 
Cela lui a semblé un peu difficile à comprendre, quand je lui parlais de notre intuition qui était décuplée lors de nos règles. Je lui ai alors parlé de pouvoir licornesque, de magie arc en ciel... C'était plus clair pour elle qui adore cet univers. 

 

FullSizeRender

Ce livret transmet des messages importants: de prendre soin de soi et de se respecter en tant que femmes, et de respecter cet espace sacré entre nos jambes. 

Nous avons beaucoup échangé sur le sujet, et sur cette transmission de femmes. 
Je lui ai évoqué la possibilité de célébrer ces premières lunes lors d'un rituel entre femmes. Elle était enchanté à cette idée de partages et de fête. 

Le livret permet de répondre à des interrogations, comme par exemple: 
Est ce que ça fait mal? 
Ma nièce m'a répondu "oui". Je lui ai expliqué que ça ne doit pas faire mal, et qu'il faut se reposer, se masser... Prendre soin de soin durant cette période. 

Est-ce qu'on perd beaucoup de sang? 
Quand je lui ai demandé quelle quantité, elle m'a dit "comme la petite bouteille d'eau" Par jour? "oui" 
Je lui ai expliqué que l'on ne perdait pas beaucoup mais que les systèmes de protection nous faisaient penser que l'on perdait beaucoup et que les règles sentent mauvais. 
Nous avons parlé des serviettes lavables, et je pense qu'il s'agira de ma prochaine transmission sur ce sujet ;) 

 

Elle a beaucoup apprécié ce livret, qu'elle est impatiente de montrer et partager avec sa maman, ma soeur. 
Ce manuel des premières lunes est doux, merveilleusement bien écrit, des illustrations puissantes. Il offre un message important pour toutes les jeunes filles et femmes. 
Bien entendu, il devrait être offert à toutes les jeunes filles, et également à toutes les femmes. 
J'ai pris aussi beaucoup de plaisir à le feuilleter régulièrement, à lire les conseils de plante à utiliser pour plus de confort lors des lunes. 
Ce livre permet de se réapproprier nos lunes, d'accepter de vivre de manière cyclique au rythme de nos lunes, de la lune, et de se connecter à toutes les forces invisibles que nous offre le fait d'être une femme. 

Vous pouvez le commander chez LunaFemina ICI