Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
15 mai 2014

JE SAUTE, JE COURS... PARCE QUE J'AI BESOIN DE BOUGER

Avez-vous remarqué que les enfants sont montés sur ressort? En permanence en activité, en train de courir, sauter, faire des galipettes... 

Il me semble important de prendre conscience de cet intense besoin, qu'ont les enfants, de bouger. Le fait de se mouvoir leur apporte beaucoup de bonheur, les aide à prendre conscience de leur corps et ainsi à libérer des tensions. 

Ce besoin de bouger est souvent en conflit avec notre besoin de calme, de repos, de bonne relation avec les voisins ou encore d'acceptation (regard d'autrui). 

Nous avons tendance à stopper cette "turbulence" et ramener le calme. Ce qui contraint l'enfant à garder en lui ce besoin de faire des mouvements... pour être "sage". 
Ce corps obligé de rester paralysé contrairement à ce qu'il aurait envie risque de provoquer des tensions allant jusqu'à des crises de rage. En effet, l'énergie cherche à sortir de ce corps par tous les moyens. 

 

besoin-de-bouger

Afin d'éviter cet effet cocotte minute, il est indispensable de laisser aller votre enfant à l'expression de ce besoin. Cette envie de bouger se ressent beaucoup le soir après l'école, en effet votre enfant a dû rester quasi immobile, assis sur une chaise pendant des heures. Le besoin de mouvement se fait grandement sentir pour lui.

Une balade dans un parc, un tour en vélo, des sauts sur un trampoline... autant de liberté de mouvement qui pourront aider votre enfant à détendre son corps.

Dans la mesure du possible, laissez votre enfant exprimer ce besoin de bouger. Il est évident que ce n'est pas toujours facile lorsque l'on rentre tard, que les voisins ont besoin de calme... vous pouvez utiliser de temps à autre un timer pour limiter ces temps d'activités.
"Tu peux courir dans l'appartement pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le timer sonne."

Sauter sur le canapé ou le lit (en fonction de votre tolérance) peut être un formidable moment défouloir. Invitez votre enfant à vous demander s'il peut faire ses bonds pour ainsi être à proximité et assurer sa sécurité, et également avoir la possibilité de dire "non" quand vous n'êtes pas disponible pour encadrer ce moment de jeu ou que vous souhaitez vous détendre sur le canapé.

En comprenant ce besoin de bouger de votre enfant et en acceptant qu'il ait des moments d'activités intenses qui lui permettront de faire des expériences, de prendre confiance en lui..., cela vous permettra d'éviter des conflits avec votre enfant.

"Comprendre le besoin de bouger des enfants, c'est essayer de s'organiser pour les laisser jouer librement, dehors ou à l'intérieur et, autant que possible, sans limite de temps. Cela peut aussi consister à leur proposer des jeux, qui, à travers des mouvements tels que la course, le saut ou la danse, par exemple, les rendent conscients de leur corps, de ses sensations, de ses possibilités et de ses limites."
Catherine Dumonteil Kremer - Pour une nouvelle autorité sans punition ni fessée

 Projet 365 # 135 - Un jour, un billet

Publicité
Publicité
Commentaires
D
super l'idée du timer!
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité