Déjà une semaine que les enfants sont retournés à l'école et pour certains loulous, dont mon aîné, ce n'est pas facile. "Je n'ai pas envie d'aller à l'école" des mots qui nous chagrinent, qui nous inquiètent...
Très concernée par ce problème, j'ai souhaité vous partager mes prises de conscience et mon accompagnement avec mon enfant.
LE MESSAGE
"J'ai pas envie d'aller à l'école"... ce message nous semble clair et pourtant je reste persuadée qu'il cache bien plus que le simple fait de ne plus avoir envie d'aller à l'école. "J'ai n'ai pas envie" ne signifie pas "Je ne veux pas" ou "je n'irai pas"
On aurait tendance à argumenter "C'est obligatoire" "Tu ne peux pas rester à la maison"...
Cependant votre enfant exprime des émotions plus profondes, il se peut qu'il ait envie de rester à la maison car il est fatigué, ou bien il aurait envie de rester près de nous...
Je vous invite à écouter le vrai message qui se cache derrière le "J'ai pas envie". L'écoute active et l'accueille des émotions va vous aider à accompagner au mieux votre enfant:
- Reformuler son besoin "Tu aurais aimé rester à la maison", ce qui vous permettra d'être en lien avec votre enfant et qu'il se sente compris et entendu.
- Verbaliser les émotions: "Tu sembles contrarié d'aller à l'école".
- Écouter en silence: laisser votre enfant s'exprimer, dire tout ce qu'il a dire sans l'interrompre, le juger, le conseiller... Des "hum" ou "ah", toute votre présence et votre amour lui donnera beaucoup de confiance pour exprimer tout ce qu'il ressent
- Utiliser l'imaginaire: "Dis moi ce que tu aurais aimé faire aujourd'hui à la maison"
ANGOISSE DE LA SEPARATION
Nouveau lieu, nouvelle maîtresse (ou nouveau maître)... pas facile d'être totalement confiant et à l'aise face à toutes ces nouveautés. Cela fait tout juste une semaine que nos enfants tente de s'acclimater à ces nouveautés, laissons leur le temps.
Mais que faire, en attendant, face à des pleurs ou des cris?
Le processus émotionnel se déroule de la façon suivante:
Je souffre -> Je charge -> Je décharge
Les pleurs et les cris font partis de la décharge et donc du processus émotionnel. Ils permettent de soulager et de réparer.
L'écoute des émotions permettra d'accompagner votre enfant dans cette angoisse de séparation.
- Écoutez avec présence votre enfant décharger "Tu as le droit de pleurer, je suis là, je t'écoute"
- Restez en contact avec votre enfant: une main posée sur lui pourra le rassura de votre présence et votre amour
- Soyez en confiance pour ne pas diffuser des hormones de stress (adrénaline et cortisol) qui sont contagieuses. Diffusez des hormones plus bénéfiques comme l'ocytocine, pour cela je vous recommande de respirer calmement, d'imaginer les pleurs ou des cris comme des vagues réparatrices qui emportent tous les petits soucis ou tracas...
"De nombreux parents se sentent alors tristes et inquiets. Mais ces sentiments sont contagieux et risquent de décupler l'anxiété de l'enfant. A ce moment là, il a désespérément besoin d'être rassuré par notre calme et notre confiance. Concentrons-nous sur les aspects positifs de la maternelle et de la crèche et tout ce qu'elles ont à lui offrir. Ressassons-nous un mantra positif: 'il va bien. Cette école est une bonne école. On y arrivera" Notre sérénité est notre meilleur atout pour aider notre enfant."
Elle est où maman? - Elisabeth Pantley
AUTRES TECHNIQUES
Voici quelques techniques qui pourront aider bien des enfants (idées extraites du livre "Elle est où, maman?")
- Un coeur dessiné dans la main
Idée inspirée du livre "Le bisou secret" d'Audrey Penn qui raconte l'histoire d'un raton laveur qui a peur d'aller à l'école. Sa maman embrasse la paume de sa main et lui explique que s'il s'inquiéte, il pourra presser sa main contre sa joue et se dire "Maman m'aime". Elle ajoute que son bisou sautera de sa main à son visage et lui fera tout chaud au coeur.
Une idée géniale qui conviendra bien aux plus petits. En effet, elle n'a pas convaincu mon grand qui s'inquietait que ses copains voient son coeur dans la main quand il allait lever la main.
- Le bracelet magique
Imaginer un bracelet magique qui pourra donner confiance et faciliter les séparations.
Un peu de créativité pour mettre en place ce bracelet magique, il s'agit d'un cadeau très spécial. Prenez le temps de lui présenter avec beaucoup de magie, de force et de confiance pour que cet objet soit unique et représente beaucoup pour lui.
J'ai pris beaucoup de plaisir à scénariser ce moment avec mon aîné. Cependant très terre à terre, il a encore un peu de mal à voir tout ce que pourrait lui apporter ce bracelet.
Je le porte actuellement pour le recharger de bisous, de câlins et de tendresse pour lui donner demain matin avant son départ à l'école
- Mon fils a donc opté pour une autre idée qui pourra l'aider à gérer ces moments de manque et de séparation. Il a choisi une pierre (forme d'objet transitionnel) qu'il a décidé de mettre dans sa poche et qui pourra lui apporter beaucoup de confiance quand il en ressentira le besoin.
- Le jeu pourra aider à rassurer votre enfant. Vous pouvez jouer des scènes de vie avec des poupées, des peluches, des figurines... jouer des scène pourra aider votre enfant à trouver des solutions lors des moments difficiles.
Je suis certaine qu'avec toutes ces ressources votre enfant gagnera en confiance et en assurance et passera de bons moments à l'école.
Je suis certaine que mon fils sera bientôt confiant chaque matin avant d'aller à l'école, et que nous lui donnons toutes les bases solides et les ressources pour qu'il soit capable d'affronter des moments plus pénibles que nous offrent la vie.
Toutefois, si malgré toutes ces ressources, les séparations sont déchirantes, n'hesitez pas à demander de l'aide auprès d'un thérapeute (thérapie par le jeu, kinésiologue...)
Pour aller plus loin, livres pour enfants:
Pour aller plus loin, livre pour les parents:
Le pouvoir des cailloux!
Un caillou magique!
Un caillou, quel qu'il soit, n'a pas attendu sur vous pour être. Il était déjà là lorsque les hommes chassaient le mammouth. Il a vu les romains envahir la Gaule. Il a assisté à la guerre de cent ans, peut-être a t'il vu les dinosaures. Dans sa vie de caillou, vous ne représentez qu'une microseconde, un instant bref, une rencontre éphémère, tandis que pour vous, il sera un ami fidèle qui, quoi qu'il arrive, vous survivra. Aussi devez-vous le regarder avec respect et circonspection.
Mais des cailloux, il y en a des milliards! Lequel dois-je choisir parmi tous ces cailloux? C'est fort simple: c'est lui qui vous choisira! Un jour, en promenade, votre regard sera attiré par une petite pierre. Pas forcément belle. Pas forcément lisse. Mais elle vous plaira d'emblée. Ce sera elle. Vos chemins se seront croisés et vous passerez un moment ensemble.
Côté taille, soyez modeste. Un pavé de 3 kilos est difficilement transportable dans une poche! De la grosseur d'un gros marron me semble être une bonne mesure. Trop gros, il serait trop lourd, trop petit, vous risqueriez de le perdre.
Comment préparer mon caillou magique?
Lorsque vous aurez trouvé votre pierre, vous devrez la purifier et laver sa "mémoire". Commencez par la brosser à l'eau savonneuse et à la brosse à ongles. Vous allez l'avoir en main souvent, aussi devra t'elle être rigoureusement propre.
Faites chauffer une petite casserole d'eau et plongez-y votre pierre. Laissez l'eau bouillir durant 10 minutes. Votre pierre est maintenant propre comme un sou neuf.
Préparez un bol dans lequel vous verserez une petite cuillerée de sel marin. Posez votre caillou sur le sel et versez par dessus suffisamment d'eau pure pour recouvrir la pierre.
Placez ce bol sur un rebord de fenêtre ou sur votre balcon. Votre pierre dans l'eau doit "admirer le soleil de midi et contempler la lune de minuit". En clair, laissez le bol 24 heures au moins sur le bord de la fenêtre.
Votre pierre est maintenant débarrassée des énergies négative qu'elle aurait pu renfermer. Sortez-la de l'eau salée, rincez-la et essuyez-la.
Votre caillou est maintenant prêt à vous suivre partout. Vous devrez l'aimer (le mot n'est pas trop fort!) et le respecter. Mais il faudra passer encore une petite épreuve. Dans toute histoire sentimentale plane le risque d'abandon. La nature est ainsi faite. Vous avez choisi votre caillou, vous l'avez lavé et préparé. Vous l'aimez (si ce n'est pas le cas, c'est que ce caillou n'est pas le "vôtre"). Mais il faut encore savoir s'il veut bien de votre compagnie. J'appelle cette épreuve "l'abandon forcé". Vous l'exécuterez au bout d'une semaine, lorsque vous vous serez déjà habituée à votre pierre.
Sortez de chez vous avec votre caillou en poche et posez-le dans un endroit discret. Au pied d'un arbre, dans le repli d'un tronc, près d'une statue, ... Inutile de le mettre trop en évidence, ni de choisir un endroit où vous êtes sûr de le voir disparaître! Le but est de laisser la nature vous accorder ou non la permission de posséder ce caillou. Une fois votre pierre cachée, allez-vous-en et ne revenez que le lendemain ou le surlendemain. Votre caillou est toujours là ? Parfait: il vous accepte. Il a disparu ? Vexant mais pas grave: vous étiez sûrement incompatibles. Recommencez avec une autre pierre. Cette épreuve vous semblera ridicule, mais vous verrez à quel point il est dur de laisser sur place un caillou auquel on tient. Vous vous rendrez compte alors que vous tenez à ce caillou et qu'il vous sera d'une aide précieuse dans les années à venir!
Et avec mon caillou, je fais quoi ?
Votre caillou est magique. Toute chose recevant de l'amour en distille à son tour. Ce caillou sera votre gris-gris. Vous avez mal à la tête ? Versez une goutte d'huile essentielle de menthe sur votre caillou et respirez-le et massez-vous doucement les tempes. Votre caillou dans le creux de votre main, servira de chapelet de fortune. Votre caillou, glissé sous votre oreiller, vous aidera à dormir, vous inspirera des rêves joyeux, voire prémonitoires. Roulé sous la plante des pieds, il vous relaxera. Placez-le dans une carafe et remplissez-la d'eau. Le lendemain, buvez l'eau qui aura absorbé l'énergie vitale. Roulez deux cailloux magiques dans votre main, à la façon des boules chinoises, pour vous relaxer. utilisez votre caillou comme un pilon pour préparer des tisanes ou des baumes magiques. Inscrivez un souhait sur un morceau de papier que vous utiliserez ensuite pour envelopper votre caillou. placé sur un point douloureux, il en chassera les mauvaises énergies afin de calmer la douleur. Cherchez d'autres emplois pour votre pierre. Innovez et n'ayez jamais peur d'être ridicule: Jamais votre pierre n'ira répéter ce que vous lui ferez subir. Tout ce qu'elle demande, c'est de l'amour et du respect. Et du savon de temps en temps, car à la manier sans cesse, elle sera parfois huileuse, parfois collante, parfois terreuse, parfois parfumée, et j'en passe... Et de temps en temps, répétez la séance du bol sur le rebord de la fenêtre. A soigner vos bobos et vos humeurs maussades, votre caillou aura besoin de se ressourcer !
Un seul caillou ?
Bien entendu, vous pouvez avoir tous les cailloux que vous désirez mais ne voyez tout de même pas trop grand! Personnellement je possède 7 cailloux magiques. 7 cailloux m'ont adoptée devrais-je plutôt dire! Je choisi ma pierre du moment en fonction de sa forme, de sa texture. Tel jour, une pierre longue et lisse, tel autre jour un caillou rugueux. Parfois j'emporte deux cailloux, parfois aucun. Mais je veille à toujours les remettre dans le petit panier prévu à cet effet lorsque je ne les utilise pas. Ainsi, pas de risques de les égarer. Et parfois, dans mon bain, je les emporte tous et les fait rouler dans mes mains, sous l'eau. Le petit bruit sourd qu'ils font en s'entrechoquant est très joli et reposant !
Mon caillou ne me plaît plus
Cela peut arriver. Vous avez cohabité, il vous a aidée, vous l'avez bichonné, mais soudain, le courant ne passe plus. Il a perdu de son attrait. C'est le moment de vous quitter bons amis. Lavez-le et essuyez-le. Lors d'une promenade, déposez-le dans un endroit qui vous plaît et remerciez-le. Quittez l'endroit sans remords: votre caillou, je vous l'ai dit, n'attend pas sur vous pour survivre. Dans cent ans, il sera encore là, tandis que vous... non! Mais si vous avez agi avec respect et amour, les nanosecondes qu'il aura passé avec vous resteront gravées dans sa mémoire, même si, dans 50 ans, une autre personne le choisis comme caillou magique et lave sa mémoire dans un bol d'eau salée. Les énergies positives restent dans la pierre à jamais.
C'est peut-être ça le secret de l'éternité!
www.féminin.ch/spiritual/caillou-magic