Depuis que j'ai vu un reportage sur Béa Johnson, connue grâce à "Zéro déchet" (ses déchets annuels pour sa famille de 4 personnes tiennent dans un bocal!), je suis devenue une grande adeptes des bocaux. Le côté décoration dans la cuisine m'a beaucoup attiré, mais je découvre que les bocaux offrent beaucoup plus de possibilités.
LE B.A. BA DE L'ECOLOGIE
Il s'agit de la règle des 5R:
- Refuser
- Réduire
- Réutiliser
- Réparer
- Recycler
Béa Johnson refuse tout emballage (pour ne pas avoir de déchet), elle achète ces aliments en livre service (distributeurs dans les grandes surfaces, fromage et viande à la coupe), qu'elle stocke ensuite dans des bocaux.
Je n'ai pas encore franchi le pas d'arriver avec mes bocaux au magasin bio, cependant je me sers le plus possible en libre service et ensuite je stocke dans mes bocaux: graines de tournesol, maïs pour pop corn, flocon d'avoine, sucre, abricots secs, farines...
STOCKER DANS LES BOCAUX EN VERRE
Je stocke dans les bocaux autant des produits secs que des produits frais (réfrigérateur ou congélateur)
- Plus sain qu'une boîte hermétique en plastique, pas de soucis de bisphénol
- Plus pratique: pas besoin de chercher le couvercle qui correspond à la boîte.
REUTILISER LES POTS
J'ai quelques "jolis" pots, cependant dans la lignée de l'écologie je réutilise les pots en verre de certains aliments que j'achète: confitures, purée d'amandes... Je veille durant mes courses à prendre des contenants en verre pour ne pas avoir à jeter des emballages et ainsi les réutiliser.
J'ai ainsi différentes tailles, bien pratique en fonction de ce que je dois conserver.
Je pense customiser les couvercles, il y a des tas d'idées sur Pinterest. Cela pourra faire l'objet d'une activité créative avec les garçons ;)
LES POTS EN DEHORS DE LA CUISINE
Les bocaux sont universels, il est possible de les utiliser partout dans la maison, et petit à petit chez nous ils sortent de la cuisine.
Sur Pinterest (encore!) vous trouverez des tas d'idées: pots à coton dans la salle de bains, boîte à couture, photophore, vase...
Chez nous, on les retrouve sur le bureau des garçons, en tant que pot à crayons ou encore de pots à craies.
Les bocaux peuvent aussi faire l'objet de boîte à trésors, boîte à "bonheurs".
Voici deux bocaux que j'ai customisé dans le cadre d'un swap entre copines (échanges de cadeaux). Le plus petit contient des mots, citations... pour apporter des petites notes de bonheur, le second bocal est vide il contiendra les moments de bonheurs, des kifs, à noter et à conserver dans le pot pour les redécouvrir à la fin de l'année et faire le bilan de l'année écoulée.
Éveiller votre créativité autour des bocaux, ustensiles écologiques qui prendra une place de plus en plus importante dans nos maisons.
Projet 365 # 146 - Un jour, un billet
J'ai déjà commencé à utiliser les bocaux un peu partout mais je n'avais pas pensé à les mettre au frigo ou au congélateur. Je vais essayer de répandre un peu plus leur utilisation. Leur avantage majeur à mon sens pour cette utilisation c'est la transparence : on visualise tout de suite ce qu'il reste dans le frigo, ça aide à limiter le gaspillage. Par contre, pour conserver par exemple un gratin, c'est pas idéal. Mais là, il y a les plats pyrex notamment même s'ils les font avec des couvercles plastique ça limite déjà...
J'avais pensé à les emmener dans mon magasin bio mais la pesée se fait à la caisse alors je ne vois pas trop comment faire...
Merci pour le lien pinterest ! Bonne journée.