La semaine dernière, une copine me propose de participer, avec elle, à une nouvelle activité: le théâtre clown.
Voilà ce qui est dit sur le théâtre clown sur la brochure:
" Loin du clown de cirque, le clown de théâtre est celui qui vit l'instant présent, et s'en amuse avec naïveté et innocence... Il veut distraire mais rate toujours son coup, puis utilise ces même ravages pour faire rire! Dans cet atelier, il s'agira de "trouver son clown" en puisant dans son imaginaire, son corps, sa maladresse...
Par des exercices d'écoute et de relâchement, ces séances mêleront jeux d'improvisations individuels et collectifs, travail d'imagination avec objets, passages à la scène.
L'objectif est de parvenir à "lâcher-prise", donner du corps à son imaginaire, s'épanouir dans la relation à l'autre, retrouver l'inspiration (le souffle) dans le quotidien. C'est faire du théâtre de tout et avec tout!"
A la lecture du message de ma copine, il y a un petit quelque chose qui vibre en moi.
Et puis il y a "jeux d'improvisations", "travail d'imagination", "lâcher-prise"... Des croyances d'enfance qui remontent en moi, ma timidité qui resurgit, et la peur qui prend le dessus et me bloque.
Je me laisse alors tout le week-end de réflexion pour participer à cette activité prévue le lundi soir. Ma copine me dit alors qu'elle s'est lancée dans cette activité quand une certaine Laetitia (c'est moi!!!) lui a proposer de sortir de sa zone de confort.
Ce message me touche beaucoup, je suis émue à sa lecture. Je sais à quel point il est bon de sortir de sa zone de confort, nous en parlons régulièrement sur le groupe, et là j'en suis incapable.
Mes peurs vont-elles continuer à me dicter ma vie? Mes peurs vont-elles me bloquer à vivre des moments sensationnels?
STOP!
Je respire profondément et j'accepte sa proposition.
A mon grand étonnement lundi soir j'étais détendue pour aller à cette activité. 2h de théâtre clown m'attendent.
Improvisations, mimes, mouvement du corps clownesque... jamais je n'aurais imaginé pouvoir faire tout cela. Je suis fière de moi d'avoir réussi et osé, et mieux... d'avoir pris beaucoup de plaisir.
Je suis certaine que ces ateliers vont m'aider à gagner en confiance en moi et arriver à lâcher-prise.
Ce n'est pas facile de sortir de sa zone de confort, on y est bien, en sécurité... et pourtant c'est ailleurs que les merveilles se passent: de belles rencontres, s'élèver, apprendre sur soi...
Cela demande un peu d'énergie, d'aller au delà de ses croyances, ses peurs, ses doutes, ses "bonnes" excuses, et ça en vaut la peine.
Il reste encore des places, rejoignez-nous au théatre clown aux Milles (prés d'Aix en Provence)
Plus d'infos ici