Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
27 mai 2014

JE T'AIME PAREIL...

La question que de nombreuses mamans, dont je fais partie, ont pu se poser en attendant leur deuxième enfant "Est ce que je vais l'aimer autant?", et puis comme une évidence ces doutes s'envolent quand bébé est là.
Moins évident pour notre aîné qui a le sentiment de se faire piquer sa place.

L'ARRIVEE DE BEBE
Depuis des mois nous parlons de ce bébé à notre aîné, et nous avons très envie, en tant que parents, que nos enfants aient de bonnes relations entre eux.

" Il nous arrive fréquemment de brosser un tableau idyllique de la future relation frères soeurs "Tu vas avoir un copain pour jouer, ça va être génial!", "Tu ne t'ennuieras plus il sera toujours là pour toi", "Vous allez très bien vous entendre, vous serez inséparables", sont des affirmations qui nous permettent de convaincre notre premier né que la naissance du second sera une excellente chose pour lui."
Catherine Dumonteil Kremer - Relations frères - soeurs

Votre loulou impatient de jouer avec son nouveau copain risque d'être fortement déçu de voir que bébé ne lui relance pas le ballon, et en plus, il pleure et maman s'occupe beaucoup de lui.
Osez lui dire la vérité sur ce bébé qui pourra pleurer pour exprimer ses besoins, qu'il faudra attendre un peu avant de jouer avec lui... Soyez honnête dans ces interrogations en utilisant des mots simples voire utiliser des livres pour enfants comme support. (références en fin de billet)

JALOUX?
Qu'est ce qu'être jaloux si ce n'est un besoin d'amour accru. Pas facile de partager et encore moins facile quand il s'agit de ses parents. Dans le livre "jalousie et rivalité entre frères et soeurs" de Faber & Mazlich, les auteures font le comparatif de l'arrivée d'un nouveau bébé avec l'arrivée d'un nouveau conjoint "Ma (mon) chéri(e), tu es tellement merveilleuse(x) que j'ai décidé d'en prendre un(e) second(e), vous allez très bien vous entendre, tu verras, tu l'adoreras."
Que ressentez-vous à la lecture de cet écrit?

« Le bébé ou le jeune enfant est l’avion ; la base sécure c’est le pont du bateau d’où s’élancent les avions pour les missions de reconnaissance. Le même pont doit être toujours libre pour les avions en mission afin que ceux-ci puissent atterrir dès qu’ils le demandent (que cela soit en urgence ou pas) : le même pont s’appelle alors le havre de sécurité ».
Nicole Guedeney

Si le porte avion (le parent, la figure d'attachement) est occupé, l'avion (l'enfant) va vérifier qu'il a toujours sa place sur le porte-avion. (Merci Madame Filliozat!). Notre enfant va avoir besoin de présence, câlins, proximité, jeux... il pourra exprimer des inquiétudes face à l'arrivée de ce bébé et la peur de ne plus avoir sa place d'autant plus que sa maman est très occupée à répondre aux besoins du bébé et donc moins disponible pour lui.

"Il ne tient pas compte du fait qu'un enfant de plus est arrivé dans la famille. C'est ce qui peut donner l'impression qu'il est jaloux alors qu'il demande simplement à ce que ces besoins soient comblés, rien de plus. Quand la réponse est différée systématiquement du fait de la présence du plus petit, il est très probable qu'il s'en prenne à lui et qu'il commence à exprimer des sentiments très négatifs à son propos. C'est l'absence de disponibilité, entre autres, qui fait avant toute autre chose le lit des conflits de fratrie."
Relations frères soeurs - Catherine Dumonteil Kremer

MAIME-PAREIL

"Le m'aime pareil... C'est pas le même pareil. C'est une escroquerie affective!
J'ai lu quelque part que c'était le plus gros des mensonges!"
Jacques Salomé

JE T'AIME PAREIL...
Chaque enfant est une personne unique, une personne a part entière avec ses qualités, ses défauts. Votre aîné ne ressemblera pas à votre cadet et inversement, et la relation que vous construisez avec chacun d'entre eux est également unique.

Je n'aime pas mes enfants "pareil". Cela ne signifie pas que les aime plus ou moins, seulement que je les aime de façon différente. Ils ont des personnalités différentes, n'ont pas le même âge ce qui me permet de faire des choses différentes. Je partage des moments uniques avec un et avec l'autre, c'est un amour particulier pour chacun d'entre eux. 

De plus, l'amour que je porte à mes enfants n'est pas comme un gâteau que je partage (j'ai entendu cette phrase quelque part mais je ne sais plus où et je l'apprécie beaucoup). Je me souviens de la kinésiologue qui avait expliqué l'amour de papa et de maman à mon aîné lors d'une consultation, elle avait dessiné un coeur et l'avait agrandit en lui expliquant qu'il se passait cela à l'arrivée du petit frère. Oui le coeur grossit d'émotions intenses. 

 "Être aimé pareillement, c'est en quelque sorte être aimé moins. Être aimé de façon unique - pour soi-même - c'est être aimé autant que l'on a besoin d'être aimé." 
Jalousies et rivalités entre frères et soeurs - Faber & Mazlish

 

D'autres billets à lire sur ce sujet:
Être parents "Je n'aime pas mes enfants pareil"
Les Supers parents "La jalousie du grand frère"

Livres pour enfants
Pour en savoir plus, cliquer sur l'image

 

Pour les plus grands
Cliquer sur l'image pour avoir plus d'informations

Pour les parents
Cliquer sur l'image pour avoir plus d'informations

Projet 365 # 147 - Un jour, un billet 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tiens c'était la question de mon fils hier, qui j'aimais le plus entre lui et sa sœur. "Je vous aime pareil" n'a pas suffit évidement il est revenu à la charge et du coup j'ai dit "qu'il était mon préféré car c'était mon 1er bébé, mon grand garçon avec qui je pouvais parler et jouer à des jeux de grands et que sa soeur était ma préférée car c'était mon dernier petit bébé et qu'elle est trop mignonne à observer grandir" du coup il a rigolé de savoir que j'avais 2 préférés mais pas pour les mêmes raisons lol
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité