Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
13 juillet 2016

CONSEILS ET ASTUCES POUR DES VACANCES SEREINES

Il y a une semaine, j'ai organisé une rencontre autour du thème des vacances. Effectivement, les vacances d'été ont débuté... et gérer ses enfants durant 2 mois 24h/24 peut être un véritable moment de bonheur et également un grand moment de stress et de fatigue. 

Une dizaine de mamans étaient présentes pour échanger autour de ce thème et trouver des solutions pour passer un été serein. 

MEILLEUR SOUVENIR D'ENFANCE
Dans un premier temps, j'ai invité les mamans à se remémorer leur meilleur souvenir d'été durant leur enfance. 
Avant de lire la suite de l'article, je vous invite à en faire autant... 

------------- C'est bon! Vous avez pris le temps de vous reconnecter à votre enfance, alors vous pouvez lire ce qui suit ;) 

J'imagine, que, comme tous les mamans présentes, la liberté, les expériences, la nature, et le temps en famille contribuaient à ce bon moment de vacances que vous vous êtes remémoré. 

Je me souviens de mes étés avec mes cousins et mes cousines à la campagne. Ma grand-mère et mes tantes habitaient juste à côté, dans un tout petit village du Loiret. Nous nous amusions dans les champs de blé, fraîchement coupé. On fabriqué des cabanes avec les ballots de paille. On faisait du vélo dans le village... 
J'ai apprécié ces moments de liberté dans la nature et de toutes ces aventures que nous avons pu vivre ensemble. J'en garde un merveilleux souvenirs. 

Et quoi de plus normal d'apprécier ces moments, quand on sait que la nature de l'enfant est de bouger et de faire des expériences. (article "Je saute, je cours...parce que j'ai besoin de bouger"

"Comprendre le besoin de bouger des enfants, c'est essayer de s'organiser pour les laisser jouer librement, dehors ou à l'intérieur et, autant que possible, sans limite de temps. Cela peut aussi consister à leur proposer des jeux, qui, à travers des mouvements tels que la course, le saut ou la danse, par exemple, les rendent conscients de leur corps, de ses sensations, de ses possibilités et de ses limites."
Catherine Dumonteil Kremer - Pour une nouvelle autorité sans punition ni fessée

Face à ce besoin de liberté et de bouger, le premier conseil que je peux vous partager, pour que ces vacances soient des plus sereines: LÂCHER-PRISE
En effet, toute l'année, les enfants (et la famille) sont face à des contraintes: se lever pour aller à l'école, arriver à l'heure, faire les devoirs... 
Profitons de l'été pour lâcher notre montre, quelques règles, et ainsi respecter le rythme et les besoins de chacun. 

Voici quelques idées partagées lors de cette matinée:
- Plateau repas ou pique-nique dans l'appartement ou le jardin de la maison 
- Manger les aliments du petit déjeuner, le soir
- Utiliser l'écharpe de portage pour en faire un hamac (à nouer sur la table..) - Chez nous, c'est succès garanti et de folles aventures
- Faire une cabane: quelques draps, et c'est parti pour de formidables histoires. 
Liste à compléter ;) 

DU MOUVEMENT A L'IMMOBILITE
Après avoir pris plaisir à bouger, danser, courir, sauter... l'enfant appréciera de rester allongé ou assis. 
A cet instant, vous pourrez lui proposer des activités créatives. 
Une virée chez Cultura et voilà ce que ça donne... 

créatif

- pate fimo (modeler et au four pour que cela fige)
- plastique dingue (dessin sur une feuille plastique, et au four elle rétrécit et durcit)
- collage decopatch 
- scoubidou 
- Perle hama (des perles à assembler et à repasser pour qu'elles se soudent entre elles) Gros succès pour mes enfants qui s'amusent à faire des personnages de jeux vidéos en perles. 
- et bien sur les blopens que je vous présentais dans un précédent article ici

Vous trouverez d'autres idées sur le blog de Mélody d'Happee, qui a partagé cette matinée avec les autres mamans. "Trucs et astuces pour un bain ludique" (une façon amusante de se laver et se rafraîchir!) 
Soline de "S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée" partage régulièrement des idées d'activités créatives, j'aime beaucoup son article avec les glaçons. "6 activités autour du glaçon

Sur Pinterest, vous trouverez des tas d'idées pour un été créatif. D'ailleurs, j'ai trouvé cette liste de 101 activités à faire durant l'été, que je trouve formidable. 

ÊTRE PRÉSENT 
Bouger, faire des activités, des expériences... et surtout passer du temps en famille, c'est bien là l'essentiel. 

13592283_580499565471717_2286877178586392882_n

L'important pour nos enfants, c'est que nous soyons présents pour eux et pas occupés à penser à la liste des fournitures scolaires, aux papiers à faire pour la rentrée des classes, aux inscriptions aux activités, aux rendez-vous à prendre chez le médecin... ;) 
Juste être là, connecté à eux et deconnécté des réseaux sociaux et autres formalités...

"Nous sommes fatigué(e), épuisé(e), sous stress, ou nous-mêmes n'avons pas joué avec nos parents et l'intimité n'est pas facile pour nous. Nous jouons, nous câlinons, en pensant à la liste de courses, au dossier à rendre ou aux travaux à faire dans la maison. Nous faisons des gestes mais le coeur n'y est pas. Or seul le coeur remplit le réservoir. 10  à 20 minutes de présence et d'écoute de l'enfant à 100% sans même répondre au téléphone le combleront. Et puis en réalité, ça nous défatigue aussi!"
Isabelle Filliozat - Il me cherche 

ET LE RESERVOIR DES PARENTS? 
La fatigue est le grand fléau des parents et c'est une inquiétude qui a été largement partagée lors de cette rencontre. 
Comment se ressourcer? Comment prendre du temps pour soi? 
Effectivement, ce n'est pas évident avec un ou plusieurs enfants à gérer. Alors, un autre conseil que j'ai très envie de vous partager: SAISISSEZ LES INSTANTS RESSOURÇANTS
Je vous en ai déjà parlé il y a quelques semaines "se ressourcer avec les enfants? pour des vacances sereines
En effet, il sera difficile de trouver une heure pour soi, alors qu'un café, par exemple, pris en pleine conscience sera déjà tout à fait ressourçant. 
La pleine conscience, c'est être là présent, éveiller tous ses sens, se consacrer uniquement à la chose que nous sommes en train de faire (même faire la vaisselle!) 

Vous ne pouvez pas faire 2h de sieste? Pensez aux marins, et aux effets bénéfiques des micro-siestes. 
N'avez vous pas remarqué qu'après une longue sieste, on est encore plus flagada! 
15 minutes de siestes sont très ressourçant, car vous n'entrez pas un sommeil profond. Alors saisissez ces 15 minutes, dès que vous le pouvez. 

Qu'est ce qui vous fait du bien? Qu'est ce qui vous ressource? 
Avez-vous pris le temps de noter, de lister, ce qui vous recharge? 
Dans une de ses vidéos, Sandrine, de S comm C, expliquait qu'elle donnait des points à chaque instant plaisir: un café vaut 1 point, un peu de lecture - 2 points...  L'objectif? Avoir ses 10 points dans la journée ;) 

prendre-soin-de-soi

LES SEPARATIONS - LES RETROUVAILLES
Les vacances c'est aussi les séparations (colonies de vacances, vacances chez les grands parents, chez papa ou maman en cas de famille séparée...)  et des retrouvailles. Des moments qui ne sont pas toujours évidents. 

Juliette de Mon moment magique  à tester le petit coeur comme suggérer dans cet article "contre l'angoisse de séparation: un petit coeur

Autre astuce pour des séparations en douceur: le sac à bisous: on remplit un petit sac de bisous en feutrine ou on se met du rouge à lèvre et on pose les lèvres sur une feuille. Dans le sac, il y aura autant de bisous que de dodo. 
Lors de la rencontre, une maman a partagé aussi son astuce, des petits sachets comme un calendrier de l'avent, avec des petits mots que ses enfants ont pris plaisir à découvrir. 

Pour les retrouvailles, j'imagine que vous avez déjà entendu "Il n'était pas comme cela avec nous!"
Et bien tant mieux! Votre enfant est en confiance avec vous et vous fait un formidable cadeau.
Il a peut-être contenu quelques émotions ou stress et il a besoin de décharger, ce qui peut provoquer des crises de colère ou de rage. En confiance avec vous, il va vider tout cela. 
Vous pouvez relire l'article sur les crises de rage pour vous aider à accompagner votre enfant 

97100345_o

Un petit conseil? 
Sachant tout cela, préparez-vous à accueillir ces décharges d'émotions en remplissant à fond votre réservoir avant les retrouvailles, et en acceptant la situation. 
Et vous pouvez également anticiper les crises de rage en proposant un jeu de chahut (bataille de polochons), ce qui permettra à votre enfant de se défouler et dénouer les tensions, et aussi se reconnecter à vous.

 

J'espère que cet article pourra vous aider à passer des moments sereins et agréables avec vos enfants. Profitez d'eux et de chaque instant. Bel été à tous. 

c'est-les-vacances

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité