Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
30 avril 2015

COMMENT FAIRE SANS FESSÉE? #3

Catherine Gueguen dans son livre "Pour une enfance heureuse" dit:

"Etre un parent jardinier est tout un art. C'est en même temps un savoir-faire et un savoir-être. Le jardinier aime la vie. Il veille sur la nature et prend soin d'elle. Il aime voir la nature croître, se développer, donner de la beauté." 

Cet extrait, de son excellent livre, m'emmène à vous faire part d'un nouveau principe, très important à mon sens, pour accompagner votre enfant avec respect et bienveillance.

jeu

PRINCIPE 3: PRENDRE LE TEMPS DE REMPLIR LE RESERVOIR AFFECTIF DE SON ENFANT


LA THEORIE DE L'ATTACHEMENT
Les psychologues pour enfants évoquent la théorie de l'attachement. Pour expliquer l'attachement, on peut avoir recours à la métaphore du réservoir à remplir chaque fois qu'il se vide.
La figure primaire d'attachement est la station d'essence de l'enfant. C'est auprès d'elle qu'il retourne entre deux incursions dans le monde extérieur. On peut illustrer le besoin d'attachement par un réservoir vidé par la faim, la fatigue, l'isolement ou un blessure.

COMMENT REMPLIR LE RESERVOIR?

  • En aimant l'enfant

  • En lui donnant du contact physique

  • En lui donnant de la tendresse

  • En le consolant

  • En le nourrissant

  • En le calmant quand il est énervé

  • En jouant (ce que nous allons principalement détailler dans l'article)

  • En discutant avec lui quand il est de bonne humeur

Remplir sans cesse le réservoir de l'enfant est le fondement des relations cœur à cœur parent/enfant. Il ne s'agit pas de le remplir une fois pour toujours mais d'y revenir au fil d’innombrables micro-interaction sur une durée qui se compte en années.

filliozat-il-me-cherche

LE JEU RÉPOND AU BESOIN DE PROXIMITÉ ET DE CONTACT
Un des besoins de base de l'homme est la tendresse : douceur, contact physique affectueux, respect, chaleur générant le plaisir d'être ensemble.

- Resserre des liens
- Libère des tensions (secrète de l'ocytocine)
- Nourrit le réservoir

N'importe quel jeu est une opportunité de contact

LE JEU PERMET A L'ENFANT DE BOUGER
Nous avons tendance à stopper la "turbulence" de nos enfants et ramener le calme. Ce qui contraint l'enfant à garder en lui le besoin intense de bouger, de faire des mouvements... pour ensuite être "sage".
Ce corps obligé de rester paralysé contrairement à ce qu'il aurait envie risque de provoquer des tensions allant jusqu'à des crises de rage. En effet, l'énergie cherche à sortir de ce corps par tous les moyens. 

Afin d'éviter cet effet cocotte minute, il est indispensable de laisser aller votre enfant à l'expression de ce besoin. Cette envie de bouger se ressent beaucoup le soir après l'école, en effet votre enfant a dû rester quasi immobile, assis sur une chaise pendant des heures. Le besoin de mouvement se fait grandement sentir pour lui.

Pour aller plus loin: Je saute,je cours... parce que j'ai besoin de bouger

"Comprendre le besoin de bouger des enfants, c'est essayer de s'organiser pour les laisser jouer librement, dehors ou à l'intérieur et, autant que possible, sans limite de temps. Cela peut aussi consister à leur proposer des jeux, qui, à travers des mouvements tels que la course, le saut ou la danse, par exemple, les rendent conscients de leur corps, de ses sensations, de ses possibilités et de ses limites."
Catherine Dumonteil Kremer - Pour une nouvelle autorité sans punition ni fessée

Idées : jeu de ballon qui lui permet aussi à coordonner ses gestes, à apprendre une nouvelle compétence, il va s’entraîner auprès de sa figure de sécurité.

LE JEU FAIT RIRE
Le rire apporte de nombreux bienfaits à l'être humain:
- Il réduit de le stress et l'adrénaline
- Augmente la confiance en soi
- Dénoue des tensions
- Rapproche, renforce les liens et détend l’atmosphère

Un peu d'humour suffit à renverser la vapeur. J'utilise beaucoup l'humour dans mon quotidien avec mes enfants et cela m'aide à sortir de moment qui risque d'être compliqué. Je vous en avais parlé dans l'article "Quand les matins difficiles commencent par le rire.

Idées : grimaces, drôle de voix, chanter, tomber à la renverse, « attention je vais t'attraper » et « oh, non tu m'as échappé »...

LE JEU AIDE A DECHARGER DES TENSIONS 
Prendre du temps avec son enfant va l'aider à s'apaiser, à décharger des tensions et ainsi éviter des crises de rage. Votre enfant va, peut-être, profiter de cet instant pour:
- Rejouer des scènes
- Jouer à l'école et faire le maître, jouer au médecin après une piqûre...
- Gérer ses émotions, de revivre la peur par le rire
- Aider à panser ses plaies

LES JEUX DE CHAHUT 
Je dois vous avouer que ce n'est pas toujours évident quand mes enfants me demandent une bonne bataille de polochons. Je suis fatiguée, je n'ai pas envie, j'ai d'autres choses à faire... cependant je sais à quel point cela leur fait du bien, alors je me force un peu. 
A chaque fois, très rapidement, je reçois moi-même les bienfaits de ce temps de chahut. J'y prends beaucoup de plaisir et de bien-être, tout comme mes enfants. 

« Les batailles d'oreillers apaisent les tensions familiales. En choisissant une pièce sans objet fragile, des coussins légers, on dessine et on matérialise une ligne de séparation et on fait des groupes.
Les enfants d'un côté, les parents de l'autre ou bien les garçons d'un côté, les filles de l'autre. Et c'est le chahut !
Cris et défis sont les bienvenus. Le tout se termine en général par une mêlée chaleureuse pleine de vie. » 
Isabelle Filliozat

Le jeu reste l'un des meilleurs moyens d'entrer en contact avec un enfant, de le sortir de son isolement ou de l'amener à modifier son comportement, jusqu'à ce que le lien et la confiance soient restaurées.
Mettez du jeu dans votre famille...

 "Passez avec l'enfant des moments privilégiés, des moments d'affection, d'intimité, lui donne du goût à vivre. Manifester son affection par des mots, des gestes tendres est une source de bonheur pour l'enfant et l'initie à la "grammaire de l'affection". Il se sent aimé et saura dire et donner de l'affection durant l'enfance et plus tard dans sa vie d'adulte."
Catherine Gueguen - Pour une enfance heureuse (page 215)

Quelques lectures pour aller plus loin: 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité