Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
11 septembre 2015

JE TE VEUX, MAMAN...

Voilà les mots que mon lutin me dit tous les matins, en pleurs...
Son passage à la "grande" école, au CP semble très difficile pour lui. Il prend beaucoup de plaisirs à partager ce qu'il a fait à l'école, à faire ses "devoirs" (petites révisions ensemble) dès que nous rentrons chez nous, et d'un autre côté les journées semblent très compliquées pour lui "Tu vois, j'ai pleuré pendant cet exercice." "J'ai pleuré en allant à la cantine."...

Ce matin, la maîtresse m'a dit qu'il avait pleuré toute la matinée d'hier. (et pas seulement lors d'un exercice ou à la cantine, comme il me l'a dit)
Lui, était dans mes bras, il m'attrapait très fort, ne voulait pas me lâcher (pas facile pour moi de porter un 6 ans avec un ventre de 8 mois de grossesse!)
La sonnerie sonne. Je dois partir. 
Il hurle, se débat, me crie "Je te veux, maman", me tend les bras. 
La maîtresse le retient, ferme la porte de l'école. Je le vois derrière cette porte. Il est en pleurs, allongé au sol. Je tente de retourner à la voiture, je l'entend hurler "maman". Mon coeur est serré, les larmes me montent. C'est horrible de le laisser dans ces conditions. 
Je me sens démunie, impuissante. 

Nous avons tenté toutes les méthodes que j'ai pu vous partager ici: le caillou magique, le réservoir à bisous, le petit coeur dans la main... Mais rien y fait, mon loulou veut sa maman. 
Une maman, certes disponible, car je suis en congés maternité, mais qui a justement des tas de rendez-vous avant la fin de la grossesse, et je ne peux même pas alléger sa journée pour que ce passage se fasse un peu plus tranquillement. 

J'entend parfaitement qu'il n'a pas envie d'aller à l'école, qu'il veut rester avec moi: je verbalise, je le fais rêver à ce qu'on pourra faire ce week-end ensemble... Mais rien y fait. 
Ce sentiment d'impuissance face aux désarrois de son enfant est terrible. Je sais, malheureusement, que je ne suis pas seule dans ces conditions, que la rentrée scolaire peut-être difficile pour de nombreux enfants et parents. 
J'ai beau être accompagnante parentale, je suis une maman qui se retrouve parfois confronté à des difficultés avec ses enfants. Je cherche dans ma boite à outils, et en vain... Je ne trouve rien pour aider mon enfant. 

Est-ce l'arrivée de son petit frère qui le met dans cet état? A-t-il besoin de remplir encore plus son réservoir avant que notre famille s'agrandisse? Les journées sont-elles trop intenses pour lui? Est-il perdu dans ce nouvel univers? 
Autant de questions auxquelles je suis incapable de répondre... et surtout des inquiétudes que je suis incapable de calmer. 

J'espère que nous trouverons les moyens d'accompagner notre enfant dans cette nouvelle étape, et qu'il soit ainsi rassurer pour la suite de sa scolarité. 
Je pense fort à tous ceux dont la séparation du matin est très difficile. Je vous apporte beaucoup de courage pour ces moments difficiles. 

image

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je ne sais pas si cela a un impact mais ma fille n'a pas encore 6 ans ( en décembre)
Répondre
K
bonjour, <br /> <br /> je me trouve également en difficulté ...<br /> <br /> Ma fille vient de faire sa rentrée au CP , au début ça allait mais depuis quelques jours elle pleure au moment où je la dépose en me disant " j'aime pas le travail" . Ensuite elle va dans la cour en errant à la recherche de copine ( l'école est grande comparée à la maternelle)...ce matin elle s'est plaint d'avoir mal au ventre et a de nouveau pleuré....ce qui me rend super mal.<br /> <br /> Nous avons rencontré la maîtresse il y a 2 jours car elle a remarqué aussi que notre fille était " à fleur de peau" depuis quelques jours, pas de difficultés à l'apprentissage mais sûrement un manque de confiance en elle....<br /> <br /> Quelqu'un a t il été dans la même situation? Que faut il faire?<br /> <br /> Merci à vous...
Répondre
T
Pour moi aussi, la grande refuse d'aller à l'école. Alors j'hésite à la laisser encore ou à la garder, puisque je suis à la maison pour m'occuper de sa sœur de 22 mois. Je suis vraiment tentée par l'école à la maison, pour cette année au moins. Mais je ne suis pas enceinte maintenant. Un film sur le sujet : être et devenir que je trouve simplement magnifique, sur l'instruction en famille. Bon courage.
Répondre
M
Merci beaucoup de vos conseils et votre humilité! L'idée du cœur dans la main fonctionne super bien avec ma fille de 3 ans et demi qui a du mal à retourner à l'école l'après-midi. J'en profite pour vous remercier des nombreux articles et conseils que vous partager toujours sur un ton bienveillant, on se sent soutenu et moins seul! Je vous souhaite un excellent accouchement et une belle rencontre avec votre bébé.
Répondre
H
Ici il démarre l'école en moyenne section à 4 ans .. Quand il ne veut pas y aller ( ce qui arrive parfois l'après-midi car il trouve que le temps de repos est trop long), je ne l'y emmène pas ... Je voudrais parvenir à ce qu'il est une image positive de ce lieu et de ma relation avec lui à ce sujet. Pour l'instant, le matin il est partant mais s'il s mettait à dire non pour le matin, je serais très démunie ... Plein de courage !!!
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité