Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
28 avril 2017

C'EST QUOI LE ZÉRO DÉCHET?

Aujourd'hui sur Instagram, après avoir publié la photo des pancakes que j'ai préparé ce matin pour le petit déj' de mes enfants, on me demande "C'est quoi le zéro déchet?" 

Aujourd'hui, c'est pancakes maison pour le petit dej' #faitmaison #miam #zerodechet

Une publication partagée par Laetitia (@ensemble_naturellement) le 27 Avril 2017 à 22h24 PDT

Très bonne question, alors j'ai pris ma plume pour rédiger cet article, diffuser ce message et éveiller les consciences.

C'EST QUOI LE ZERO DECHET?
Le zéro déchet c'est réduire son apport en détritus dans le but de préserver la planète. 

En effet, lors de nos achats de nombreux produits sont emballés, sur-emballés... et tous ces emballages (inutiles) vont directement dans nos poubelles, containers et décharges. 
Les détritus sont soit incinérées ou bien enfouis dans le sol, ce qui produit énormément de pollution pour l'air, l'eau et les sols. 

2 déchets sur trois finissent en fumée ou dans un trou!
21% recyclage - 14% compost - 29 % incinérateur - 36% décharge ou enfouissement 
Chaque français produit 390kg de déchets chaque année. Environ 260 poubelles! ou 1.5kg de déchets par jour! 

Les enfants presque zéro déchet 


Dans mon travail de gardienne de résidence, je côtoie de très près cette quantité de déchets produits. Chaque jour, je suis effarée par ce gaspillage et cette pollution. 
Et tel un colibri (légende améridienne), je fais ma part et tente de réduire mes déchets. 
Je suis encore loin du zéro déchet malheureusement! Cependant, mes petites actions contribuent à préserver la terre. 

déchet

DES PETITES ACTIONS SIMPLES
Voici quelques petites actions simples pour réduire nos déchets:

Tout d'abord, nous n'avons pas (encore?) de compost. Nous vivons dans un appartement et je n'ai pas encore passé le cap du lombricomposteur de cuisine, cependant nous recyclons nos emballages cartons, verre et bouteilles plastiques. 
La commune d'Aix-en-Provence n'agit pas beaucoup sur les déchets, c'est navrant. Elle a retiré tous les containers verre pour ne laisser que les grosses bennes en bord de route. Et là encore, dans les locaux poubelles de ma résidence, je constate de nombreux contenants en verre qui attendent d'être recyclés dans le mauvais container :( 
Le fait de recycler certains emballages permet de réduire les poubelles qui serons incinérées ou enfouies. 

Ensuite, je fais attention à mes achats. 
Je privilégie dès que possible le vrac. De nombreuses villes ont maintenant des magasins où il est possible d'acheter en vrac, ce qui n'est pas encore le cas dans ma commune, il me faudrait aller jusqu'à Salon de Provence ou Marseille! 
Je vais également me diriger vers des emballages recyclables et éviter les produits individualisés. 
De la même manière, je vais utiliser des cabas, paniers, sacs en tissu pour mes courses. J'ai des petits sacs en tissu pour les fruits et légumes. 
Je n'ai pas encore osé les bocaux pour mes achats. Prochain investissement: une boite pour les oeufs ;) 

N'ayant pas de magasins en vrac, je vais le plus possible dans les magasins bios qui ont souvent ce type de rayon, ou alors vers des petits commerçants (fromagers, maraîchers...) 
Il nous arrive parfois d'aller directement à la cueillette, en plus d'être écologique, c'est ludique. Les enfants adorent. 

Actuellement, j'agis énormément sur le fait-maison. J'achète donc les matières premières: oeufs, lait, sucre, farine... et je prépare le plus possible nos repas maison. 
En plus d'être écologique, nous mangeons plus sainement et nous faisons d'énormes économies. 
Je prépare les petits déjeuners et goûters des mes enfants, la compote (que je mets dans des gourdes réutilisables), les desserts maison, les pizzas... et bien entendu les légumes et les fruits ;)
Par exemple, quand j'apporte le dessert et goûter pour Tao chez la nounou, c'est presque du zéro déchet: dessert dans un pot en verre de type "Le parfait", compote dans une gourde réutilisable et une banane (elle n'a pas de compost pour la peau), et si je mets un gâteau il sera fait maison ;) 

Concernant les produits ménagers, je dois encore agir là dessus. Pourtant j'ai commencé ma démarche écologique par ce chemin là.
J'ai déjà eu fait ma lessive maison, utilisée des noix de lavage... je n'ai jamais trouvé LA lessive qui ne laisse pas de trace alors je reste à mon bidon de lessive écologique.... (Partagez vos recettes en commentaire pour me faire passer le cap) 
Dans certaines biocoop, il est possible de remplir son bidon dans le magasin, et donc d'utiliser toujours le meme bidon.
Parfois je mets du vinaigre blanc à la place de l'adoucissant, mais attention ça peut abimer la machine car c'est très agressif, et à éviter avec les couches lavables car les elastiques n'apprécient pas.
Je mets aussi du bicarbonate de soude pour que le linge reste blanc.
Je lave mes sols avec du vinaigre blanc.

Ensuite, j'utilise de la poudre pour me laver les cheveux. Pareil, j'ai testé pas mal de chose dont la farine de pois chiche, et ce qui me convient le mieux c'est le shikaikai.
Je mets de l'huile de coco en déodorant, mon mari utilise du bicarbonate de soude.
Et je me lave avec un pain de savon. On est en provence, terre du savon de Marseille ;)

Pour Tao, il est en couches lavables depuis quasiment sa naissance. Je n'utilise que une couche jetable écologique la nuit car en lavable il a les fesses irritées.
Je lui nettoie les fesses à l'aide de lingettes lavables et d'eau plus liniment (que je trouve chez lili Nappy)
Il est preque zéro déchet ;)

Voilà quelques pistes simples pour réduire considérablement les déchets.
Il y a des familles qui sont au top niveau déchet, comme la famille presque zéro déchet, vous pouvez suivre leur blog ultra inspirant ici et je vous recommande fortement leurs ouvrages. 
La famille zéro déchet, ze guide 
Les enfants zéro déchet, ze mission 

Toi aussi, sois un petit colibri... 

Articles complémentaires: 
Couches lavables 
Lingettes lavables 
Shampoing pois chiche 
Lectures écologiques pour les enfants 

Lectures pour aller plus loin: 

      

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Laeticia, <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la lessive j'en ai essayé plusieurs et la dernière en date bien que très liquide me parait très efficace. C'est la recette de mango and salt et je remplace le savon de marseille (souvent produit avec l'huile de palme, cause de déforestation) par le savon d'alep. Cela me demande juste un ajustement pour les tâches difficiles : pré trempage dans un mélange vinaigre blanc + peroxyde de sodium avec 6 balles de tennis au moment du lavage pour désincruster la saleté (utilisé uniquement pour les linges / éponges de nettoyage des sols et des surfaces). <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les shampoings j'utilise des shampoings solides mais je trouve qu'il y encore trop de tensio actifs. Comment fais-tu pour te laver les cheveux facilement ? Tu prépares la poudre shikaikai avec de l'eau que tu fais bouillir ou celle du robinet ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article accessible qui en convertira plus d'un !
Répondre
L
Merci pour cet article pratique qui montre comment s'y mettre petit à petit sans que cela paraisse du coup inaccessible !
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> pour la lessive je ne peux pas t'aider car je n'ai pas encore trouvé la recette qui me convient. Par contre pour le liniment je n'en ai jamais acheté je l'ai toujours fait mais avant que le zéro déchet soit à la mode (il y a 8 ans déjà). huile d'olive et eau de chaux et c'est nickel. J'ai trouvé ce site qui en plus met de la cire d'abeille mais j'en ai jamais mis (je mélangé l'eau de chaud et l'huile d'olive à froid et c'est tout, par contre je ne me rappelle plus des proportions.<br /> <br /> http://www.lessentieldejulien.com/2012/07/le-liniment-une-recette-facile-et-douce-pour-bebe/
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité