Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
13 mai 2014

ON NE MANGE PAS AVEC LES DOIGTS!

L'alimentation est un sujet qui préoccupe beaucoup de parents, et les bonnes manières à table en font parties: se tenir bien droit, mettre les deux mains sur la table, manger avec ses couverts...

Mon presque cinq ans mange beaucoup avec les doigts. Au début, nous intervenions pour lui rappeler que le repas se prend avec des couverts (consignes positives) jusqu'à ce nous réalisions que c'est la société nous dicte de manger avec les couverts!

image

Manger avec les doigts, quelle drôle d'idée pourrait-on se dire! Avez-vous essayé?
C'est ce que nous avons fait avec mon mari pour ainsi comprendre quel plaisir pouvait ressentir notre enfant à manger de cette manière.
Je dois vous partager que mon mari et moi avons apprécié cette expérience: sentir l'aliment entre ses doigts.
Le toucher, ce sens tellement oublié, et pourtant si important lorsque nous mangeons. Tous nos sens sont en éveil lors d'une dégustation et pas seulement le goût. D'ailleurs, l'aliment est beaucoup plus savoureux quand il est mangé avec les doigts, il n'a pas le goût de métal des couverts. 

Alors là je vous voit vous interrogez: Ok c'est sympathique de manger avec les doigts, c'est meilleur toussa toussa... mais bon ça ne se fait dans notre société!

Effectivement, dans notre société occidentale, il est très mal vu de manger avec les doigts, et bien entendu, je souhaite apprendre les codes de la société à mes enfants. 

A chacun de nos repas, nous avons rappelé à notre lutin qu'il était coutume de manger avec les couverts. De plus, il nous voyait les utiliser, les enfants apprennent beaucoup par mimétisme. 
Nous lui avons aussi proposer de manger avec des baguettes chinoises, il adore ça et se débrouille plutôt pas mal. 

L'apprentissage se fait pas à pas, ce n'est pas parce qu'il mange régulièrement avec ses doigts, qu'il ne sait pas utiliser les couverts. Mon loustic mange parfaitement bien avec ses couverts, il a compris et accepté les codes de la société et le fait qu'il pouvait manger avec les doigts uniquement à la maison. 
Ce lâcher prise nous a permis d'éviter des crises inutiles durant les repas et que notre enfant prenne plaisir à manger (avec ou sans couvert). 

Faites confiance à vos enfants, ils sont pleins de capacités d'adaptation. Nous sommes leurs exemples et grâce aux expériences, qui parfois ne nous conviennent pas, ils emmagasinent toutes les informations pour ainsi mettre en pratique quand ils se sentent prêts. 

Projet 365 # 133 - Un jour, un billet 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'au changer de posture par rapport a l'an passé. Merci de pas avoir juger.J'écoute toute les emotions de mes enfants. Si ma fille etait faible psychologiquement je me rend compte que c'est a cause de l'education non empathique que je lui ai donner, fesser,punitions. Maintenant a chaque fois que a l ecole on me dit votre enfant pleure trop je leur dit un enfant qui pleure a besoin d etre console.Regarder les dernieres etudes de catherine gueguen en neuroscience.
Répondre
S
Je suis d'origine algérienne. Nous prenons plaisir à manger avec les mains. On mange avec les couverts et avec les mains selon l' aliment. Je trouve intéressante la parentalité positive bien que j'ai quelque réserves. J' écoute les émotions de mes enfants mais pas toute et cela dépend de l'age. Avant 3 ans j'écoute tout les émotions car le cerveau des enfant est immature d' après isabelle filliozat. Mais plus tard <br /> <br /> quand l'enfant pleur car il est frustré je le met en retrait je lui dit oui tu peut être triste mais tu dois l'exprimer avec des mots et non des pleurs et des crises. Enfin j'ai pas trouver d'autre solutions je l'aide à verbaliser. En plus c'est mal vu un enfant qui pleure a l'école il devient le souffre douleur de ces camarades car trop "faible". C'est ce qu'est devenu ma fille et je veux l'endurcir pour qu'elle ne soit plus" l'élu " des coups et brimades.
Répondre
C
C'est très vrai ce que vous dites. Manger avec les doigts c'est délicieux. J'ai une amie d'Inde, dans son pays c'est coutumier de manger avec les doigts. Elle le fait couramment. C'est impressionnant de voir avec quelle dextérité et "propreté" elle utilise ses doigts pour manger riz et viandes en sauce. Moi j'ai essayé et je n'y arrive pas. Ce doit être une question d'habitude. Mais j'apprécie de manger bien des choses avec les doigts, comme la salade verte, la viande non coupée etc. Et certainement je laisse mes enfants le faire. Ce qui choque parfois les gens mais ... tant pis pour eux :)
Répondre
F
Superbe article, comme toujours d'ailleurs ! Je ne poste de commentaire que très rarement mais ici j'ai voulu intervenir. D'origine marocaine, ma maman marocaine de pure souche, quand j'étais enfant, nous faisait des boulettes (de couscous ou riz) avec ses mains et nous les apportaient directement à notre bouche et c'était bien meilleure qu'à la cuillère ! Dans nos coutumes, on mange à la main avec du pain les plats principaux en sauce ou autre. Exception pour les pâtes que nous mangeons avec couverts !
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité