Depuis 2004, le 30 avril est dédié à la journée de la non violence éducative. Cette année, cette journée fête ses 10 ans.
"Cela fait dix ans que nous promouvons, coordonnons, accompagnons la journée de la non violence éducative en France. Vous savez que cette journée repose sur vos épaules de parents ou de militants au sein d’associations. Il est en effet question d’organiser le soutien des parents en matière de pose de limites respectueuses ce jour-là plus précisément, de planter des graines de réflexion"
Maison de l'enfant
A ma petite échelle, j'ai décidé de semer des graines autour de deux rencontres: un peps café et un soirée d'échange et de reflexions pour trouver des pistes ensemble.
Je suis certaine que pour les parents qui ne sont pas des Bouches du Rhône vous allez pouvoir partager lors d'une rencontre près de chez vous. Vous trouverez toutes les manifestations ici.
Et si toutefois il n'y a pas encore de manifestations près de chez vous, il n'est pas trop tard pour planifier une rencontre, réunir des parents, se soutenir, échanger des expériences, trouver des pistes pour une éducation bienveillante. C'est grâce à nous tous que nous aidons nos enfants à un avenir meilleur. N'oublions pas les paroles de Gandhi " Sois le changement que tu veux voir dans le monde".
Projet 365 # 105 - Un jour, un billet
J'aimerais connaître si ça existe des écoles maternelles et élémentaires en France sans punitions et sans jugements de valeurs. Si c'est le cas j'aimerais avoir leurs adresses.
Je suis contre les enfants mal élevés et c'est au parents d'éduquer et fixer les limites aux enfants et l'école c'est uniquement pour les autres apprentissages.
Je travaille en tant qu'AVS et ça me fais mal de voir des enfants punis violemment tout au long de la journée pour des petites bêtises et par des étrangers, j'ai un enfant de 5 ans que j'ai du mal à l'imaginer traité lui aussi de cette façon. Il y a aussi des écoles qui font beaucoup de différence entre les enfants de parents qui ont un certain pouvoir par exemple et les enfants de monsieur et madame tout le monde...
Nous avons des adolescents qui sont mal dans leurs peaux et je trouve que l'école participe beaucoup à ce phénomène.