Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
9 décembre 2014

MAIS TU NE POUVAIS PAS FAIRE ATTENTION!

Un verre qui se casse ou se renverse, ceci peut arriver à n'importe qui, cependant avec la fatigue et l'entretien de la maison, cela peut rapidement nous faire sortir de nos gonds... "Mais tu ne pouvais pas faire attention!" 

EN ROUTE VERS L'AUTONOMIE
Il nous arrive à tous de renverser des choses, de casser, d'avoir des gestes "maladroits". On a beau être adulte, nos gestes ne sont pas toujours très précis. Alors imaginez des petites mains en plein apprentissage! 

Les enfants apprennent à prendre conscience et à sentir leur corps, à maîtriser leurs gestes. 
Face à ces gestes qui ne sont pas encore sûrs, votre enfant peut ressentir un sentiment d'impuissance, de désarroi.
Nous allons donc l'aider à retrouver une bonne estime de lui. 

"L'enfant est en état d'insécurité intérieure vis-à-vis de ses parents et de lui-même, doute de lui, de ses capacités, il manque d'assurance, devient timide, méfiant, renfermé, n'ose plus s'exprimer, ni entreprendre. Sans confiance, l'enfant craint de ne pas être aimé, il est le "méchant, mauvais, bon à rien", il "s'accroche" alors à ses parents, se colle à eux, en quête de marques d'affection. Il ne peut être autonome, il reste dans la dépendance, dans l'attente d'affection de ses parents." 
Catherine Gueguen - Pour une enfance heureuse 

APPRENDRE GRÂCE À SES ERREURS
Alors oui, ça va plus vite de prendre l'éponge, le balai et de nettoyer à la place de notre enfant. Cependant en faisant à sa place, cela ne va pas l'aider à:

  • Maîtriser ses gestes
  • Être responsable
  • Apprendre 

Il risque aussi d'attendre beaucoup des autres, et qu'ils fassent à sa place. 

" Tout pardonner n'éduque pas. Effacer les conséquences empêche l'enfant d'apprendre."
Isabelle Filliozat - J'ai tout essayé 

ACCOMPAGNER SON ENFANT
Votre enfant a fait une "bêtise", ce que nous souhaitons c'est qu'il soit responsable de ses actes et qu'il assume les conséquences. 
Pour cela laissons-lui cette possibilité:

  • En le guidant
  • En lui donnant de l'information 
  • En le laissant faire 

Parfois nos enfants manquent d'information pour arriver à faire les choses par eux-mêmes. Vous pouvez le guider, lui donner quelques indications "Cela peut être difficile de porter un plateau, en le tenant au niveau de ton ventre, cela sera plus simple." 

 

Je me souviens d'une de mes premières lectures autour de l'éducation bienveillante "Parents épanouis, enfants épanouis", dans lequel les auteures nous partagent un nouvel outil qu'elles viennent de découvrir: donner de l'information. 
Elles racontent qu'à la suite d'un verre de lait renversé, elles indiquent à l'enfant où se trouve l'éponge. 
Bien entendu, le lendemain de ma lecture, ce scénario se présente chez moi. J'applique ce nouvel outil et... mon enfant se léve, va chercher l'éponge, et nettoie le lait qu'il a renversé. 

description-des-faits


Réparer leur erreurs aident les enfants à prendre confiance en eux, et cela nous permet de nous soulager pour l'entretien de la maison. 
A chaque âge, sa réparation: apporter le balai, l'éponge, jeter les detritus à la poubelle... A adapter également en fonction de degré d'insécurité (verre cassé par exemple) 

" Pour aider nos enfants à grandir, mieux vaut se concentrer sur les solutions que sur les problémes." 
Isabelle Filliozat - J'ai tout essayé 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Félicitations pour vos billets!<br /> <br /> Ils font le point sur beaucoup de "petites" erreurs que nous commettons en tant que parents ( et qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur l'estime d'eux mêmes ( ou autre) de nos enfants).<br /> <br /> Une éducation en pleine conscience ( sans automatisme ou phrases répétées sans réfléchir) est le plus beau des cadeau que l'on puisse leur faire pour leur vie future! <br /> <br /> Merci encore du partage et du temps que vous y consacrez!
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité