Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
15 décembre 2014

ALLEZ, DEPÊCHE-TOI!

Il rêvasse devant son bol de petit déjeuner, il traîne pour mettre ses chaussures... Vous voyez l'heure tourner et la peur d'arriver en retard: "Allez, dépêche-toi!"
Comment sortir de ce stress quotidien? C'est la question du jour...

image

DU CÔTE DES PARENTS
Emmener son enfant à l'école (crèche ou nounou), aller au travail... Dès le matin la journée est faite d'impératifs et de contraintes horaires. Il ne faut pas être en retard!
Le soir, même rituel: aller chercher les enfants, bains, devoirs, repas, coucher...

Le temps file à toute vitesse et devant nous, notre enfant traîne. La bombe intérieure grossit rapidement. Nous avons beau répéter que nous allons être en retard, notre enfant ne se presse pas pour autant... La bombe explose: cris, colère, sécrétion d'adrénaline et réaction de stress dans le cerveau.

"Si nous n'avons pas conscience des effets de l'urgence sur la famille, nous courons le risque de vivre dans l'accèlaration perpétuelle, dans l'activité non-stop, et de transmettre ce mode de vie à nos enfants."
Jon Kabat Zinn - A chaque jour ses prodiges

DU CÔTE DES ENFANTS
Adultes, nous sommes dans un rythme effréné. Et dans ce stress que nous subissons, nous avons tendance à "bousculer" notre enfant, à le presser... Nos enfants ne subissent pas les mêmes contraintes. Ils vivent dans le présent et n'ont pas notion de temps.

" Les parents et l'enfant petit ne vivent pas dans le même monde. Leur temporalité est totalement différente. L'enfant jusqu'à 5-6 ans n'a pas la notion de temps. Il vit intensément le présent, il aime prendre son temps, rêvasser, jouer, se raconter des histoires. Il vit aussi dans l'imaginaire et n'a aucunement la notion du devoir. Résultat: se préparer le matin, faire sa toilette, s'habiller, prendre le petit déjeuner lui demandent un certain temps très différent de celui des parents."
Catherine Gueguen - Pour une enfance heureuse

BILAN
Dans cette société où tout va vite, nous sommes soit pressés le matin, fatigués le soir, et nous avons besoin de nous détendre le week-end.
Une étude anglaise à révéler que nous consacrons 36 minutes en moyenne à nos enfants chaque jour, et 2h30 le week-end.

Dans ce stress quotidien à vouloir toujours aller vite, nous pouvons, involontairement, avoir des gestes brusques: l'attraper de façon "brutale" pour le mettre dans la baignoire, le savonner avec des gestes rapides, le sécher le plus vite possible...

COMMENT FAIRE?
Nous faisons des gestes mécaniquement, par automatisme, tout en pensant à la réunion de demain, aux courses à faire, à l'appel à passer.

" Quand vous prenez une douche, vérifiez que vous êtes bien dans la douche. Il se peut que vous soyez déjà en réunion de travail. Peut-être même que la réunion entière est dans la douche avec vous." 
Jon Kabat Zinn

Et si nous prenions le temps pour nous, pour nos enfants et notre famille? Se reconnecter à ses sensations et apprécier chaque instant.

  • Être présent
    Les smartphones nous connectent sans cesse au monde extérieur. A chaque email, notifications sur les messages sociaux, sms... une sonnerie retentit. Un son qui nous attire et nous empêche d'être dans le présent avec notre enfant. Coupez votre téléphone pour être disponible.

  • S'organiser
    L'organisation va vous permettre de dégager du temps pour vous et pour votre famille, d'être également plus reposé, et d'avoir l'esprit léger sans être préoccupé par toutes les tâches que vous avez à faire.
    Durant l'année, j'ai pu partager avec vous de nombreux articles pour s'organiser dans la famille et ainsi vous faciliter le quotidien. Vous pouvez les consulter ici.

  • Installer des rituels
    Il y a les rituels d'organisation, et il y a aussi les rituels bien-être: Par exemple, mardi soir c'est jeux, jeudi c'est massage, et tous les soirs vous pouvez partager les meilleurs moments de votre journée. Des moments de pause qui vous apporteront du bien-être et du bonheur dans votre quotidien. 

  • Renverser la vapeur
    "Dépêche-toi" ne changera rien, si ce n'est créer une ambiance tendue dans votre famille. STOP! Le jeu et l'humour pourront une nouvelle fois vous sortir de moment difficile.
    Les enfants adorent ces histoires imaginaires. Retrouvez votre enfant intérieur, éclatez-vous, inventez des histoires... Que c'est bon de commencer la journée en rire et de bonne humeur. 

"Mettre le réveil un peu plus tôt permet de ne pas bousculer son enfant... Essayez de ralentir le rythme, de rentrer plus tôt le soir quand c'est possible, prendre le temps de câliner son enfant, de lui parler est agréable aussi bien pour les parents que pour lui."
Catherine Gueguen - Pour une enfance heureuse

Témoignages à lire:
Le jour où j'ai cessé de dire dépêche-toi!
Partir fachés

D'autres articles sur ce sujet:
Le stress du matin
L'organisation du soir
 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité