image

Être bienveillante, respectueuse, à l'écoute... n'est pas innée chez moi. Je fais partie des parents qui ont été élevés de manière classique: cris, fessées et punitions

J'ai décidé d'accompagner mes enfants autrement. C'est un apprentissage quotidien. Il y a quelques années, lorsque j'ai débuté dans la bienveillance, cela me demander un effort constant pour arriver à mettre en pratique les outils que j'apprenais.
Avec le temps, ces outils sont devenus des habitudes et je communique avec bienveillante de manière plus fluide et aisée. 

Cependant il y a des moments où je suis moins patiente, où la fatigue est bien présente et lors de ces instants resurgissent en moi des choses enfouies. Ce que j'ai reçu est ancré dans mon cerveau, mon corps, mes cellules. 
Et ce qui est fluide durant les périodes où tout se passe bien, demande encore un effort conséquent quant il y a des moments difficiles. 

Insolences, coups... ont fait resurgir en moi cette mère que je déteste. 
Je m'en veux terriblement d'avoir eu de telles réactions d'impulsivité. Je connais les conséquences, je les partage chaque jour avec vous: la peur de mes cris, la perte de confiance en moi et en lui. 
Je sais aussi que j'aurais pu agir autrement: aller m'isoler, boire un verre d'eau, respirer, respirer et encore respirer. 

J'ai acquis les outils de la communication non violente, je ressens ce qu'il se passe en moi et sens arriver cette boule de colère et il me reste un élément important à travailler, sans lui je ne pourrais pas accompagner mes enfants comme je le souhaite: réparer mon enfant intérieur. 

" Ce que nous pouvons faire, même dans les moments de désespoir où nous croyons ne rien savoir, c'est repartir de zéro. Chaque instant est un nouveau commencement, une nouvelle occasion de nous mettre à l'écoute, et peut-être d'arriver - à cet instant précis - à nous voir, à nous sentir, à nous connaître, nous et nos enfants, d'une façon neuve et plus profonde." 
A chaque jour ses prodiges

 Projet 365 # 92 - Un jour, un billet