Pour les 1 an de Tao, j'ai convié des bébés que nous avions autour de nous (également un bon pretexte pour voir mes amies).
A cette occasion, j'ai voulu préparer un moment ludique pour les bébés (de 3 mois à 22 mois) autour du thème de l'automne, saison de sa naissance.
Moi même, parfois en recherche d'activités pour mes enfants, j'ai souhaité vous partager les activités que nous avons plus explorer autour de ce thème, en espérant qu'elles vous inspirent.
LES COMPTINES
Il y a environ une dizaine d'années pour mon aîné, j'avais acheté un CD de comptine autour des saisons.
J'ai donc ressorti ce CD pour chanter quelques chansons aux enfants.
Nous avons chanté "Au Clair de l'automne" (sur l'air de "Au clair de la Lune"), Flic-Flac (parce à l'automne il pleut), et nous avons signé sur la célébre comptine "Petit escargot"
Voici les paroles des comptines et vous trouverez les signes pour "Petit escargot" : l_automne
"Dés la naissance, la musique peut être un plaisir et aussi une source de découvertes multiples: sons, rythmes, variations de la voix, mots nouveaux, rimes."
60 activités Montessori pour mon bébé - Marie Hélène Place
LES INSTRUMENTS
L'éveil musical passe aussi par la découverte d'instruments.
L'automne, c'est la pluie et pourquoi pas les orages.
J'ai donc présenté aux enfants un bâton de pluie, qu'ils ont pu manipuler à leur guise. Et ils ont également découvert la boîte à tonnerre. Une boite, qui, quand on la secoue fait un bruit de tonnerre grâce à un ressort. Ce bruit impressionnant capte rapidement les enfants, et veulent ensuite secouer ce drôle d'instrument.
Poussine 22 mois qui ne quittait plus la boîte à tonnerre.
LECTURE D'HISTOIRE
J'ai choisi de leur lire "Promenons-nous dans les bois - Balthazar et les sons de la nature".
Nous sommes fans des Balthazar et nous aimons retrouver ce héros dans de nombreuses aventures.
Dans cette histoire, Balthazar se promène avec Pépin dans la forêt, et quand il commence à chanter "Promenons-nous dans les bois", Pépin lui confie qu'il a peur du loup. Ils remplacent donc le loup par le Yéti.
S'en suit une découverte dans la nature et de tous les sons qu'elle renferme, comme les "criss crack" quand on marche sur les feuilles mortes, ou les "squick squick squick" du petit mulot, ou encore le "Doloing, doloing, doloing" des cloches des vaches...
Lors de ce moment je n'ai pas eu le temps de lire l'histoire, cependant je l'avais lu la veille à Tao qui m'a écouté avec attention, et reproduisait les sons.
Succès garanti!
PLATEAU SENSORIEL
L'automne est une belle saison riche de découvertes sensorielles pour les enfants. J'ai donc mis des éléments de la nature dans un plateau:
- feuilles mortes
- marrons
- noix et noisettes
- Graines de courge
- bâtons de bois
- écorces de clémentines
Les enfants ont pu toucher ces éléments et découvrir avec leurs mains, bien entendu, à cet âge la découverte par le goût est un grand plaisir et ils n'ont pas résisté à mettre les objets à la bouche.
Nous leur avons montré qu'en tapant les objets entre eux, ils produisent des sons.
Depuis, Tao adorent taper les noix entre elles.
RELAXATION
J'avais également prévu de mettre une musique douce, issue d'un des formidables CD de Gilles Diederichs "Relaxation pour pour toute la famille", où on peut y découvrir un morceau où l'enfant écoute les bruits de la nature et les animaux.
Gilles Diederichs est sophrologue, relaxologue et compositeur français, je vous recommande vivement de découvrir ces formidables oeuvres pour enfants. Vous pouvez d'ores et déjà visiter son site internet "Les couleurs musicales"
J'ai pris beaucoup de plaisir à préparer ce moment pour les enfants et de voir leurs visages rayonnants. J'espère que vous en prendrez autant à partager ces activités avec vos enfants.