Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
22 décembre 2014

CULTIVER ET SEMER LE BONHEUR

Depuis le 1er décembre, je vous partage des injonctions que nous avons l'habitude d'entendre voire de prononcer, pour ainsi tenter de:

  • porter un nouveau regard sur les enfants,
  • comprendre vos automatismes et mettre en place des changements
  • accompagner avec bienveillance votre enfant pour une meilleure ambiance familiale

J'espère que chacun de ces articles ont pu vous aider, vous ont ouvert des portes et permis d'avancer sur votre chemin de jardinier.
Le calendrier de l'avent est en train de se refermer tout doucement, pour laisser place aux vacances et aux fêtes en famille.

Je vous souhaite de beaux moments en perspective avec vos enfants pour ainsi remplir leurs réservoirs.

réservoir-affectif

Je vous recommande d'exprimer vos besoins afin d'éviter l'effet de bombe et exploser en colère: Derrière chaque colère se cache un besoin insatisfait!
Prenez le temps de comprendre ce qui a provoqué votre colère:

  • Qu'ai-je ressenti à l'intérieur de moi? 
  • Quel était mon besoin insatisfait? 
  • Qu'aurais-je pu mettre en place? 

Cette fois vous avait dérapé. Soyez indulgent avec vous. Vous faites de votre mieux. Prenez le temps de vous excuser auprès de votre enfant, de lui expliquer que cela n'a rien à voir avec lui, que vous l'aimez, qu'il est difficile de maîtriser votre colère.
Prenez le temps de vous reconnecter à vous en répondant aux questions précédentes, vous pouvez tenir un journal de bord pour voir vos progrès. Et prenez le temps de vous reconnectez à votre enfant, pour lui montrer qu'il est un être formidable. 

Les vacances et les fêtes sont un moment privilégié pour remplir le réservoir de votre enfant, cependant penser à remplir le votre également. Chaque jour un moment pour vous, un moment de bien-être, un moment qui vous procure du bonheur, du plaisir, qui vous donne le sourire. 

Profitez également de ce temps de fêtes en famille pour pardonner et accepter que chaque parent fait de son mieux en fonction de sa propre histoire et de ce qui lui a été transmis. Vos parents ont fait de leur mieux. 
Semez les graines de bonheur et d'empathie, car comme le disait le grand Gandhi "Vous êtes le changement que vous souhaitez pour le monde." 

Je vous souhaite de partager des moments d'amour, de câlins, d'affection, de tendresse... de vous remplir d'ocytocine et de remplir vos proches de cette hormone de l'amour. 

Je vous envoie beaucoup de lumière et de chaleur en cette période de l'hiver. 

Je vous souhaite tout simplement de belles fêtes. 

image

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité