Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
4 avril 2014

LA NUIT AUSSI LES BEBES ONT BESOIN DE NOUS

image

 

Suite au billet "Mais où sont passées mes nuits?" une copine m'a envoyée une brochure "La nuit aussi les bébés ont besoin de nous": un document qui rassemble 20 avis d'expertes et expertes au sujet des méthodes "d'apprentssage" du sommeil. 

Il est très étonnant de voir que certains professionnels de santé, qui remplissent un rôle de conseils auprès des parents, conseillent vivement de mettre en place "des apprentissages du sommeil" quand on sait que: 

  • Bébés et bambins n'ont pas de notion de temps, ils ont donc besoin de nous jour et nuit, 24h/24. 
  • Ils ont besoin de contact et d'attachement de la part de leurs parents, personnes de référence. 
  • Les bébés et les bambins vont pleurer pour se rapprocher de leur personne d'attachement et ainsi se sentir en sécurité. 
  • En laissant pleurer bébé, cela entraîne une peur, douleur de séparation, rupture de confiance et qui peut entraver la construction d’un attachement dit «sécure», et porter préjudice à son développement ultérieur. 

"Cette brochure s’adresse à toutes celles et ceux qui travaillent dans le domaine des conseils aux parents. Elle vise à démontrer que d’un point de vue scientifique, les méthodes «d’apprentissage du sommeil» ne sont plus défendables à l’heure actuelle. Ces méthodes peuvent nuire au développement de l’enfant et entraver la construction d’une relation de bonne qualité entre l’enfant et ses parents."

LES AVIS D'EXPERTES ET D'EXPERTS
Pleurer est le seul moyen de communication, d'expression des bébés pour s'exprimer. 
En réprimant les pleurs, nous n'autorisons pas un comportement naturel voire nous les considérons comme un comportement négatif. 

Il est vrai qu'en le laissant pleurer le bébé va s'arrêter, se résigner, s'épuiser. Il va se taire!
Le parent peut alors penser qu'il a réussi. Cependant sur le long terme les conséquences sont néfastes. Son taux de cortisol, hormone de stress, est élevé, il va perdre confiance quant à sa capacité à communiquer. L'enfant va se replier sur soi, pensant qu'il est inutile de communiquer si personne ne l'accompagne. Ces cris ne servent à rien, les personnes ne viennent pas quand ils les appellent. 
L'enfant en arrive à obstruer, à réprimer toutes ces émotions.

"Si le bébé ne suscite aucune réaction en pleurant, il peut effectivement se rendormir seul, mais ce sera le signe d’un repli sur soi, lié à la déception que ses signaux ne soient pas perçus – le nourrisson abandonne." 

En répondant de manière positive, le bébé va limiter ses pleurs et va s'exprimer par des mimiques, des gestuelles, sa voix. 

L'attachement sécure renforce la confiance en soi, l'estime de soi... pour cela il convient de réagir immédiatement dès que le bébé le fait ressentir. Une réaction correcte et adéquate, c’est donner au nourrisson ce dont il a besoin: contact physique en cas de besoin de réconfort, nourriture en cas de faim, un contact aimant, une parole bienveillante...

"La proximité des parents en situation d’endormissement est justement un aspect fondamental de l’attachement sécure pour la vie ultérieure de l’enfant. Il est impossible de "gâter" un enfant. Par contre ce qui est possible et risque bien d’arriver, c’est de sevrer un enfant de la présence de ses parents et de le déstabiliser."

Un bébé dépend totalement de ses parents, il a besoin de contact, de lien, d'attachement. Le laisser pleurer, l’enfant finit pas s’endormir, épuisé et frustré. Il n’a pas eu le choix. "C’est pourquoi on peut dire que l’enfant n’apprend pas à dormir; il apprend uniquement à supporter en silence de rester seul dans son lit.» 


Désespérés, fatigués, épuisés, à bout, vous pouvez être tenté de laisser pleurer votre bébé, pensant lui apprendre qu'il faut dormir la nuit. Accompagnez votre enfant dans son développement, reposez-vous avez lui répondant à son besoin de proximité et votre besoin de repos. Son coussin émotionnel remplit, il volera petit à petit vers plus d'autonomie: s'endormira tout seul et sans pleurs. 
Projet 365 # 94 - Un jour, un billet 
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il y a eu une partie du 20h hier soir surTf1 où ils parlaient de "découvertes" avec des études médicales comme quoi les pleurs du bébé (ils ne parlaient que des bébés âgés de 0 à 3 mois) ne sont que l'expression d'un besoin naturel et en aucun cas une volonté de manipuler ses parents. Au début j'ai eu peur de ce qui allait être dit car dans le sommaire du journal, le reportage était sous titré par :Pleurs des bébés, laissez les pleurer"... Je l'ai tout de suite interprété comme "n'intervenez pas quand ils pleurent...", mes cheveux se sont dressés direct sur ma tête et j'ai dit : " Quoi???" puis finalement à la fin du reportage le message passé est celui comme quoi il faut répondre aux pleurs du bébé, lequel ne manipule en aucun cas ses parents (sous entendu c'est un caprice) et que les parents pouvaient déculpabiliser de les prendre dans les bras pour les réconforter si la faim ou la propreté n'est pas en cause..<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, ce reportage m'a fait doucement rire car, en psychologie du développement ces notions ne sont pas du tout nouvelles et ont été bien étudiées depuis longtemps. Et puis je ne suis pas tout à fait d'accord avec la tranche d'âge donné dans le reportage. En gros, dès que bébé a 4 mois, il est capable de manipulation.. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour réagir sur ce billet, avec lequel je suis en parfait accord, il est montré en psychologie du développement justement que plus on laisse un bébé pleurer, plus il sera un enfant qui pleurera dans diverses situations car il aura adopté un schéma "insecure" et donc inversement, moins on laisse un bébé pleurer (en détresse il faut le dire), plus il sera rassuré, donc moins de crises de larmes ci et là ( type secure).<br /> <br /> D'autre part, ne pas répondre à l'appel du nouveau-né c'est en quelque sorte en psychanalyse ne pas considérer l'enfant comme sujet, c'est ne pas l'intégrer dans le registre symbolique, le langage, dans la chaine signifiante (théorie lacanienne et aussi le point de vue de F.Dolto), c'est ainsi compromettre la structuration subjective de l'enfant en devenir, autrement dit, d'éventuelles complications psychopathologique (psychose infantile, autisme...) <br /> <br /> Voilà ma petite contribution. Donc un grand non pour ma part à l'apprentissage du sommeil et à toutes autres techniques niant les besoins spécifiques du nourrisson et du bébé même plus grand.
Répondre
D
Super que cette brochure existe, j'espère qu'elle sera largement diffusée!! Merci pour l'article
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité