Quelques jours avant la rentrée des classes, j'ai assisté à une table ronde autour de la méthode Gordon au café culturel citoyen, le 3C à Aix en Provence. Cette conférence était animée par Caroline Henry de l'association 123com.

Je connais les écrits de Gordon, disciple de Marshall Rosenberg,  j'ai d'ailleurs quelques livres dans ma bibliothèque, comme "Parents efficaces au quotidien", cependant je dois vous avouer que je les ai uniquement feuilletés. Cette conférence était donc l'occasion d'en savoir un peu plus sur la méthode Gordon tout cela de manière ludique et agréable. 

Caroline Henry est formatrice de la méthode Gordon, agréable présence, bonne élocutrice, elle anime des ateliers autour de cette méthode. (24h soit sous 4 journées ou 8 soirées)

QU'EST CE QUE LA MÉTHODE GORDON? 
C'est une méthode de communication qui permet de susciter la collaboration, qui aide à résoudre les problèmes, et oser dire calmement et avec respect quand un comportement vous pose problème pour ainsi cesser de rencontrer les mêmes écueils.

Cette méthode est très compléte et pendant les deux heures de conférence Caroline a pu nous partager quelques bases de la méthode Gordon pour mieux communiquer en famille.

LES SITUATIONS RELATIONNELLES
Dans une relation, il y a moi et il y a l'autre. Pour Gordon, il existe quatre situations relationnelles: 

  • Je me sens bien et l'autre ressent des émotions dites désagréables 
    Par exemple: C'est vendredi j'ai un repas pendant ma pause de midi entre copines, je me sens bien, mais mon enfant lui est triste car il doit aller à l'école
  • Je me sens pas bien et l'autre se sent bien
    Par exemple: je suis fatiguée et mes enfants s'amusent et font un jeu de chahut
  • Je ressens des émotions dites "désagréables" et l'autre aussi
    Par exemple: votre enfant rentre de l'école il a eu une mauvaise note. Cela vous rend triste et lui aussi de pas avoir réussi son devoir.
  • Je vais bien et l'autre aussi

C'est sur cette dernière relation que Caroline nous a souhaité nous faire travailler au début de la soirée.

LE MESSAGE "JE" D'APPRECIATION
Nous avons tendance à dire quand un comportement nous dérange mais rarement quand celui ci nous convient.
Gordon, grâce au message "je" d'appréciation, nous encourage à verbaliser quand une situation est agréable pour tous. Cela va renforcer considérablement le lien avec l'autre et nous permettra de dire aussi quand un comportement nous dérange.

 

message_je_d_appreciation_g

 

COMPORTEMENT QUI NOUS DÉRANGE
La méthode de Gordon va nous aider à susciter la coopération et non pas la résistance. A ce propos les mots tels que "toujours", "encore", "systématique" ferme les écoutilles et ne permet pas d'être en lien avec l'autre.
En effet, avec la méthode Gordon nous allons nous focaliser sur le comportement et non pas sur l'autre tel qu'il est. "Tu fais du bruit" est différent de "Tu es bruyant, saoulant, énervant..."

Un des piliers de la méthode Gordon c'est le message de confrontation qui va nous aider à trouver une issue d'un comportement qui nous dérange.

gordon2

 

Pour conclure, j'ai passé une agréable soirée à découvrir plus en profondeur cette méthode de communication bienveillante qui devrait être connue de tous pour avoir de bons rapports humains et respectueux.
La communication non violente apporte d'agréables bases pour une bonne relation en famille, cependant, il me semble important, à mon sens, de connaître le développement de son enfant, sa maturité cérébrale, ses besoins... pour ne pas lui demander de changer un comportement qu'il n'est pas encore capable.