En cette période de fin d'année, les enfants sont impatients d'avoir leurs cadeaux et il se peut qu'ils soient un peu surexcités.
A force de fatigue et de répéter les choses, nous pouvons dire "Sois sage, sinon le père Noël ne passera pas!". A ce qu'il parait, le père Noël apporte des cadeaux qu'aux enfants sages, donc pourquoi pas profiter de l'occasion pour avoir un peu de répit... ou tenter de faire autrement.
C'EST QUOI ÊTRE SAGE?
Regard de l'autre, peur d'être jugé "mauvais parent" ou encore épuisé par un comportement inadapté de votre enfant, vous demandez à ce qu'il soit sage, c'est à dire à adopter un comportement acceptable, ce qu'il reviendrait à lui demander de nier ses besoins, ses sentiments...
"Pour un enfant l'injonction "Sois sage!" signifie le plus souvent "Fais de ton mieux pour convenir aux adultes et ne pas poser de problème". Un enfant sage se soumet..."
Catherine Dumonteil Kremer - Pour une nouvelle autorité sans punition ni fessée
Vous pouvez relire les billets:
Être sage,un qualificatif positif?
Regardez votre enfant, ne restez pas aveuglé par vos principes
LA MENACE
A bout, vous n'en pouvez plus, vous êtes submergé par les émotions, et vous n'avez pas d'autres solutions que de menacer ou punir...
"Si les punitions éduquaient, il y a belle lurette que l'espèce humaine ne commettrait plus de crimes.
L'illusion provient aussi du fait que les punitions ont une efficacité sur le court terme, non pas en termes d'éducation, mais de soulagement du punisseur, qui a ainsi le sentiment de reprendre le contrôle de la situation."
Isabelle Filliozat - J'ai tout essayé
JE FAIS QUOI?
La menace du père Noël pourrait fonctionner jusqu'au 25 décembre, et après comment allez-vous faire? Une autre menace se mettra en place? Nous allons tenter de sortir de ce systéme et faire autrement.
Tout d'abord, qu'est ce qui se cache derrière votre demande d'être sage? Quel est votre besoin? Votre attente?
Votre enfant manque d'information, et ne sait pas quel comportement adopté.
"Les enfants peuvent également avoir des comportements "difficiles" parce qu'ils n'ont pas l'information nécessaire pour "bien se comporter".
Arnaud Deroo - Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi
Peut être que votre enfant vit quelque chose de difficile à l'école, qu'il a besoin d'être rassuré depuis l'arrivée de sa petite soeur... Ses comportements dits "difficiles" nous disent quelque choses.
Prenez un temps pour lui, pour l'écouter, pour remplir son réservoir (jouer, câliner, bouger...)
"Bien sûr que cela ne tue pas l'enfant comme pour la punition, mais ça effrite l'estime de soi et si les adultes pouvaient l'éviter aux enfants cela ne serait pas mal. Non?"
Arnaud Deroo - Porter un regarde bien-traitant sur l'enfant et sur soi
Sortir des comportements pénibles demandent un peu d'énergie, de puiser vous-même dans votre réservoir. Même si vous allez voir rapidement des résultats, n'oubliez pas de penser à vous, de prendre du temps pour vous: lire quelques pages d'un livre, boire un café au calme, écouter les oiseaux, sortir, échanger entre amis, se balader dans la nature...
Qu'est ce qui vous procure du bonheur, vous rempli d'énergie?
Prenez le temps de lister ces petits moments et de piocher dedans chaque jour pour remplir votre réservoir, être plus patients et moins fatigués, et remplir ainsi le réservoir de vos enfants
Amicalement,
Sophie