Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
15 octobre 2014

LE BLESSING WAY - RITUEL DE GROSSESSE

image

 

Jeudi dernier fût un merveilleux jour pour moi et surtout pour une de mes meilleures amies. En effet, nous nous sommes retrouvées entre femme pour célébrer sa grossesse. 

Elle avait grandement besoin de faire une pause dans son quotidien bien chargé et de pouvoir se consacrer à sa grossesse. Je lui ai donc proposé de lui organiser son blessing way. 
En tant qu'organisatrice, mon rôle est de permettre à mon amie de se laisser porter et de répondre à ses souhaits et attentes. 

LES INVITÉS
Je lui ai, tout d'abord, demandé de réfléchir à sa liste d'invités, des personnes qui lui sont chères et qu'elle aimerait avoir auprès d'elle lors de cette fête entre femmes. 

"Choisissez vos invités avec soin et entourez-vous de personnes respecteuses de votre philosophie ainsi que de vos choix de vie. Des personnes aimantes, positives, "soutenantes". Qui sont les femmes qui sont importantes pour vous, celles qui vous inspirent, celles dont vous appréciez les qualités? 
Extrait de Blessing way 

Certaines de ses amies vivent loin, cependant cela ne nous a pas empêché de les inviter. En effet, elles avaient la possibilité  de contribuer à cette journée grâce aux voeux pour bébé, une perle pour le collier... Elles étaient donc "présentes" symboliquement  le jour de la cérémonie et, en tant qu'organisatrice je me suis faite leur messager. 

Nous avons aussi évoqué la possibilité d'inviter sa fille de 8 ans. Après réflexion, sa puce a participé à cet après-midi de partage entre femmes, et de détente pour sa maman. Quel bonheur de l'avoir auprès de nous durant ce moment de transmission entre générations de femmes.

LES ACTIVITÉS
De nombreuses activités sont possibles durant un blessing way, Nathanaëlle Bouhier-Charles en parle largement dans son livre. 
Quelques semaines avant la date du blessing way, j'ai fait le point avec mon amie pour connaître ses souhaits et envies. Elle a souhaité un moulage de ventre, des dessins sur son ventre, des massages de différentes parties de son corps, un arbre à voeux pour son bébé, un collier de perle. 

  • Le moulage de ventre
    J'avais prévu des bandes de plâtre achetées en pharmacie (12m). C'est très simple, on découpe les bandes de plâtre de longueurs différentes. Ensuite, il suffit de tremper les bandes de plâtre dans de l'eau, puis de lisser sur le ventre, poitrine... préalablement huilés
  • Le collier de perles
    C'est un collier qui est constitué de perles de toutes les femmes qui ont pu accompagner la future maman durant cette cérémonie. Ce collier pourra l'aider à trouver de la force lors de son accouchement et après. 
  • Arbre à voeux
    Nous lui avons offert un bonzaï sur lequel nous avions accroché des petites boules remplies de mots, de souhaits et voeux pour son bébé à venir.

IDEES DE CADEAUX UTILES
A la différence du baby shower, le blessing way est principalement autour de la future mère. Nous lui avons offert des choses utiles et d'autres plus symboliques

  • Un joli cahier pour y noter les souvenirs de cette journée
    Nous y avons collé quelques poèmes et également dessiner son arbre à qualités, un dessin d'arbre avec quelques qualificatifs qui font d'elle notre amie
  • Une malette pour la maternité
    Contenant des sachets de tisane, des fruits secs, barres de céréales, du chocolat... des reserves de douceurs qui lui donneront de l'energie.
    Dans cette malette, nous vous lui avons mis des numéros de téléphones utiles tels que des accompagnantes à la naissance et des consultantes en allaitement, et surtout nous lui avons rappelé de ne pas hésiter à appeler ses amies pour un repas à préparer, un goûter à partager, ses filles à garder, sa maison à nettoyer...
  • Un CD de musique
  • Un soin rebozo
    Un soin après grossesse composé d'un massage à 4 mains, un bain de vapeur et un serrage du corps aux sept points clès.

BRACELET QUI RELIE
Au terme de cette merveilleuse après midi, pleine d'émotion et d'amour, nous avons matérialisé la reliance entre nous, grâce à un ruban de satin que nous avons passé chacune à notre poignet, bracelet que nous allons toutes conserver jusqu'à la naissance du lutin.

"Afin de matérialiser la reliance entre les femmes venues pour honorer et soutenir la future maman, on peut nouer au poignet de chacune un lien venant d'une même pelote. Toues les invitées restent reliées par ce bracelet qui rappelle à chacune ces instants de grande proximité et de communion dans la célébration de la vie."
Extrait de Blessing Way

Nous avons vécu un merveilleux moment entre femmes, honorer la puissance du féminin et accompagner notre amie avec bienveillance, douceur et compassion dans cette grande aventure de la maternité.
Un instant hors du temps pour elle où nous lui avons apporté toute notre attention, notre soutien, notre amour et affection. Nous avons pris soin d'elle afin de la préparer à sa nouvelle vie.

Merci à Catherine Morana Photographe à Marseille d'avoir figé cet instant en photos souvenirs, que vous pouvez découvrir ici

Chère future maman, je vous recommande vivement de prendre ce temps pour vous entre femmes. Un instant qui permet de se connecter les uns aux autres et qui apporte beaucoup de force pour cette nouvelle étape.

Pour aller plus loin:

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Mon livre n'est plus en librairie, je m'occupe désormais de sa diffusion :) <br /> <br /> http://www.nbouhiercharles.com/publications/rituels-de-femmes/<br /> <br /> merci :)
Répondre
G
Bonsoir. J'avais fait une baby shower quand j'étais enceinte de mon fls et je ne connaissais pas le blessing away, mais l'idée me plaît et je me demande si je la reprendrai pas pour mon petit deuxième (pas encore prévu ^^). Merci beaucoup pour cette découverte ! Bonne soirée.
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité