Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
27 mars 2014

PLUS JAMAIS ÇA !

J'ai vécu mon premier accouchement il y a 8 ans. Pendant des années, j'étais persuadée d'avoir eu un accouchement merveilleux pensant que tout ce que j'avais vécu été normal, été obligatoire, et que l'on accouché de cette manière là. 

Puis à la lecture des récits de copines, ou de partage sur l'accouchement, j'ai réalisé que je n'avais pas accouché mais qu'on m'avait accouché, que j'étais spectatrice de mon accouchement. 

Pregnancy miniature art card aceo A rose on a belly and a rose in Gioia Albano 365

Crédit photo: Gioia Albano Artiste

Je garde encore un mauvais souvenirs de l'explusion, durant laquelle une infirmière était allongée sur moi, empêchant mon bébé de remonter dans mon utérus. Une douleur atroce, ce poids sur mon corps. Mon mari a lui aussi été choqué de ce geste brutal et intrusif.
L'expression abdominale est un geste qui peut être pratiqué pendant l'accouchement et qui consiste en une pression sur le fond de l'utérus pour accélérer l'expulsion foetale ou l'expulsion placentaire.
Cette pratique a été déconseillée en 2007 par la HAS (Haute Autorité de Santé)...

La semaine dernière, j'ai partagé sur mon mur facebook cet article : "Pousser sur le ventre pour aider bébé à naître est inutile voire dangereux." 
Quelle surprise de constater le nombre de femmes ayant vécu cette atrocité. "Moi aussi, j'ai connu ça" se sont enchaîné suite au partage de cet article. 
Des accouchements récents, des femmes qui, malgré les recommandations, subissent encore ce geste qui n'a aucune utilité, voire qui peut être dangereux. 

Le consentement n’a été demandé que dans 18% des cas, en contradiction flagrante avec les droits des patients.
Ce geste est associé à un sentiment de violence à l’encontre de l’intégrité corporelle et est donc très mal vécu par les femmes ; il s’accompagne dans un certain nombre cas de réels traumatismes physiques.

Collectif Ciane

Plus jamais ça!
Mesdames, futures mamans, soyez informées que ce geste n'a aucune indication médicale validée, et qu'il peut être dangereux. 
Osez dire "non", discutez d'alternatives (changer de positions) afin de vivre pleinement votre accouchement et non le subir. 

Projet 365 # 86 - Un jour, un billet 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, j'ai vécu le même accouchement, en Belgique. Sauf que pour ma part, la sage-femme ne s'est pas couchée sur moi mais a appuyer à plusieurs reprises sur mon ventre. Ma gynécologue était présente aussi, d'ailleurs. J'ignorais totalement que cette manière d'agir était interdite aux yeux de la loi. J'en garde un très mauvais souvenir et n'a d'ailleurs plus osé être enceinte une seconde fois. J'avais eu deux péridurales, et malgré cela, j'ai bien "senti" ma fille arriver: elle est apparue d'un trait, d'un coup. Et de ce fait, j'ai eu droit à une déchirure digne de ce nom, atteignant l'anus. Je sentais que quelque chose ne tournait pas rond, et je me souviens que je n'avais même pas eu envie de prendre ma fille dans les bras, ni de la voir. J'ai été "recousue" pendant un long moment. Et j'ai ensuite pris mon enfant pour l'allaiter...Mon mari qui était présent et moi-même avions été choqué de la façon dont elle était arrivée au monde mais étant sans expérience dans ce domaine, nous n'avons pu réagir et remettre en question leur façon de faire....
Répondre
C
Merci pour cet article!!<br /> <br /> Moi aussi pour mon première accouchement j'ai vécu ça et moi aussi je n'était pas en état de dire quoi que se soit tellement ça fait mal, elle était a genoux de chaque coté de ma tête et elle poussais tellement fort que mon souffle se bloquait, après la naissance j'en ai gardée un bleu pendant plusieurs jours!!! Je précise juste au passage que mon fils est né en 2 pour un premier, je voit pas pourquoi vouloir aller plus vite!<br /> <br /> Et j'ai appris bien plus tard que ce geste était interdit!!<br /> <br /> Pour notre deuxième nous avons choisi l'AAD j'ai pu accoucher comme j'ai voulut, bien que celui ci ai été beaucoup plus long et douloureux que pour mon premier!!!
Répondre

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité