Les pleurs du bébé peuvent être très difficiles à entendre, à supporter. En tant que parents, on peut se sentir impuissant face aux pleurs de notre nourrisson.
Je me souviens de pleurs interminables pour mon fils. Il lui est arrivé de pleurer pendant 2 heures et rien ne pouvait le calmer: tétée, portage, câlins, bercements... 
Cela me demande beaucoup de force et surtout de patience pour rester calme dans ce moment de brouhaha. Il me tardait que cela cesse.
Puis un jour, j'ai fait ma première expérience d'accompagnement émotionnel. Un grande découverte pour moi.
Vous voulez en savoir plus, allez...je vous explique ;)

ne-pleures-plus

LES MYTHES ET CROYANCES
Nous avons tendance à croire qu'en répondant aux pleurs de l'enfant rapidement, on va lui donner des mauvaises habitudes. Il va devenir capricieux.
D'autant plus que dès qu'on le prend dans les bras, bébé s'arrête de pleurer. Il a de quoi penser ce que l'on entend sont des véracités.

POURQUOI BÉBÉ SE CALME LORSQUE JE LE PRENDS?
Savez-vous que le petit d'homme devrait naître 9 mois plus tard?
En effet, si on nous compare à tous les mammifères, nous devons avoir un temps de gestation de 18 mois. C'est pourquoi ils ont besoin de contact, de proximité, de chaleur... de retrouver des sensations utérines pour continuer à maturer son cerveau.
Tout contre vous, bébé va se sentir apaisé, en confiance, vous répondez à ses besoins primordiales de contact et de proximité.
Petit à petit, bébé confiant se détachera de vous en toute sécurité.

LES HORMONES, AMIE OU ENNEMIE
Lorsque nous sommes stressés, nous sécrétons de l'adrénaline. Un bébé qui pleure, rien qui le calme, sentiment d'impuissance, fatigue... tous les ingrédients sont réunis pour être stressés.
Cependant, l'adrénaline que nous sécrétons se répand et circule.

"Nous contaminons les autres avec notre humeur. Nos enfants, notre partenaire, nos amis, tout le monde y passe. Les sécrétions d'adrénaline sont éminemment contagieuses. D'un cortex préfrontal à l'autre, elles circulent plus vite que le vent et sèment souvent discordes et tensions."
Pour une nouvelle autorité sans punition ni fessée - Catherine Dumonteil Kremer

Voilà ma prise de conscience: si je suis stressée, mon bébé le sera aussi! Si je suis inquiète il va le ressentir aussi, il sera inquiet... Je dois le rassurer.
Opération sécrétion d'ocytocine.
Respiration lente et profonde et surtout accepter que mon bébé pleure, au lieu de lui dire "chut, c'est fini, allez ne pleure plus!", j'écoutais ses émotions pour la première fois "Oui, mon bébé, tu as le droit de pleurer, je suis là près de toi, je t'écoute."
Dès ma prise de conscience et cet accueil dans les pleurs, ils ont considérablement cessé. Je peux le constater régulièrement lors des nombreux ateliers de portage que j'anime: les bébés sont entendus, en confiance, apaisés et souvent ils s'endorment contre leur papa ou leur maman.

POURQUOI PLEURE T'IL?
L'écoute émotionnelle pourra vous aider à accompagner les pleurs de votre bébé. Cependant, il me semble important de consacrer un paraphe sur l'origine des pleurs.

Parfois les bébés ont besoin de pleurer pour décharger des tensions accumulées dans la journée:par exemple, un repas de famille où il y avait beaucoup de bruit, qu'il est passait de bras en bras, un sacré expérience pour lui. Il va libérer tout ce qu'il contient cherchant à s'apaiser.

Les problèmes digestifs font parti de la première cause de pleurs du bébé: colique, reflux... La position verticale les soulage et aide la digestion, d'où ce besoin d'être porté contre vous. Pensez à utiliser un mode de portage physiologique.
Prenez le temps d'en discuter avec votre pédiatre, de consulter un ostéopathe qui pourra soulager bébé (peut être un torticolis dû à une mauvaise position dans le ventre qui entraînera une mauvaise digestion par exemple...)
Ne négligez pas les "fameuses coliques" des premiers mois.

 

"Il est tout à fait normal qu'un bébé pleure lorsqu'il est séparé de l'adulte qui le rassure. Il a besoin de se retrouver proche de lui. Ce n'est pas un caprice, c'est tout simplement vital. Et bon nombre des comportements du tout-petit ont pour seul objectif de vérifier que sa mère est bien là."
Une nouvelle autorité sans punition ni fessée - Catherine Dumonteil Kremer

Pour aller plus loin, quelques pistes de lectures (cliquer sur les images pour en savoir plus):

   

 

Projet 365 # 143 - Un jour, un billet