Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
27 janvier 2015

DES SEPARATIONS SANS LARMES

Hier soir, j'étais de sortie pour tester une nouvelle activité (je vous en parle bientôt!). Tout s'est décidé dans l'après midi, j'ai donc prévenu les garçons dès que possible que je devrais partir après le repas et que leur papa allait s'occuper du coucher. 

Au moment de mon départ et des bisous, Hugo m'a demandé de faire des bisous à son doudou. J'ai pris son doudou, je l'ai embrassé bien bien fort, et je lui ai dit "Doudou est rempli de bisous". J'observais son visage apaisé, détendu et surtout confiant. 

A mon retour, mon mari m'informe que le coucher s'est magnifiquement bien passé et que Hugo lui a dit "Maman, elle a mis pleins de bisous dans doudou" avant de s'endormir. 

image

Le "sac à bisous" est une solution évoquée dans le livre d'Elisabeth Pantley - Elle est où, maman? - pour aider les enfants dans les séparations. 

"Dans son très joli livre, le bisou secret, Audrey Penn raconte l'histoire d'un petite raton laveur qui a peur de son premier jour d'école. Sa maman, pleine de sagesse, embrasse la paume de sa main et lui explique que s'il s'inquiète, il peut la presser contre sa joue et se dire "Maman m'aime". Elle ajoute que son bisou sautera de sa main à son visage et lui fera tout chaud au coeur. 
Voilà une idée géniale, parce que l'enfant peut à tout moment poser discrètement sa main sur sa joue et se remonter le moral. C'est aussi une façon de reconnaître ses craintes et de lui faire savoir à quel point nous comprenons ses sentiments et souhaitons l'aider à trouver une solution."

Sur le forum "Ensemble Naturellement", une maman solo expliquait que lorsque son fils est chez son papa, il part avec son sac à bisous. Un soir, au téléphone, il a dit à sa maman que le sac était vide. Elle lui a confié qu'elle allait envoyer des lutins le remplir. Le lendemain, son petit garçon était heureux de lui dire que son sac avait bien était rempli. 

 

Ces petits rituels peuvent aider les enfants à passer le cap de la séparation en toute confiance. Cependant, il conviendra peut-être d'écouter et d'accompagner les émotions (pleurs) pour se dire au revoir calmement. 

 

Lecture pour les parents:

Lecture pour les enfants: 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors là... quand on utilise "papa" au lieu de "le père", on tombe dans le niveau "nigaud nigaud"... encore une mère qui n'a pas l'air bien fine ! Elle découvre le savon et le fer à repasser, les bisous aussi ! Hélas ce ne sont pas des idées GENIALES, c'est du bon sens, tout simplement...
Répondre
L
Mon 2e avait un peu plus de trois ans quand on a déménagé et changé d'école. Le début a été difficile... jusqu'à ce que chaque matin, je remplisse les poches de son blouson de bisous, pour qu'il puisse en prendre un à chaque fois qu'il en avait besoin. Du jour au lendemain il s'est senti plus serein... et moi aussi !
Répondre
B
J'aime bien l'idée. Et pour compter les jours de séparation, les petits cailloux à mettre dans le bol: un caillou par jour, pour se rendre compte des jours passés sans maman qui sont derrière et le sac des cailloux "jours sans maman à tenir" qui se vide...
Répondre
M
Concernant les livres pour enfants, il y a aussi la très jolie histoire "La provision de bisous de Zou". Je le conseille vivement!
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité