Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
10 juin 2014

COMMUNIQUER PAR LES SIGNES AVEC SON ENFANT

Avez-vous remarqué que les bébés refont naturellement les gestes que nous leur faisons: "au revoir" " coucou" ou encore les marionnettes... Savez-vous qu'il est possible d'intégrer d'autres signes, issus de la langue des signes Françaises pour communiquer avec votre enfant?

"C'est d'abord avec son corps que le bébé cherche à communiquer: mouvements particuliers, frétillements, mimiques, expressions du visage, sourires, gazouillis, grognements, sont autant de signaux subtils servant à renseigner l'entourage sur ses besoins, son bien-être, ses émotions et ses sensations."
Signe avec moi
COMMENT CELA FONCTIONNE?
Le principe est de communiquer avec son enfant avant l'acquisiton de la parole. Votre enfant pourra ainsi exprimer ses besoins.
A l'aide de quelques signes de la langue des signes française, vous pourrez partager avec votre bébé. A force de vous voir et vous entendre, il apprendra par imitation. Il pourra ainsi à son tour signer ses besoins.
J'ai suivi des ateliers de communication gestuelle "Signe avec moi" alors que Hugo avait 6 mois. Un moment de partage très agréable et ludique: comptines, histoires... qui aident à intégrer les signes dans le quotidien et à les mémoriser plus facilement.
J'ai pu intégrer les signes dans notre famille. Nolan avait 3 ans et demi et je lui lisais les histoires tout en les signant, cela lui permettait de faire vivre l'histoire qu'il écoutait.
Avec Hugo, j'ai passé des mois à signer avec lui, et puis un jour... son premier signe. Il signe! Quel bonheur de voir cet échange se mettre en place.
SIGNER VA T-IL RETARDER LA PAROLE?
Avant de débuter les signes avec mon loulou, c'est la question que je me suis posée, et que se pose la plupart des parents.
L'enfant va signer, communiquer avec son parent va t'il faire l'effort de parler?
Dans l'ouvrage "Signe avec moi", les auteures font le parallèle avec le "quatre pattes" qui précédent la marche et les signes qui précèdent la parole.
Votre enfant enfant apprend pas à pas et se détache de plus en plus du "quatre pattes" et des signes.
J'ai été moi même étonnée de constater qu'à chaque nouveau mot signé, mon loulou le prononçait en même temps. Les apprentissages étaient liés.
" En donnant à votre enfant la possibilité de s'exprimer en signes, vous lui donnez le goût de la communication et vous entretenez sa curiosité et son désir naturel de partager..."
Signe avec moi
image
SIGNER LIMITE LES FRUSTRATIONS
Communiquer avec son enfant, lui permet d'exprimer ses émotions, ses besoins et permet de réduire les frustrations.
Je me souviens le soir au retour de chez nounou, Hugo pleurait beaucoup, beaucoup de mal à savoir ce dont il avait besoin, jusqu'au moment où il a signé "manger gâteau". Il a pu me communiquer son besoin et j'ai pu y répondre.
Un autre jour, il a signé qu'il a envie de dormir. J'ai pu ainsi l'accompagner dans son lit, sans passer par des étapes pleurs, incompréhensions, frustrations.
Les signes m'ont aidé à éviter des moments de crises.
COMMENT FAIRE?
Je vous recommande vivement de participer à un atelier de signe pour apprendre de manière ludique et rencontrer d'autres parents avec qui échanger.
Vous pourrez des animatrices proche de chez vous sur "bébé fait moi signe" ou "Signe avec moi" ou encore "Signe 2 mains".
POUR ALLER PLUS LOIN
Voici quelques ouvrages pour vous accompagner.
Cliquer sur les images pour avoir plus d'informations

 

Et vous avez-vous signé avec votre enfant? Quel est votre expérience? J'ai hâte de lire vos beaux moments de partage avec votre bébé dans les commentaires.

Projet 356 # 161 - Un jour, un billet
Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité