Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
1 avril 2014

ACCOMPAGNER NOTRE ENFANT DANS L'APPRENTISSAGE

image
crédit photo : ilo sport

Ce week-end, mon bientôt cinq ans a fait du vélo tout seul. Un sacré apprentissage: maîtriser l'équilibre, changer de direction, démarrer, s'arrêter. Malgré sa demande et le fait qu'il soit prêt, il avait quelques doutes sur ces capacités. 

"Je ne vais pas y arriver." "C'est à cause du vent que je n'arrive pas à tenir sur le vélo." 
Il était important que je rassure mon petit bonhomme de ses facultés et ainsi lui redonner confiance pour avancer et prendre plaisir sur ce petit vélo. 

Cela peut être très compliqué d'acquèrir un nouvel apprentissage. Nous allons donc aider nos enfants pour rendre cette expérience plus simple et aisée.  

ETAPE PAR ETAPE
La plupart des choses que nous faisons, nous les avons apprises petit à petit, tout au long de notre vie. 
Pour aider votre enfant à maîtriser chaque difficulté, prenez soin de découper étape par étape. 
Dès une étape acquise, vous pouvez passer à la suivante.  

L'apprentissage du vélo est une formidable approche de ces petits pas. 
Petit, il se sert du tricycle: il monte, il descend, il apprend à se servir du guidon et des pédales. 
Ensuite, il peut utiliser la draisienne pour apprendre à maîtriser et à ressentir l'équilibre nécessaire pour faire du vélo seul.
Puis, quand il sera prêt, il demandera à essayer le vélo "de grand" 

" Étape par étape, le processus d'acquisition de cette compétence de la vie quotidienne a été facilité par la prévoyance, la patience et le soutien des parents"
Éveiller, épanouir, encourager son enfant - La pédagogie montessori à la maison - Tim Seldin

RESPECTER SES EFFORTS ET DONNER DE L'INFORMATION
Notre enfant met toute son énergie dans un nouvel apprentissage, et parfois l'échec peut être décourageant. En respectant l'effort accompli, l'enfant se sentira valoriser, il gagnera en confiance en lui. 

En donnant quelques informations, vous guiderez votre enfant. (Prendre du temps pour gagner du temps - Encourager l'autonomie
Par exemple, mon loulou s'est déstabilisé en observant un peu partout autour de lui et sa tête a suivi le mouvement du guidon.  
" Regarde, j''y arrive pas"
" Ça peut être difficile de trouver l'équilibre. Parfois en regardant bien droit devant soi, on arrive à mieux la conserver" 
Ayant pris connaissance de cette information, il a pu gérer son apprentissage de lui même et trouver ses propres ressources. 

COMPLIMENTER 
Complimenter de façon descriptive aide votre enfant à gagner en confiance et qu'il ne soit pas dépendant du regard des autres.
"Bravo, je suis fière de toi" "Génial" " Tu es au top" on était des compliments que j'ai pu apporter lors de notre apprentissage, cependant ils sont trop généralistes. 
En exprimant son ressenti, l'enfant gagne en estime de soi. 
" Tu as dit que tu avais peur, et tu as continué, c'est ce que j'appelle de la persévérance." 

En rentrant, j'ai parlé de ces moments à son papa. Il m'a entendu dire des choses positives sur lui. "Il était très à l'aise, et tu sais que ce n'est pas facile d'apprendre à faire du vélo." 

 

Apprendre un nouvel apprentissage se fait lentement. Chaque enfant à son rythme. Il ne s'agit pas d'en faire une course. 
La vie quotidienne est faite d'apprentissage, il est donc important d'accompagner nos enfants afin qu'ils ne perdent pas confiance face aux echecs de la vie. 

Projet 365 # 91 - Un jour, un billet 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité