"Avez vous remarqué à quel point nous n'avons aucun soucis à ruminer constamment toutes ces choses dans nos têtes, mais que nous sommes incapables de passer à l'action? Et si parfois dans un élan d'optimiste nous commençons à prendre les choses en main, nous abandonnons souvent trop vite nos belles intentions."
Christine Lewicki - Wake up

Ces derniers temps, je repense fortement à cette lecture du livre de Christine Lewicki. Dans le second chapitre de son livre, elle nous invite à noter nos rêves et aller au delà de cette voix bloquante qui nous dit "n'importe quoi", d'ailleurs cette petite voix serait, d'après elle, "l'indicateur que nous sommes sur le bon chemin de l'audace pour transformer notre quotidien ordinaire en une réalité (extra)ordinaire."

Quels sont vos "n'importe quoi" du quotidien?
Moi, je suis une vraie rêveuse, j'ai beaucoup beaucoup de "n'importe quoi": des petits "n'importe quoi" et des plus grands, plus fous "n'importe quoi".
Maintenant, j'ai envie d'oser rêver, croire, mettre les choses en oeuvre, tenter et y arriver.

Que c'est dur de sortir de sa zone de confort et pourtant c'est là que tout se passe.
Le changement ne peut pas se faire d'un coup, il se fait pas après pas, selon la méthode Kaizen.
Toutes ces choses insurmontables, je m'autorise à les accomplir lentement en me fixant des objectifs à la hauteur de mes ambitions, de ce que je peux à ce moment précis.
Mes listes du quotidien s'agayent de beaux projets, afin qu'ils deviennent réalité.

C'est parti!
Voilà les ingrédients que Christine Lewicki nous partagent pour réussir la recette de l'épanouissement:

Iimage

DONNEZ-VOUS LA PERMISSION DE REVER
Elle nous invite à nous projeter un an plus tard. Qu'est ce qui ferait que vous allez vous dire "Whaou c'est une super année que je viens de vivre"
Listez tous ces projets sans vous censurer, laissez vous aller à vos rêves, même les choses qui vous semblent les plus dingues: un voyage à l'étranger en famille, une reconversion profesionnelle, un achat d'un bien immobilier, un week end par mois en couple, vider la cave (oui, ça c'est pour moi!)...

"Pensez à lister des désirs liés à votre carrière, à votre vie amoureuse, à votre famille, à votre santé, à votre bien-être... Certains peuvent vous sembler inatteignables mais mettez-en aussi qui vous semblent tout à fait possible (ranger mon placard, écrire une lettre...)"

PRIORISEZ
Sur cette liste, numérotez du désir le plus important au moins important.
Puis ne gardez que les douze premiers, les autres n'étant pas votre priorité pour cette année.

Veillez à ce que vos objectifs soient précis. Je vous en avait déjà parlé dans un billet ici
Passez plus de temps avec ma famille deviendra lire une histoire chaque soir, ou encore faire faire du sport deviendra faire du sport deux fois par semaine...

AGISSEZ "COMME SI"
Dans cette étape, Christine Lewicki nous invite à prendre chacun de nos douze objectifs et de noter une action concrète et tangible que vous pouvez faire dans les jours à venir pour montrer que vous êtes sérieux par rapport à votre objectif. 

Alors si on reprend mon exemple de faire le tri dans la cave, je note l'action de prendre un objet et le mettre en vente sur le bon coin ou un dépôt vente. C'est comme cela qu'à atterrit le couffin en osier dans notre chambre et qui sera dès demain sur le bon coin!
Petit à petit, la cave va se désemplir sans que je sois épuisée rien qu'en voyant les cartons et autres objets que l'on conservent depuis que les garçons sont bébés.

"Et vous, qu'est ce que vous pouvez faire demain (en partant de là où vous en êtes, avec les moyens que vous avez à votre disposition aujourd'hui)?
Choisir le nom de votre association? Vous inscrire à un cours? Appeler l'université de Harvard pour recevoir les informations sur leur MBA? Pendre rendez-vous avec un coach de vie? Commencez le challenge "J'arrête de râler"?..."

SOYEZ PRÊT À CHANGER
Afin que je puisse atteindre mes objectifs de folie, je vais devoir...
"Qu'est ce que je vais devoir changer à propos de moi-même pour que la vie que je veux réaliser dans les douze mois à venir puisse devenir réalité?"

Un point assez difficile, je n'arrive pas encore à trouver ce que je dois changer pour atteindre mes objectifs.
- être organisée? Je note mes petits objectifs sur ma liste pour ne pas "oublier" et faire des choses "plus importantes"

CHOISISSEZ DES DATES
Petit à petit, nous avançons dans le concret, et ainsi à noter une date (dans les douze prochain mois) à côté de nos désirs pour définir quand ils seront atteins.
Un week-end en amoureux pour septembre, c'est pas mal ça!

INSCRIVEZ VOS OBJECTIFS PARTOUT
Liste, calendrier, cahier de kifs, de pépites... Inscrivez les à des endroits où vous êtes certains de tomber dessus.

RECOMMENCEZ SANS FIN
Une fois un objectif atteint, remplacez le par un nouveau pour avoir toujours une liste de douze objectifs.

Avec cette méthode, j'ose croire de nouveau en mes rêves. C'est le comble d'une rêveuse de se voir étouffer tout ce dont elle a envie.
Alors pas après pas, j'entreprends des actions pour oser mener des désirs que je qualifiais de "n'importe quoi" il y a quelques temps.
Et vous par quoi allez vous commencer?