Voici des propos que j'ai pu entendre régulièrement le matin ou le soir à l'école de mon fils alors qu'il était dans mes bras.
Alors je m'interroge, un adulte ne doit porter qu'un bébé? Y a t'il une limite d'âge pour porter/être en contact physique avec son enfant?

Remettons nous dans le contexte...
Mon enfant arrive à l'école, il me demande alors que je le porte.
Je pose un regard bienveillant sur mon enfant et je comprends son besoin de proximité et de contact: il a besoin d'être rassuré pour passer en douceur cette transition maman / école.

portage

Et le soir après une journée d'école, mon loulou a besoin de se reconnecter avec moi, d'être en lien avec sa figure d'attachement, de libérer si besoin des émotions intenses emmagasinées toute la journée.

Ce n'est pas parce qu'il a 5 ans ou mon aîné 8 ans qu'ils n'ont plus ce besoin. Le contact est un besoin fondamental à tout homme. Le toucher est le sens le plus important de notre corps par notre peau qui nous enveloppe entièrement.
Seulement 7 secondes de contact suffisent pour commencer à secréter de l'ocytocine dans le corps.

le toucher

 

" Un enfant a besoin de tendresse et de compréhension. Ces attitudes produisent en lui un profond sentiment de sécurité. Même si ce n'est pas toujours aisé, elles devraient être les piliers de sa vie quotidienne. Par tendresse, j'entends ici: douceur, contact physique, affectueux, respect et chaleur générant le plaisir d'être ensemble. L'enfant a besoin d'être contenu, des bras aimants seront son refuge."
Catherine Dumonteil Kremer - Pour une nouvelle autorité sans punition ni fessée

Un câlin, un massage, une accolade, une main posée... apporte beaucoup de force.  Usez et abusez de ces gestes de gratitude avec vos enfants et entre adultes.

Projet 365 # 174 - Un jour, un billet