Selon une récente étude, les courses en magasins sont une corvée pour 63% des Français. 

Faire les courses est une nécessité, cependant cela demande beaucoup de temps et d'energie. Comment faire pour éviter de gaspiller du temps et ainsi grappiller quelques minutes pour avoir plus de disponibilité et réduire le stress et le surmenage? 

image

FAIRE UNE LISTE
Il y a quelques semaines, je vous proposais de préparer la liste des repas sur une quinzaine, trois semaines, un mois... En anticipant, les menus que vous allez faire, vous pourrez préparer votre liste de courses en fonction des repas que vous avez prévu

  • Vous achèterez uniquement le nécessaire pour vos repas, et ne serez pas tenté par d'autres achats inutiles
  • Vous éviterez les oublis d'ingrédients pour préparer vos petits plats
  • Vous ferez des économies sur votre budget alimentation 

"Faire les courses avec sa liste bien préparée en fonction des menus permet de faire une économie de 10 à 15%!"
Je suis débordé(e) à la maison 

ASTUCES POUR GAGNER DU TEMPS: 

  • Vous pouvez préparer votre liste de courses en fonction des rayons pour ainsi éviter de tourner dans le magasin: rayon épicerie, rayon frais, yaourts... 
  • Regroupez vos achats par sac: le frais, les produits secs... Cela évite de s'éparpiller dans le rangement lorsque l'on vide les sacs. 
  • Vous pouvez préparer une liste type avec les achats qui reviennent à chaque fois, il ne vous restera plus qu'à l'imprimer et ajouter ce dont vous aurez besoin

ACHETER EN GROSSE QUANTITE
Pensez à acheter tous les produits secs en grosse quantité: farine et sucre par sachet de 5 kilos, huile d'olive, pâtes et riz en vrac à conserver dans des bocaux...

  • Ils se conservent longtemps 
  • Sont moins chers au kilo/litre
  • Avoir ses produits de base toujours en stock permet d'espacer leurs achats et la corvée de courses

" La quantité ne compte pas si la qualité n'est pas elle aussi au rendez-vous. Toujours privilégier des aliments sains, complets et frais, est la meilleure assurance santé-vitalité-légèreté qui existe."
Cahier de travaux pratiques pour apprendre à se simplifier la vie - Dominique Loreau

ASTUCES: 

  • Prés de chez vous vous trouverez probablement une AMAP, un regroupement de producteurs... qui vous permettra d'acheter en grosse quantité, de bonne qualité et à moindre prix. 
  • Proposez à vos voisins, vos amis... de regrouper les achats (producteurs, agriculteurs...) et de les partager pour ainsi réduire vos frais. 

LES COURSES PAR INTERNET
Quelques clics de chez vous sur Internet et 2h après vous pouvez aller chercher vos courses. Ce service a été fait pour les parents, j'en suis certaine! 

Grande adepte de ce service depuis 5 ans, je gagne un temps considérable et je fais beaucoup d'économie car je prends le temps de vérifier les prix au kilo ou litre, ou bien de savoir si la promotion est avantageuse, ou encore de vérifier dans ma réserve si j'ai vraiment la nécessité d'acheter cet ingrédient...

Toutes les grandes enseignes proposent maintenant ce service. Vous pouvez soit aller chercher dans un dépôt (drive) ou bien vous faire livrer à domicile (ce fût bien pratique lorsque j'étais enceinte). 

Pour les produits frais (fruits et légumes, viandes, fromages et charcuteries à la coupe), prévoyez d'y aller une fois par semaine en privilégiant les petits commerçants ou le marché. 

 

Planifier et organiser vos courses vont vous permettre de gagner du temps. Après quelques temps pour mettre en place ces nouveaux outils pour pourrez profiter de ces bénéfices et avoir du temps de disponible pour vous et votre famille. 

Projet 365 # 97 - Un jour, Un billet