Hier soir était projeté à Pertuis (Vaucluse) le documentaire "Entre leurs mains" par l'association "Dessine-moi un bébé". 

Affiche-Entre-leurs-mains-A3

"Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.

En France, le choix de cette alternative prend, aujourd’hui, la forme d’une lutte. Même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, les préjugés sont tenaces. Les sages-femmes sont soumises à des pressions administratives sans cesse plus étouffantes, tendant à faire disparaître une des dernières alternatives à l’accouchement médicalisé."

Comme exprimé dans cette bande annonce, "l'objectif de ce film n'est pas l'accouchement à domicile. L'objectif est que où que nous soyons, les sages-femmes puissent permettent à la physiologie d'être respecté". 

Quel bonheur et soulagement de voir ces femmes en train d'accoucher dans la sérénité, le calme, la pénombre, dans leur bulle... (chez elle ou en plateau technique). En effet, nous pouvons avoir une croyance erronée de ce qu'est un accouchement (films, reportage type baby-boom...): accouchement ultra rapide dans la souffrance, dans les cris...

"Entre leurs mains" permet de comprendre la différence entre douleurs et souffrance, deux notions différentes. En effet, lors d'un accouchement, il y a des douleurs nécessaires pour la descente du bébé, cependant quand tout se passe bien il n'y a pas souffrance
Ces sages-femmes expliquent que notre corps est fait pour accoucher, il sait faire, nous savons faire!

D'ailleurs, notre corps secrète naturellement de l'ocytocine lors de l'accouchement, pour faciliter les contractions et la desente du bébé. La femme a besoin de se sentir en sécurité pour sécréter cette hormone et ainsi faciliter l'harmonie de l'accouchement. En cas de stress (bruit, personne qui pose des questions - qui fait appel au neocortex, lumière, manque d'intimité...), la production d'ocytocine va s'arrêter et entraîner une sécretion d'adrénaline et cortisol, ce qui peut perturber le processus naturel de l'accouchement. 
Il est donc important d'être dans des bonnes conditions lors de l'accouchement pour sécréter naturellement de l'ocytocine, notre péridurale naturelle. 

Dans ces accouchements, nous pouvons constater que chaque femme émet un son, proche des gémissements lors de l'acte sexuel. Je me souviens que pour la naissance de mon deuxième enfant à la maison, j'ai naturellement eu le besoin d'émettre des sons, qui me faisait du bien, qui m'aidait à accompagner et accepter les contractions, et permettait la descente du bébé. 
En effet, les sages-femmes expliquent que les vibrations du corps permettent la contraction de l'utérus et la descente du bébé
Après la projection, Magali Dieux, qui a crée "Naître enchantés" nous a expliqué l'importance de ces vibrations et les merveilleux résultats sur les parents qu'elle accompagne dans la maternité de Pertuis. 
Je pense vous reparler de cette méthode qui me charme beaucoup pour la naissance de mon bébé prévu en octobre. 

 

Hier, je lisait un article (ici) dans lequel Michel Odent s'inquietait quand à l'avenir des accouchements dits physiologiques, c'est pourquoi il me semble important de partager entre femmes sur nos capacités naturelles à donner la vie et sur la beauté de ce moment trop souvent associé à la souffrance. 
Dans le reportage, une maman qui vient de donner la vie dit à plusieurs reprises "Déjà! C'est déjà fini!"...
Laissez aller votre corps, accompagnez ces belles vagues pour aider votre bébé à descendre, et à votre tour vous pourrez dire "Déjà!" 

 

Lectures pour aller plus loin: