Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
24 mars 2014

FACILITER SON QUOTIDIEN # LA FORCE DES ROUTINES

Voici notre rendez-vous du lundi pour avancer pas après pas dans notre organisation familiale et faciliter notre quotidien:
- être mieux organisé(e) 
- gagner du temps 
et ainsi être plus zen et plus détendu(e) et pouvoir profiter de l'instant et de moments pour vous.

Outil n°1: Informer toute la famille des évènements à venir grâce à un calendrier familial 
Outil n°2: Lister pour s'allèger l'esprit et entraîner la coopération de la famille 
Outil n°3 : Planifier les repas
Outil n°4: S'organiser pour faire le nettoyage de sa maison 
Outil n°5: Éviter le désordre
Outil n°6: Ranger les jouets

Vous avez déjà pu constater que certains moments de la journée sont parfaitement définis, rythmés: le matin, le soir, les moments d'activité (sport).
Ces tâches répétitives sont appelées des routines. Elles sont très rassurantes, elles permettent de rester dans notre zone de confort et limitent le stress.

 

Imagie_routine-43
Outil: imagie.ca



LISTER LES TACHES
En listant ces tâches qui reviennent régulièrement vous allez pouvoir optimiser votre temps, et ne rien oublier. 
Les listes de routines sont très utiles pour les enfants, ils savent à quoi s'attendre, c'est dans le respect de l'ordre des choses, pas besoin d'obeir, ni même se souvenir. Ces routines deviennent des habitudes qui sont ancrées naturellement. "Tu me peux me rappeler ce que tu es censé faire maintenant?" " Tu peux aller voir ta liste des routines." 

Les routines permettent, aussi, aux parents d'être plus présents et disponibles, et d'éviter des luttes de pouvoir. 

Quand ils étaient plus petits, j'avais fait une affichette pour mes enfants sur laquelle j'avais noté ce que l'on devait faire le soir et le matin
- Une tâche sur chaque ligne ( A partir de 7 ans, l'enfant commence à garder dans la tête 5 consignes, avant cet âge seulement une, puis deux, puis 3)
- Vous pouvez associer un mot avec un dessin, le visuel va permettre à l'enfant qui ne lit pas de pouvoir utiliser cette liste de routine.

Vous pouvez télécharger des routines sur le site SuperParents.
Routine du matin
Routine du soir

"Le fait d'écrire noir sur blanc l'enchainement de ses tâches quotidiennes "aux heures à risque" permet de fluidifier ces moments. Il peut être nécessaire de les garder sous les yeux au début... car il faut répéter consciemment pendant 21 jours un nouveau geste avant qu'il devienne une habitude."
Je suis débordé(e) à la maison

LE SOIR
La fin de journée peut être un moment de tensions, un moment "aux heures à risque": la fatigue de la journée, les tensions accumulées pour tous les membres de la famille... réduisent notre capacité d'empathie, d'écoute et de bienveillance. Alors, autant garder un maximum d'energie et éviter des fuites inutiles dans de l'organisation, et l
es différents outils vus précédemment vont grandement nous aider:  planifier, lister, programmer...

Chaque soir, il y a des tâches répétitives et indispensables (bains, devoirs, repas...)
Prenez le temps de les observer et noter les "zones rouges" (les moments de stress) avant de trouver des solutions qui seront à trouver en fonction de votre quotidien, vos besoins et votre rythme familial.
Ensuite, vous pouvez lister votre rythme, votre routine.

Posez-vous la question suivante "Que puis-je faire pour simplifier mon quotidien demain matin?", cela vous permettra de débuter la journée du lendemain sur le bon pied.

  • Ranger ce qui traîne
  • Débarrasser et nettoyer la table
  • Faire la vaisselle
  • Passer un coup de balai
  • Préparer les vêtements
  • Préparer le plateau pour le petit déjeuner
  • Vérifier les cartables et sacs pour le goûter

LE MATIN
Le soir, vous avez anticiper sur l'organisation de votre matinée, il ne vous restera que l'indispensable et quelques tâches de la maison:
Pour ma part, j'ai pris la décision de me lever 30 minutes plus tôt, une décision assez dure à prendre mais elle me permet d'avoir un temps rien que moi, sans bruit, sans enfant. Durant cette demi-heure, je me lève, je vais me doucher, prends mon petit déjeuner.

Ensuite, je suis totalement disponible pour les enfants et je peux m'occuper d'eux convenablement.
Durant leur petit déjeuner (j'alterne entre ma présence près d'eux et les tâches du quotidien): j'aére les chambres, je m'occupe du linge, je vide le lave vaisselle, fait les lits.  (Certes je fais dix choses en même temps!)

Les garçons ont pris pour habitude de déposer leur nécessaire petit déjeuner dans la cuisine, je range la table, donne un petit coup de balai.
Ils s'habillent, ils ont souvent besoin d'aide.
Il me reste souvent 5 minutes pour prendre un petit café avant le départ à 8h15.

Voilà notre rythme, qui est bien mis en place depuis la rentrée des classes. Les petits changements (le papa qui doit partir plus tôt, par exemple) ne perturbent pas notre rythme et nous prenons rarement du retard.

LES AUTRES ROUTINES
Il y a d'autres routines, d'autres moments qui sont parfaitement définis sur la semaine, le mois. 
Pour ma part, les lundis et vendredis je vais au sport, le rythme est mis en place et intégré dans mon quotidien. De même pour les activités des enfants, l'escalade pour le grand le mercredi après midi et la gymnastique le samedi matin pour le petit.

Ensuite, il y a les courses. Pour ma part, le rythme n'est pas encore bien établi, je fais un peu quand le frigo est vide. C'est encore à travailler dans ma famille.
Planifier ses repas permet de rythmer les courses.

Changer les draps et les serviettes. 
Toutes les semaines? Tous les 15 jours? Cela évite l'éternelle question "C'est quand la dernière fois que j'ai changé les draps?" 
Vous pouvez noter sur votre calendrier et ainsi prévoir qu'un mardi sur deux (jour où vous êtes plus tranquille car le petit est à la crèche par exemple) vous changerez les draps.

Bien entendu, la routine bien-être, le temps pour soi, doit occuper sa place dans votre quotidien. Pour ma part, j'ai fait sonner mon portable à 14h00 pour mon temps de méditation. Cette sonnerie me rappelle de tout stopper dans ce rythme effréné et de m'occuper de moi.

Observez bien vos journées, votre quotidien, il y a des tâches qui reviennent régulièrement, en les organisant au mieux, cela vous permettra d'allèger votre esprit et d'être beaucoup plus détendu(e) mais surtout gagner du temps et ainsi être disponible pour la famille.

Projet 365 # 83 - Un jour, un billet

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité