Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
28 septembre 2015

LA NAISSANCE D'UN ENFANT EST ONÉREUSE?

A en voir les catalogues de puériculture et magazines autour de la petite enfance, il y a des tas de choses à acheter quand la famille s'agrandit. 

En effet, les industriels ont bien compris que le marché de la puériculture, est un marché bien juteux. 
De nombreux objets aussi innovants inutiles les uns que les autres apparaissent dans les magasins: batteur pour biberon, machine à capsules pour le lait (qui ressemble "étrangement" à des machines à café très connues, pour ainsi préparer le futur adulte consommateur à acheter cette marque... What else!)...

Mais de quoi un bébé a-t-il réellement besoin? Un enfant coûte t-il cher quand le foyer s'agrandit? 
Effectivement, acheter du lait en poudre, des couches jetables, une poussette de compet', un parc, une chaise haute, un transat et autres accessoires... coûte très très cher. 
Alors comment ne pas casser son PEL a l'arrivée de bébé, tout en répondant à ses besoins? 

"Le parentage de proximité ne nécessite aucun matériel puisque l'objectif est de rapprocher le parent de son enfant."
Article "Élever un enfant, ça coûte cher" - Peps magazine n° 11 - Catherine Dumonteil Kremer

Le besoin d'attachement
Votre bébé a besoin de contact, de proximité, de votre chaleur... tout simplement.
Ce petit être, pas encore mature, a besoin d'attachement pour grandir de manière sécure, et ainsi se détacher petit à petit. Proche de sa mère (sa figure d'attachement), il va retrouver des sensations qu'il connaissait dans le ventre (entendre son corps qui bat, la toucher...), il va en découvre des nouvelles (sentir son odeur...). Proche de son parent, bébé sera apaisé et rassuré. 

"Pour permettre à l'enfant de passer par le bassin, la nature a provoqué 9 à 12 mois de prématurité (selon certaines études). Il y a donc une période d'environ un an de grossesse ex-utero pour permettre à l'enfant d'atteindre un stade de maturité suffisante pour être autonome."
Article " Porter son bébé" - Kaizen magazine hors série n°5 - Pour une enfance joyeuse

46366685

Or, nous avons grandit dans l'idée de séparer le bébé de ses parents, de ne pas trop prendre un bébé dans les bras de crainte d'en faire "un enfant capricieux". Et pourtant nous venons de voir la nécessité absolue du toucher pour un bébé, de la proximité et du lien avec ses parents. 

"Le nourrisson peut entendre, voir, sentir, goûter assez facilement même s'il est immobile au fond d'un petit lit... mais il reste le cinquième sens, le premier en réalité à arriver à maturation, et ce dès la grossesse: celui du toucher... Le tout-petit a un besoin vital de contact, de toucher, de tout son corps, pour être en lien direct avec ce qui l'entoure". 
Peau à peau - Ingrid Van Den Peereboom (page 23)

La proximité ne s'achéte pas
Allaitement, portage, cododo... sont d'autant de solutions gratuites voire peu onéreuses qui répondront parfaitement aux besoins de base d'un bébé. 
L'allaitement répond aux besoins alimentaires et de proximité d'un nourrisson. De plus c'est une source inépuisable d'alimentation. 

Une bonne écharpe de portage vous permettra de magnifiques balades en famille, ou bien de gérer les tâches quotidiennes familiales tout en ayant vos deux mains libres et en répondant aux besoins de votre bébé. 

Dormir près de son enfant, vous garantira des nuits plus paisibles et rassurantes pour votre enfant. 

L'occassion
Pour les vêtements et jouets, pensez à l'occassion. Les nourrissons n'abiment pas leur vêtements. Vous ferez de bels affaires dans les dépots ventes, vides greniers ou sites internet d'occassion. 
Pensez aussi aux amis, jeunes parents, qui vous prêteront volontiers de quoi agrémenter le trousseau de bébé. 

A l'heure de l'écologie
Savez-vous qu'en moyenne un enfant utilise 1 tonne de couches jetables de sa naissance à la propreté, soit une chambre de 10m² remplie du sol au plafond? 
Savez-vous également que ce coût d'achat est estimé entre 750 et 2000 €? 
La solution? Les couches lavables, voire encore moins coûteux... L'hygiéne naturelle infantile (HNI) Le parent repére quand bébé (qui est "cul nul") donne des signes (sons, gestes, mimiques) pour éliminer et le porte au dessus des toilettes ou d'un pot. 

Les couches lavables demandent un investissement de démarrage, très vite amorti. Elles peuvent s'acheter d'occassion et/ou se revendre dès que votre bambin sera propre. 
Pour passer le cap, je vous recommande de lire ce dossier ici

Pour le change, vous pouvez utiliser des lingettes lavables à la place du coton. C'est très simple:
Pour une cinquantaine de lingettes lavables, il faut 1.50m x 1.50m de microéponge en bambou ou coton bio, et vous découpez des carrées de 15cm x 15 cm, puis coudre les carrés deux à deux sur les 4 cotés au point zigzag ou à la surjeteuse. 

La liste de naissance
A l'arrivée d'un bébé, famille et amis gâtent ce petit être. Souvent nous recevons des quantités de doudous, des vêtements qu'il n'aura même pas le temps de porter. 
Tout d'abord, osez exprimer ce dont vous avez réellement besoin pour la naissance de ce bébé. Et je parie qu'il ne s'agit pas de choses matérielles, mais plutôt d'aide et de temps. 

Sur ma liste de naissance (que j'ai faite sur le site "mes envies"), j'ai noté en priorité "de l'aide pour les tâches quotidiennes": repas, ménage, s'occuper des aînés... tout cela va nous permettre de souffler un peu, de nous reposer, de trouver un rythme, de nous occuper de bébé et des grands. 
Ce n'est certainement pas grand chose pour notre entourage, mais c'est notre besoin prioritaire pour cette naissance.
Nous n'avons pas besoin de vêtements, de jouets en tout genre, de peluches... Tout cela ne garantira pas un peu de repos ou ne comblera pas bébé car ses parents seront épuisés. Le temps passé avec nos enfants est tellement plus précieux que tous ces biens matériels. 

"La vie d'un bébé ne coûte pas grand-chose mais est au contraire nourrissante, elle nous permet de grandir chaque jour et de faire évoluer notre regard sur le monde, un investissement affectif qui rapporte gros en terme de richesse!"
Article " Élever un enfant ça coûte cher?" - Peps magazine n°11 - Catherine Dumonteil Kremer

Lectures pour aller plus loin:

      

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adhère complètement évidemment :-) un bébé n'a besoin que de la chaleur de ses parents donc écharpe câlins bras +++ la jolie voix berçeuse de Maman et surtout pas des boîtes à musique électronique toute froide ... Bisous et bô bébé :-))
Répondre
D
Tellement d'accord avec tout ce que tu écris! Avec la prime de naissance de ma 2e fille, on a d'ailleurs investi simplement dans une écharpe et... un appareil photo! Elle a bien grandi maintenant (7 ans), l'appareil nous sert toujours et nous avons plaisir à regarder tous ensemble les souvenirs des bons moments, et c'est bien le plus précieux!<br /> <br /> Les couches lavables, j'adhère complètement au principe mais je n'ai jamais réussi à sauter le pas, il faut dire que la gestion du linge est une des tâches ménagères qui me posent le plus de problème :-D<br /> <br /> Et pour les lingettes, j'ai toujours tout simplement utilisé des gants de toilette.<br /> <br /> C'est bien que tu partages ces réflexions, je suis souvent effarée quand je vois tout ce qu'on est capable de faire acheter aux nouveaux parents, alors qu'avec une écharpe et un coussin d'allaitement, on a à peu près tout le matériel indispensable. Allez, une baignoire et une table à langer, aussi...<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de grossesse
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité