Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
18 avril 2014

C'EST LE MIEN! MON ENFANT NE VEUT PAS PARTAGER...

Apprendre le partage est une des valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants. "Non, c'est mon jouet!" "Donne-le moi"... tout cela souvent dans une ambiance de tensions.

Rassurez-vous tout ceci est normal. Voyons pourquoi.

image

NI EGOÏSME, NI "CAPRICE"
Avant 3 ans, l'enfant n'a pas encore saisi l'idée de propriété.
Vers 18 mois, il sait que ce sont les lunettes de soleil de maman, les chaussures de papa mais il n'a pas encore connecté le fait que cela leur appartiennent.
Vers 2 ans, l'enfant va associer le fait d'avoir un jouet dans ses mains comme étant le sien "C'est le mien".

"Ni égoïsme, ni caprice, l'enfant commence tout juste à explorer les frontières entre moi et l'autre. Il ne saisit pas bien la différence entre je, me, moi, mien, tu, toi, tien. Il défend son territoire, s'identifie à ses jouets et ne veut pas les laisser à autrui. Mais attention "c'est à moi" ne signifie pas vraiment une possession au sens où un adulte le pense."
Isabelle Filliozat - J'ai tout essayé

LA NOTION DE PARTAGE
Cette notion arrive vers 3-4 ans lorsque l'enfant est capable de se dissocier des autres, de comprendre que des objets lui appartiennent, il va comprendre l'idée de propriété.
Il comprendra petit à petit, qu'il ne peut pas avoir ce qu'il veut quand l'autre en a la possession.

Laissons nos enfants acquérir la notion de partage. Pour cela, il convient d'accompagner son enfant dans deux notions: le droit de propriété et la frustration liée au fait de ne pas avoir ce dont l'enfant a envie.

"Il convient d'enseigner les deux dimensions complémentaire que l'enfant a besoin d'acquérir: le sens de la propriété et de ses droits: "Tu as le droit de garder pour toi. C'est à toi." et la frustration et la reconnaissance des droits de l'autre. Mais chacun son tour n'est pas si simple est demande apprentissage."
Isabelle Filliozat - J'ai tout essayé

De plus, plus nous obligeons nos enfants à partager, plus il s'accroche à leur droit de propriété, et cela ne fera que renforcer le désir de possession de l'enfant.

"Nous voulons que nos enfants connaissent le plaisir que l'on ressent à donner volontairement, de bon coeur. Mais obliger les enfants à partager ne fait que les pousser à s'accrocher encore plus à leurs affaires."
Jalousies et rivalités entre frères et soeurs - Adele Faber et Elaine Mazlish

COMMENT FAIRE?
Comment aider notre enfant à prêter ses jouets et prendre plaisir au partage?

Tout d'abord, comme nous l'avons vu précédemment en entendant son droit de propriété. " Tu peux le garder, ce jouet est à toi."

Ensuite, en entendant l'envie de l'autre enfant et sa frustration: " Ton copain a très envie de jouer avec ta voiture. Quand tu seras prêt à lui partager tu lui donneras." et dire au copain: "Il a bien entendu que tu voulais jouer avec sa voiture, pour le moment il n'est pas encore prêt à te la prêter."

Cependant, les copains qui viennent à la maison ont très envie de jouer avec des "nouveaux jouets".
Prévoyez un sac de jouets pour les enfants qui viennent chez vous, ou encore des jouets pour la famille qui sont la propriété de personne et de tout le monde.
Ceci pourra limiter des chamailleries.

Pour limiter les disputes, vous pouvez aussi délimiter des espaces personnels pour que chacun puisse jouer dans son espace de jeu.

Laissez les enfants trouver des solutions par eux-même. Ils ont pleins de ressources et d'idées.
"Vous souhaitez jouer tous les deux avec la même voiture. C'est ta voiture, je suis certaine que vous allez trouver une solution qui vous convienne à vous deux." et quittez la pièce. Vous allez voir, nos enfants ont des tas de ressources insoupçonnées.

N'oubliez pas de féliciter votre enfant. "Merci pour cet acte de générosité." "C'est gentil"

Rappelez vous également que vous êtes un exemple pour votre enfant et qu'il agit beaucoup par mimétisme. En partageant avec lui, il apprendra à partager avec les autres.

 

Laissons le temps à nos enfants de maîtriser la notion de partage. Avant 4 ans, son cerveau n'est pas encore mature pour cet apprentissage. Accompagnez-le, enseignez-lui ces compétences sociales et petit à petit il sera heureux de partager son jouet préféré et de pouvoir jouer avec le jouet d'un camarade.

Projet 365 # 108 - Un jour, un billet

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, je me pose question sur le fait de féliciter un enfant....<br /> <br /> Dans quelle mesure/limite?<br /> <br /> Pour ne pas qu’il fasse les choses pour nous « faire plaisir »
Répondre
L
super intéressant votre article ! pourrais-je connaitre les pages des citations des ouvrage Isabelle Filliozat - J'ai tout essayé et Adele Faber et Elaine Mazlish-Jalousies et rivalités entre frères et soeurs. Merci d'avance
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité