Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
16 mai 2014

SORTIR DES COMPORTEMENTS DITS "NEGATIFS"

Les comportements dits "négatifs" sont source de nombreuses interrogations pour les parents. En effet, ces comportements, tels que des insultes, des cris, des "bêtises", des crises..., sont difficiles à gérer voire dérangeants.
Nous souhaitons que ce comportement change.

Dans le livre " La Pédagogie Positive" (que j'apprécie beaucoup), Audrey Akou, et Isabelle Pailleau ont consacré un passage sur ces types de comportements.
Elles expliquent que ce type de comportement permet à l'enfant d'attirer l'attention auprès de ses parents. En effet, nous nous focalisons plus sur le négatif que sur des comportements normaux. Autrement dit, nous râlons sur ce qui ne va pas alors que lorsque tout va bien, nous ne faisons aucune remarque.

Pour sortir de cette spirale et modifier le comportement de notre enfant, elles suggèrent de renforcer les comportements positifs par le biais d'un tableau de renforcement positif.

tableau-de-renforcement-positif
Source: La fabrique à bonheurs

Le but du tableau de renforcement positif consiste à mettre de l’objectivité dans les relations parent/enfant. La règle du jeu est la suivante et doit être fixée à l’avance :

  • Coller un point vert lorsque la mission est effectuée, un point rouge lorsqu’elle n’est pas faite.
  • Si l’enfant obtient trois quarts de points verts à la fin de la semaine, il a droit à une récompense qui n’est pas forcément matérielle (une sortie, jouer à la DS, regarder la TV une heure de plus le week-end), et plutôt une activité faite en commun avec lui.
  • Féliciter à chaque point vert, ne rien dire pour les points rouges. Se contenter de mettre le point rouge dans le tableau en sa présence.
  • Pas de menace au point rouge « Si tu ne le fais pas, tu vas avoir un point rouge ! » pour éviter de retomber dans des négociations et dans de la culpabilisation.

Faîtes le bilan à la fin de la journée et distribuez les points.

En fin de semaine, si les points rouges sont majoritaires, ne partez pas dans une leçon de morale inutile. Au contraire, encouragez votre enfant en valorisant une progression ou en le plaçant dans une anticipation positive (« je suis sûr que tu vas y arriver la semaine prochaine »). Sachant que la première semaine surtout, vous avez tout intérêt à vous montrer indulgent pour qu’il se sente en réussite.
Extrait du livre "La pédagogie positive"

POURQUOI VOTRE ENFANT A UN COMPORTEMENT DIT 'DIFFICILE"?
Comme le souligne les auteures de "La pédagogie positive", votre enfant cherche a attirer l'attention.

"C'est leur façon de signifier "il me manque quelque chose" ou "je vais mal". Il ne savent pas encore nous dire avec des mots: "J'ai besoin de proximité" "J'ai peur quand vous me disputez" "Je n'arrive pas à coordonner mes geste" ou "Mon corps est en tension"..."
Il me cherche - Isabelle Filliozat

 

comportement-difficiles

 

OBTENIR DES COMPORTEMENTS QUI NOUS CONVIENNENT
Notre enfant cherche donc à nous dire quelque chose, il a besoin de nous et ne sait pas comment le dire.
Le tableau pourra être un bon outil pour modifier son comportement, cependant nous pouvons passons à côté de ce qu'il voulait nous signifier par ce comportement: des difficultés à l'école, de la jalousie avec sa soeur, une inquiétude face aux disputes de ses parents...

Nous allons modifier son comportement, et diriger notre enfant vers une attitude qui nous convient.
Par exemple, "Je me mets à mes devoirs à 18h": peut être que votre enfant ressent un intense besoin, ce mardi, de bouger; ou encore qu'il aimerait terminé la construction qu'il est en train de faire, ou se reposer un peu plus, ou encore qu'il a des difficultés avec la leçon prévue pour le lendemain et il a besoin de temps, de souplesse, d'écoute de ses besoins et de ses émotions.

Dans l'éducation bienveillante, nous ne cherchons pas à obtenir des comportements qui nous conviennent, sinon il s'agirait d'obeissance ou de contrôle sur l'enfant. Nous cherchons à accompagner l'enfant avec respect en prenant en compte ses émotions, son rythme, ses besoins et son libre arbitre.

LES RECOMPENSES
Il peut être difficile de comprendre pourquoi les récompenses ne sont pas satisfaisantes dans l’éducation des enfants.
Lorsqu’un enfant reçoit une récompense pour un comportement adapté, celui-ci pourra par la suite reproduire ce comportement, non pas parce qu’il a compris que cette attitude était respectueuse, aidante ou généreuse… mais seulement pour recevoir la récompense.

L’évaluation que l’adulte pose en donnant une récompense, ne permet pas à l’enfant d’être autonome, responsable et de développer une auto-évaluation de son comportement. Les récompenses résolvent les symptômes aux problèmes mais non la cause.

LES LIMITES DE CETTE METHODE
Oui cette méthode est efficace, cependant elle n'a rien de positif comme le prétend son nom!

  • Elle n'aide pas l'enfant à prendre en considération ses émotions
  • Elle impose un comportement à l'enfant
  • Elle nie ses besoins...

C'est le parent qui gére la situation pour arriver à ses fins: des comportements positifs qui conviendront à ses besoins.
L'éducation bienveillante suppose des relations parents/enfants sur un rapport gagnant/gagnant que je n'arrive pas à retrouver dans ce tableau.

De plus, même si l'enfant n'a aucune remarque lors d'un point rouge, il peut être dèçu de ne pas avoir réussi, ce qui peut entraver sa confiance en lui.

 

Un comportement vous gêne? N'oubliez pas que votre enfant cherche à attirer votre attention. Prenez aussi conscience de ses besoins (comme celui de bouger qui est important pour leur âge). Offrez lui proximité, chaleur et jeux... pour remplir son reservoir affectif. Acceptez également qu'il fasse des expériences (et non pas des betises comme on pourrait le penser). Tout ceci sont les clès d'une bonne harmonie familiale et limiterons les crises et tout naturellement les comportements décrits comme négatifs.

"Tout d'abord souvenez-vous: votre enfant a de bonnes raisons pour agir comme il le fait. Il ne fait rien contre vous, il grandit et tente de vivre toutes les expériences exaltantes que cela entraîne"
Catherine Dumonteil Kremer - Pour une nouvelle autorité sans punition ni fessée

Pour aller plus loin:
Non, votre enfant n'est pas difficile
Sans punitions , ni récompenses
Non violent, l'isolement?

Projet 365 # 136 - Un jour, un billet  

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci :) j'y penserai quand la situation se représentera.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le commentaire de l'article je n'avais pas bien fait la distinction entre la méthode exposée et sa "critique". Sorry !<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas merci pour ce blog que je lis régulièrement
Répondre
P
une chose me titille : "Si l’enfant obtient trois quarts de points verts à la fin de la semaine, il a droit à une récompense qui n’est pas forcément matérielle"<br /> <br /> aussitôt contredit par "les récompenses ne sont pas satisfaisantes dans l’éducation des enfants".<br /> <br /> <br /> <br /> Autre chose, mais là je parle d'une difficulté personnelle. Hier soir ma fille était épuisée et déchainée à la fois. Moi j'étais crevée. J'ai essayé "à la cool", petit rituel, pyjama, brossage de dents, une ou deux histoires et dodo. Mais à 22h (elle a 3 ans) elle sautait partout. Pourtant elle bouge déjà non stop à l'école, et le soir on avait fait une bonne séance de chatouilles. D'un coté je me dis que j'ai raté le coche, d'un autre ben j'ai fini par me fâcher très fort, parce que j'étais à bout de patience. Et elle s'est endormie en 2 secondes. Mais je n'aime pas la façon dont ça a fini.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, je me dis qu'il y avait des circonstances particulières. J'espère que c'est juste exceptionnel... Et que la prochaine fois sje trouverait autre chose pour arriver au même résultat.
Répondre
C
Ok, entièrement d'accord mais ... alors quelle est la solution?
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité