Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
2 mars 2015

SOYONS RESPONSABLES

Hier soir, j'ai regardé un reportage sur France 5 " La sécurité alimentaire":

Chaque jour, des produits de consommation courante sont retirés en urgence des rayons par les autorités sanitaires, qui les jugent suspects ou dangereux à la consommation. Des alertes sont lancées quotidiennement à l'échelle européenne. Et les aliments bio ne sont pas épargnés par ces scandales, comme l'a montré l'affaire des graines germées en Allemagne, contaminées par l'escherichia coli. En cause bien souvent, l'importation de composants produits dans des pays où les contrôles s'avèrent difficiles, et où les normes européennes ne s'appliquent pas, comme en Chine. Enquête sur les filières d'approvisionnement de l'industrie agroalimentaire, en compagnie d'experts qui veillent à la sécurité des consommateurs, surpris de trouver du colorant industriel dans certains antibiotiques et des salmonelles dans la charcuterie.

Ce reportage m'a profondément retournée. J'avais la gorge serrée et le ventre noué à chaque image. En effet, j'y apprends que de nombreux produits de consommation proviennent de Chine. 

Par exemple, les sauces tomates utilisées pour les pizzas, de la marque Cabanon. Les tomates sont cultivées en Chine, ramassées et mis dans des camions qui attendent des heures voire des jours devant l'usine. Le journaliste dit sentir une odeur de pourri, nous voyons le jus des tomates qui coule des camions. Scandaleux!
Ces sauces tomates sont vendues sous une marque française, alors que les tomates sont chinoises, cultivées avec des pesticides par toujours autorisés en France, dans un environnement pollué! Et aucune norme oblige les industriels à noter la provenance des produits transformés. 

Le passage également sur le miel m'a choquée. En effet, le miel premier prix dans nos hypers est allongé avec de l'eau et du fructose et provient principalement de Chine. 
Pire! Parfois il ne s'agit pas de miel, mais d'un procédé chimique (mélange de sucres, en autre) qui permet de fabriquer du miel sans faire appel à nos abeilles, dont nous avons grandement besoin. 

Dans le but de proposer des produits toujours moins chers, et gagner en bénéfices, les industriels négligent notre santé et notre planète terre. 

"Un produit vous est proposé à bas prix? Ce n'est pas une super affaire. Quelqu'un paye... Et ce n'est pas la grande enseigne laquelle fait toujours plus de profits. Tout le monde le sait. Tout le monde a entendu et réentendu le sketch de Coluche " Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas!" Nous sourions, mais de là à modifier nos habitudes... "
Isabelle Filliozat -  Un zeste de conscience dans la cuisine


J'avais besoin de vous partager ce scandale, car dans nos consommations nous pouvons être acteur de tout ceci: consommer biologique, local, de saisons, privilégier les petit producteurs, le fait maison... 

Oui, le bio, le local... peuvent être plus chers, cependant notre acte d'achat montre que nous ne sommes pas en accord avec ces drames sanitaires et terrestres, que nous ne fermons pas les yeux face à cette planète qui se détruit devant nous, que nous prenons soin de nos abeilles, des sols, que nous souhaitons des aliments de qualité... 

Chaque petit geste est important...

image

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai vu le reportage... J'ai été scandalisée également (et je me suis précipitée pour vérifier d'où venait mon miel BIO : Mexique).<br /> <br /> <br /> <br /> Chaque geste compte, c'est tellement vrai !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce livre d'Isabelle Filliozat (cité en référence) a été extrêmement révélateur sur beaucoup de sujets (comme beaucoup de ses livres d'ailleurs !). Vraiment très intéressant.
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité