Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
7 juillet 2014

FACILITER SON QUOTIDIEN # NOTRE PETIT CHEZ NOUS

Nous avons un petit appartement (67m² et seulement 2 chambres) et pas de possibilité de déménager (logement de fonction). Les garçons sont dans la même chambre.
L'aîné a besoin d'independance, d'avoir un espace à lui, de ne plus avoir son frère qui le suit partout... et régulièrement nous réfléchissons à une solution et éventuellement laisser notre chambre pour offrir un espace à notre loulou.
Ces dernières semaines, ce sujet a de nouveau été à l'ordre du jour.

un-petit-chez-soi-

Les loulous en vacances chez papy et mamie, objectif ré-aménagement de la chambre.
En effet, après discussion avec les garçons nous avons trouvé une solution qui leur convienne et nous avons l'autorisation d'attaquer rangement et bricolage durant leur absence.

  1. ESPACE POUR L'AINE
    Exit le lit superposé. Nous allons mettre un lit mezzanine pour le grand qui aura ainsi son espace à lui dessous, avec son bureau. Il est ravi d'avoir son bureau et un coin pour faire ses légos. Nos échanges, nous ont permis d'identifier ses deux besoins.
  2. DÉSENCOMBRER LA CHAMBRE
    Familles recomposées du côté de mon mari, des grands parents généreux... et voilà la petite chambre de 10m² qui se transforme en réserve de magasin de jouets. Les garçons envahis de jouets ne savent plus quoi utiliser.
    Je vais, donc, mettre en place un roulement de jouets. Préparer des caisses à faire tourner tous les 2/3 semaines, pour ainsi redécouvrir les jouets et y apporter un intérêt.
  3. LECTURES
    Dans la même lignée que le désencombrement des jouets, il y a beaucoup de livres dans la chambre. Ils sont rangées dans la bibliothèque et donc difficile de les voir, de les choisir et les ranger.
    Je vais donc faire un roulement au niveau des livres en utilisant l'étagère à épices du suédois dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article.

Du boulot et du rangement pour les jours à venir. J'espere que les garçons apprécieront leur espace.
Pour les petits nids comme nous et les parents qui se posent des questions, je vous recommande vivement de lire cet article de Catherine Dumonteil Kremer qui m'a beaucoup aidé à accepter d'avoir un petit chez nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ton article, je me sens concernée ayant encore un plus petit appart 46m2 pour 4, les enfants dorment donc dans l'unique chambre. Bref c'est un défi quotidien pour aménager l'espace et un peu déprimant car j'aurais voulu un aménagement type montessori mais pas la place grr. Mon principal souci est que les enfants ont des rythmes différents (8 ans et 15 mois) qu'on a réservé pour l'instant la chambre au grand mais qui se retrouve sans endroit pour lui quand la petite dort donc pas évident. Sinon oui tri tri tri c'est i dispensable. Je fais déjà une rotation pour les jouets de la petite mais la souci est que je ne sais pas ou ranger les 2 lots de jouets que je garde mdr. Enfin on ne va se plaindre avoir un toit est un luxe dans ce monde^^.
Répondre
S
Merci pour le tuyau ;) Et donc les jouets sont choisis avec ton fils ou c'est toi qui observe ce qui l'intéresse ou non à un certain moment ?
Répondre
S
J'aime cet article qui est d'actualité pour moi, pour nous. On part dans à peine plus petit mais 2 chambres au lieu de 3. Ma fille et mon fils vont devoir repartager uen chambre mais cette fois, vu que ma fille a besoin de son espace, nous pensons identifier les deux espaces par un ou deux paravents.<br /> <br /> J'ai pensé à la mezzanine pour elle mais nous avons acheté son lit il y a un an seulement donc pas certaine... Par contre l'idée du roulement, c'est formidable, je 'y avais pas pensé, surtout avec mon fils qui étale tout tout tout et a beaucoup de jouets encombrants (genre kapla, lego,playmo tous étalés par terre, comme un second parquet :P sans compter le train, le château en bois, le gros avion cars...) Et du coup les boîtes de jouet "en sommeil", tu les ranges où?
Répondre
M
Merci pour le partage, nous avons 3m2 de plus que vous 3 chambres et 3 enfants. ici aussi nous sommes en pleine réflexions sur ce sujet, mon grand 8 ans a besoin d'espace a lui, mon 3 ans aime "envahir"celui du 8 ans et mon 9 mois aime être prés de ses 2 grands frères. J'ai commencer le trie des jouets pour faire un roulement aussi...........beaucoup trop de jouets pour l'espace. Je met noté les besoin pratiques du quotidien, et je me laisse la semaine pour observer et identifier les besoins avec mon grand. Ici j'ai une question que je n'arrive encore a répondre, c'est comment faire quand les jouets du grands ( offert à noel , anniversaire ;;; style lego, playmobil, dinosaures .... intéresse autant le petit de 3 ans ?) parce qu'obliger le grand a prêter ( c'est pas toujours évident et dire au petit que ce n'est qu'au grand, pff c'est compliqué !! ) bon changement .... :)
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité