Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
24 juin 2014

OH! LE BEBE, IL EST DANS LES BRAS DE SA MAMAN!...

Voici des propos que j'ai pu entendre régulièrement le matin ou le soir à l'école de mon fils alors qu'il était dans mes bras.
Alors je m'interroge, un adulte ne doit porter qu'un bébé? Y a t'il une limite d'âge pour porter/être en contact physique avec son enfant?

Remettons nous dans le contexte...
Mon enfant arrive à l'école, il me demande alors que je le porte.
Je pose un regard bienveillant sur mon enfant et je comprends son besoin de proximité et de contact: il a besoin d'être rassuré pour passer en douceur cette transition maman / école.

portage

Et le soir après une journée d'école, mon loulou a besoin de se reconnecter avec moi, d'être en lien avec sa figure d'attachement, de libérer si besoin des émotions intenses emmagasinées toute la journée.

Ce n'est pas parce qu'il a 5 ans ou mon aîné 8 ans qu'ils n'ont plus ce besoin. Le contact est un besoin fondamental à tout homme. Le toucher est le sens le plus important de notre corps par notre peau qui nous enveloppe entièrement.
Seulement 7 secondes de contact suffisent pour commencer à secréter de l'ocytocine dans le corps.

le toucher

 

" Un enfant a besoin de tendresse et de compréhension. Ces attitudes produisent en lui un profond sentiment de sécurité. Même si ce n'est pas toujours aisé, elles devraient être les piliers de sa vie quotidienne. Par tendresse, j'entends ici: douceur, contact physique, affectueux, respect et chaleur générant le plaisir d'être ensemble. L'enfant a besoin d'être contenu, des bras aimants seront son refuge."
Catherine Dumonteil Kremer - Pour une nouvelle autorité sans punition ni fessée

Un câlin, un massage, une accolade, une main posée... apporte beaucoup de force.  Usez et abusez de ces gestes de gratitude avec vos enfants et entre adultes.

Projet 365 # 174 - Un jour, un billet

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce billet si juste sur les besoins de contact. <br /> <br /> Moi, j'ai entendu d'une mamie: " ah, encore dans les bras " ... À la maternité !!!!!<br /> <br /> À se demander si les gens qui font ce genre de remarque ne seraient pas animés par quelque regret ...<br /> <br /> Portons et câlinons nos enfants !
Répondre
M
Tous les matins avant l'école je porte Aaron de la voiture a la classe !!! C'est presque un rituel ! Nous avons notre jeu : je marche plus car "j'ai plus d'essence" et lui me fais des bisous et c'est mon carburant : plus il fait des bisous et plus je marche vite !<br /> <br /> C'est notre petit moment !<br /> <br /> Ça a remplacé la tété dans la voiture devant l'école quand il était en petite section.
Répondre
M
J'adore !! :)<br /> <br /> Tu as vraiment déjà entendu ce genre de commentaire ?? C'est fou quand même ! Il m'arrive souvent aussi de porter mon fils (quand il me le demande mais il arrive aussi que je lui propose) mais je n'ai jamais entendu de remarque. Peut-être parce que je le pose et récupère à la garderie, je vois moins de parents.
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité