Suite à une publication sur le mur facebook d'une amie, j'ai découvert ce nouvel ouvrage. Je me suis empressée de le commander.
Lors d'une conférence d'Isabelle Filliozat, je me souviens qu'elle disait qu'une mère perd 600h de sommeil la première année. J'avais du mal à y croire! Et pourtant, à coup de 2h de sommeil en moins par nuit depuis 6 semaines, si je continue à ce rythme, au bout d'un an je ne serais pas loin de ce chiffre.
La fatigue est l'un de mes pires ennemis. En manque de repos, je dois lutter contre mes automatismes et cela me demande encore plus d'énergie. Et pour être honnête avec vous, j'ai le sentiment de me diriger vers tout ce que je ne souhaite pas pour accompagner mes enfants.
Je suis formée en tant qu'accompagnante parentale, cependant je ne suis pas invincible, et il est parfois, pour moi aussi, difficile de lutter contre les mauvais démons. Je me sens incapable d'appliquer tout ce que je sais, j'ai l'impression d'être comme un zombi qui avance en pilote automatique.
"Tombe sept fois, relève toi huit fois"
Proverbe japonais
STOP! Il faut que cela cesse et que je sorte de ce cercle vicieux.
J'ai ce livre en main depuis plus de 10 jours, 10 jours sans cri, 10 jours de sérénité retrouver dans notre famille, jusqu'à hier...où j'ai du remettre le compteur à zéro.
J'ai crié,hurlé sur mes fils!
Ils étaient en train de jouer, se chamailler, pleins de joie, de rire... et moi j'étais choquée, abasourdie, triste par les derniers évènements. Eux me montrer la joie, la gaieté, la VIE et moi j'étais anéantie dans l'imposibilité d'accueillir leur insouciance d'enfant.
Je n'ai pas encore fini l'ouvrage et il me semble important aujourd'hui de vous partager cet ouvrage pour semer encore plus d'amour et moins de cris pour un monde meilleur et en paix, et cela commence dans chaque famille.
C'est l'histoire de Sheila McCraith qui prend conscience qu'elle hurle souvent, trop souvent sur ces quatre garçons. Elle voit leur visage effrayé à chaque hurlement et elle décide de changer pour que cela cesse, et s'engage "pour tenir 365 jours sans crier; comme ça, sans détours!". Elle démarre son défi rhino orange.
"Je n'ai jamais rêvé d'être un parent qui crie. Mais je n'ai jamais rêvé que, après des années de hurlements, je serais en mesure de devenir un parent zen. Moi, devenir zen? Impossible! Je ne sais pas comment attirer l'attention de mes enfants sans élever la voix. Je ne sais pas comment gérer ma frustration quand ils se chamaillent sans me mettre en colère. Je ne sais pas comment gérer mon stress sans hurler."
Sheila Mc Craith
C'est pour ses enfants, qu'elle décide de débuter le défi rhino orange. Pourquoi ce nom? Le rhinocéros est un des animaux naturellement calme et paisible, mais qui, en cas de provocation, peut se montrer agressif et charger!
Ça ne vous fait penser à personne? ;)
Elle ne souhaite plus être un rhino gris, qui attaque et charge. Elle ne veut plus être agressive. Elle veut être chaleureuse et aimante, comme la couleur orange, qui symbolise la détermination et l'énergie dont elle avait besoin. Et voilà comment est né le défi "rhino orange".
Encore un défi pour arrêter de crier?
Christine Lewicki à écrit "J'arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint" en proposant un défi de 21 jours pour changer d'habitude.
On pourrait penser que "crier moins - s'aimer plus" et un énième défi pour arrêter de crier!
Ce livre est un véritable carnet de bord. En effet, l'auteure propose des chapitres à aborder chaque jour: jour 1 - jour 2... pendant 30 jours et plus ;)
Chaque matin, je lis les 3/4 pages pour me donner de l'énergie positive pour la journée.
Sheila débute chaque journée par une anecdote, puis elle donne des pistes pour moins crier.
J'ai pu me retrouver dans ces témoignages. Ils ont donné du sens à ce dont j'avais besoin ces derniers jours.
Je ne voulais pas d'un livre théorique, psychologique ou neurologique, comme j'ai pu tant en lire. Je connais la théorie. Là, j'avais besoin d'impulsion et d'accompagnement.
Sheila aborde avec des mots simples, ses mots à elle, ses ressentis, ses prises de conscience... le principe de la colère et des crises de rage.
Elle n'utilise pas les mots stress, adrénaline, cortisol. Elle n'explique pas ce qui se passe dans notre cerveau. Elle ne parle pas non plus des méthodes de communication non violente... Et pourtant tout cela est abordé dans son livre de manière tout à fait abordable, ludique et concrète.
Dans cette ambiance de peur, je vous recommande vivement de lire cet ouvrage, si vous avez besoin d'un coup de pouce pour semer des belles graines de bienveillance dans votre famille.
Parents - enfants: crier moins, s'aimer plus
Editions Mango
17.50 €