Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
15 septembre 2014

AVANT J'AVAIS DES PRINCIPES... MAINTENANT J'AI DES ENFANTS

image

C'est le thème abordé dans l'émission "Les Maternelles" le jeudi 11 septembre sur France 5, avec comme invité Isabelle FILLIOZAT. 
Informée du sujet et de l'invité, j'ai pris le temps de regarder le replay, que je vous recommande de regarder ici. 

Nous sommes nombreux avant d'être parents à exprimer certains principes: "Mes enfants ne mangeront pas de bonbons, ne vont pas grignoter pendant les repas..." ou encore " Je ne dormirais pas avec mes enfants, ils se coucheront tous les soirs tôt"....

Des tas de principes qui sont souvent ancrées par des lectures ou encore par l'éducation que nous avons reçue.
Et puis, les enfants arrivent! Et là ce n'est plus pareil que dans les livres! 

Isabelle Filliozat explique que l'on utilise les principes pour se rassurer en pensant que ce sont des vérités. Cependant, cela nous empêche de réfléchir et d'aller se connecter à l'enfant et à nos propres émotions. 

"Être en lien avec son enfant", une notion que je vous partage régulièrement, et notamment dans l'article "Regardez votre enfant, ne restez pas aveuglé par vos principes" 
En effet, nous avons tous quelques principes (ne pas manger avec les doigts, se coucher tôt...), cependant en restant figé à ces "règles", cela nous empêche de porter un regard bienveillant sur notre enfant, nous risquons de lui imposer certaines choses qui vont à l'encontre de ces besoins, et ce déséquilibre entraînera de nombreux conflits. 

Les limites ne sont pas figées, strites, elles peuvent être négociables en fonction de notre état (fatigue ou en forme) ou bien de la journée (se coucher plus tard le week end)...

Restez souple, connectez à votre enfant et à l'instant présent. 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité