Je dois vous avouer que ce nouveau rythme d'école à 4 jours et demi m'effraie un peu. Fini le mardi soir un peu plus cool, où l'on reportaient les devoirs et le bain au mercredi. Tous les soirs de la semaine seront dorénavant chargés. Et il est, pour moi, impératif que les quelques heures passées avec mes loulous soient des heures de qualité et profiter pleinement du temps ensemble, pour ainsi remplir à fond leur réservoir.
Alors pour cela, un minimum d'organisation est primordial.

J'ai donc souhaité retravailler sur les routines et prévoir un affichage que j'avais retiré il y a 2 ans. 

routine

Fichier à télécharger: routine

Je me suis largement inspirée du planning du site femmes débordées pour réaliser cette liste de routine, en associant images et textes pour qu'elle soit utilisable aussi bien par mon aîné que mon cadet, qui ne sait pas encore lire.

J'ai souhaité rajouter une horloge pour qu'ils visualisent l'heure à laquelle cette routine prend fin: le départ pour l'école et l'heure du coucher (ils ont une pendule dans leur chambre). Au fil du temps, je les laisserai gérer leur matinée et leur soirée.

Concernant les images, j'ai utilisé quelques pictogrammes proposés dans le planning, puis j'en ai trouvé d'autres sur Google Image.

Cette liste de routine va me permettre de ne pas répéter "dix fois les mêmes choses", elle va aussi m'aider à ce que les enfants participent un peu plus à la vie de la maison et que ces petits gestes deviennent des habitudes (aider à débarrasser, ranger leur linge, faire leur lit...)

"Le fait d'écrire noir sur blanc l'enchainement de ses tâches quotidiennes "aux heures à risque" permet de fluidifier ces moments. Il peut être nécessaire de les garder sous les yeux au début... car il faut répéter consciemment pendant 21 jours un nouveau geste avant qu'il devienne une habitude."
Je suis débordé(e) à la maison

A lire ou à relire:
Faciliter son quotidien, la force des routines 
Je ritualise