Mercredi, je suis allée au parc avec mes enfants, direction la toile d'araignée. Ils adorent grimper partout, l'aîné fait de l'escalade. Pendant ce temps de jeu, j'ai pu observer des échanges entre parents et enfants, avec une certaine envie d'aider les parents et de les accompagner, mais le premier pas est encore difficile pour moi. Bien dommage, car ce papa aurait eu besoin d'un peu de soutien. 

 image

Son fils d'environ 6 ans était sur la toile d'araignée, maintenu par son papa. Il n'osait pas avancer et hurlait " J'ai peur, papa arrête, descend moi..." 
Le papa a essayé de motiver son fils, mais en vain. Il a fini par le descendre. Le papa était tellement déçu.

Comment aurais-je pu aider ce papa? 

ÉCOUTER LES EMOTIONS
L'un des outils de la bienveillance est l'écoute des émotions. Il est important d'écouter les émotions de son enfant. Accueillir et reformuler les émotions permet à l'enfant d'être accompagné et ne pas se laisser envahir par ce qui se passe en lui. 

« Aucun ressenti intime exprimé par quiconque n'est contestable en soi. »
Jacque Salomé – Heureux qui communique

Ce papa aurait pu entendre les craintes de son fils en reformulant ce qui lui disait "Tu as peur, effectivement ça bouge un peu, ça peut être impressionnant". Son fils se serait senti en confiance dans les bras de son papa. 

LUI DONNER DE L'INFORMATION
En donnant de manière neutre, sans jugement... l'enfant va trouver les ressources pour trouver la solution de lui même. 

«L'apprentissage peut parfois être chaotique et long. A chaque nouvelle étape, laissez votre enfant expérimenter, se tromper, recommencer... Sans le brusquer. Il y arrivera bien un jour ! »
Apprendre avec la pédagogie positive

 J'aurais pu inviter le papa a donner des indications à son fils: "En écartant bien tes pieds, tu gagneras de la stabilité et tu sentiras moins les cordes bouger." 

 

Ces quelques mots réconfortants auraient pu rassurer l'enfant. Sa maman a eu la merveilleuse idée de grimper sur la toile et lui montrer comme faire. Les enfants agissent beaucoup par mimétisme. 

Je comprends la déception du papa, il aurait tellement aimé que son fils grimpe comme les autres enfants, qu'il est un peu plus confiance. Petit à petit, ce garçon y arrivera et grimpera tout en haut. Une autre émotion risque de l'envahir, je la connais celle là, la peur qu'il tombe. Mais il s'agit de ma peur, pas de celle de mes enfants alors je me contrôle et les laisse expérimenter et gagner en confiance sur cette toile d'araignée. 

Projet 365 # 115 - Un jour, un billet