Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
19 décembre 2014

MAINTENANT TU DORS!

Il fait la java dans son lit, il rigole.. bref, il ne veut pas dormir. Vous êtes fatigué et demain, il y a école... Il faut que cela cesse "Maintenant, tu dors!"

DU COTE DES PARENTS
Tout comme la nourriture, le sommeil est un sujet délicat. Nous savons à quel point il est important d'avoir son quota d'heures de sommeil, et nous nous inquiétons lorsque notre enfant ne dort pas suffisamment à notre goût.
Nous avons peur qu'il soit fatigué le lendemain, qu'il est du mal à se réveiller, des difficultés à l'école, des crises de rage...

L'ECOUTE DES BESOINS
Dormir, se nourrir, boire... sont des besoins de base. 
Petit, le nourrisson sait exprimer quand il a envie de dormir. Il arrive même que certains enfants s'endorment par terre, ou encore sur la chaise haute. Les enfants dorment quand ils en ressentent le besoin. 

"Très tôt ils vous font savoir que la situation qui consiste à s'endormir seuls n'est pas gérable pour eux. Ils ne peuvent pas s'endormir s'ils ne se sentent pas en sécurité et s'ils n'ont pas sommeil."
Catherine Dumonteil Kremer - Pour une nouvelle autorité sans punition ni fessée

Se coucher à 20h30 parce que le lendemain il y a école, ne correspond peut-être pas au rythme de votre enfant. Il aura du mal à s'endormir.
Faites confiance à votre enfant, il sait reconnaître ses signes de fatigue et écouter son corps, pour ainsi se connecter à ses propres sensations.

48639908_p


Mon fils aîné s'endort de plus en plus tard. Il est vrai que je m'inquiète pour lui, j'ai peur qu'il soit fatigué durant sa journée d'école, je stresse également à l'idée d'avoir une matinée difficile et que la journée commence dans une énergie négative.
Cependant, il s'agit là de MES peurs. De son côté, lui est confiant, il me confirme qu'il n'est pas fatigué, qu'il veut encore lire.
Alors je lui exprime mes inquiétudes "Je suis inquiète car j'ai besoin que tu dormes suffisamment pour être en forme demain à l'école. Cependant je te fais confiance et je te laisse la possibilité d'éteindre quand tu en sentiras le besoin."  Hier soir, il a éteint à 22h00. Il a bientôt 9 ans. Est ce tard? Est normal pour son âge? Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est qu'il se connaît et écoute son corps.

Et puis, je me dis qu'il approche de l'adolescence. Durant l'adolescence, les hormones du sommeil, la mélatonine, sont sécrétées plus tard, vers 23h, c'est pourquoi nos ados n'arrivent pas à s'endormir tôt.

AIDER LA SECRETION DE MELATONINE
Forcer son enfant à s'endormir est, à mon sens, impossible, cependant nous pouvons l'accompagner et l'aider à se mettre dans des conditions de sommeil.
Je vous recommande de lire l'article "Comment aider un enfant à s'endormir?", cependant voici quelques pistes qui compléte l'article:

  • Baisser la lumière, pour aider le corps à sécréter de la mélatonine. Dans ce sens, je vous recommande d'éviter tout écran une heure avant le coucher.

  • La synchronisation pourra vous aider dans la détente de votre enfant: il s'agit de se câler à sa respiration pour créer un rythme commun. 

"Je me suis servie de cette technique pour calmer mes bébés lorsqu'ils pleuraient. Penser que le calme vaincra toujours l'agitation est trop simple. Lorsque nous sommes en colère, rien ne nous attise plus que la sérénité de notre interlocuteur. Alors, accélerer sa respiration pour rejoindre celle de l'enfant et se calmer ensemble petit à petit évite d'essayer de raisonner un bébé bien trop occupé à pleurer pour vous écouter."
Florence Servan Schreiber - Power Patate

  • Faire un moment de relaxation
    Vous pouvez vous aider des contes guidées.

    Ma formation de yoga pour les enfants m'a fait découvrir des relaxations nidra que j'adore faire avec mes enfants, et qu'ils me réclament réguliérement. Laissez vous aller à votre créativité pour guider ce moment de relaxation, le but étant de detendre l'enfant avec féerie. Vous pouvez vous accompagné d'une musique. Lentement, avec une voix douce, invitez votre enfant à rentrer dans la forêt magique:

    "Imagine que tu es dans une forêt magique, et il y a une fée qui réalise tous les rêves, quand elle va te toucher, tu t'endormiras profondément.... Endors-toi (tout en touchant doucement l'enfant) Tu es dans cette forêt, tu peux penser à une personne que tu aimes très très fort (vous pouvez donner des idées à l'enfant), et avec cette personne que tu aimes très très fort, tu imagines que tu fais quelque chose que tu ne peux habituellement pas faire... (laissez le temps à l'enfant) Cela te donne le sourire, beaucoup de plaisir, beaucoup de bonheur en toi..."
    Laissez l'enfant respirer profondément, réver, imaginer... 

 

Malgré tout cela, il n'arrive pas s'endormir. Peut-être à t'il quelque chose qui le bloque au niveau émotionnel. Prenez le temps de l'écouter, d'être près de lui, le laisser parler, décharger ce dont il a besoin...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un suberbe blog rempli de simpliciter et de temoignage sans jugements bravo!!!pour cette belle initiative. les gens ont perdu leur reperes(eloignement des familles,societe baser sur l'individualisme et le superficiel ....)et un blog comme celui ci merite d'etre decouvert et partager.
Répondre
C
on essaie TOUT à la maison, tous les trucs évidemment respectueux et non-violents... rien à faire, ma fille n'aime pas dormir... elle doit effectivement avoir un blocage émotionnel, et malgré toute notre écoute et notre présence, pour l'instant on galère...
Répondre
D
La synchronisation résout en effet pas mal de situations difficiles au moment de l'endormissement. J'ai écrit quelques histoires spécifiques à l'endormissement des enfants qui sont présentées dans cette vidéo et qui sont en téléchargement gratuit :https://www.youtube.com/watch?v=UqS6B3USM9o
Répondre
A
dans plusieurs familles, l'homéopathie a aussi eu d'excellents effets : <br /> <br /> passiflora composé et gelsemium en 30ch<br /> <br /> 3 gr. avant le repas du soir, et 3 gr. au coucher.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article!
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité