Parents à parents est une nouvelle association, un site et un webzine (magazine édité sur internet) qui partage des articles, des partages d'éxpériences, des témoignages dans le domaine de la parentalité au sens large : la conception, la grossesse, la naissance, la petite enfance, l’enfance, l’adolescence, l’éducation, les activités, le sommeil, la santé, les relations, l’accès à l’autonomie et à la responsabilité, les liens au sein de la famille, avec la nature et l’environnement…
Sur leur site internet, il se pose la question suivante:
La CNV, conçue par Marshall B. Rosenberg pour établir une communication bienveillante avec soi-même et avec les autres, pouvait-elle être violente ? Pouvait-elle être manipulatrice ?
Article ici
Je me pose aussi cette question depuis quelques temps, et j'ai envie d'y réfléchir avec vous.
Marshall Rosenberg propose des éléments de la communication non violente qui permet de se reconnecter à soi, et parler avec son coeur, dans une relation gagnant-gagnant.
"La CNV nous aide à renouer avec nous-mêmes comme avec les autres en laissant libre cours à notre bienveillance naturelle."
Marshall Rosenberg - Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)
Il y a quelques temps, j'utilisais encore un outil des ateliers Faber & Mazlish qui m'a beaucoup aidé à sortir de moment de conflit: le choix.
En allant vers une réflexion sur les principes de la communication non violente, j'ai le sentiment que cette habileté est quelque peu manipulatrice.
En effet, j'offre un semblant de choix à mon enfant, qui a le sentiment de prendre la décision lui-même.
"Tu préfères le pantalon rouge ou le bleu."... Qu'en est-il du short qu'il avait très envie de mettre alors qu'il fait très froid dehors? Et si on le laissait constater par lui même que le short n'est pas une solution adaptée?
J'ai conscience que le choix peut aider à sortir d'une discussion interminable et peut aider à rester calme face à une situation conflictuelle, cependant je vous mettrais en garde sur son usage pour ainsi ne pas contraindre votre enfant vers un choix dirigé de votre part. Vous pouvez (re)lire l'article suivant "J'offre des choix"
Et vous, pensez-vous que la communication non violente peut être parfois manipulatrice?
Projet 365 # 113 - Un jour, Un billet
Pour aller plus loin:
Quand à désamorcer les situations de conflit tendues, je pense que cela peut permettre, comme indiqué dans l'article, de répondre à un besoin d'autonomie (encore faut-il que ce soit ce besoin là qui soit demandé). Mais le choix ne doit pas être présenté comme une sanction, car là on tombe dans le chantage. Quant au fait qu'il puisse être limité par le panel d'acceptation des parents, je crois que de toute façon celui-ci évoluera au fil de l'âge et que si il n'évolue pas assez vite ou en suivant le besoin de l'enfant, il y aura transgression, une perte pour les 2 partis en quelque sorte mais tout de même porteur d'une information, un certain manque de communication.
Ce n'est que mon humble avis d'observatrice extérieure bien sûr
Belle journée, en espérant que l'ambiance familiale soit un plus sereine qu'il y a quelques jours =)