J'ai très peu de limites non négociables et la sécurité en fait partie: attacher sa ceinture en voiture, mettre en casque en vélo... (Il s'agit de mes limites qui ne sont peut être pas les vôtres)

M'enerver et répéter "Mets ta ceinture" " Mets ton casque", cette attitude n'apporte rien de constructif.
Mettre la ceinture de force pourrait avoir des répercutions négatives sur notre relation.

Alors, je pourrais laisser, éviter la lutte, ne pas forcer, et ainsi être aimé "C'est pas bien grave, je suis prudente, on va pas très loin."
Cette option montre que ces règles sont transgressives, et varie en fonction de l'humeur des parents. Cette règle n'a donc pas beaucoup d'importance, s'il est possible de l'annuler en insistant un peu.

"Si vous décidez que votre limite n'est pas négociable, il vous faudra savoir dire non clairement, et maintenir votre choix si vous y tenez vraiment. Ce n'est pas le fait de dire non qui blesse, mais toutes les culpabilisations, les jugements, les critiques qui y sont associées. Sachez dire non quand c'est le moment, et accueillez les sentiments de votre enfant."
Catherine Dumonteil Kremer - Élever son enfant autrement

IMG_2545

Comment apprendre à notre enfant à respecter les règles pour assurer sa sécurité et respecter les lois?

Un rappel: Dans une collision en voiture à 50 km/h, la violence de l’impact est la même qu’une chute du 3ème étage d’un immeuble, soit environ 10 mètres ! Laisseriez-vous jouer votre enfant sur un balcon au 3ème étage qui n’aurait pas de rambarde ?

L'IMITATION
Si le parent est en accord avec ces règles, il les respectera lui-même.
L'enfant voit ses parents s'attacher en voiture, mettre un casque à vélo...respecter ces règles de sécurité dans toutes les circonstances (pas suivant son humeur ou ses envies). Il comprendra que cette règle est fondée, réelle et l'intêret de celle-ci, et la respectera également par mimétisme.

INFORMER
Pourquoi faut-il s'attacher? Parce que c'est la loi qui l'exige, et pas vous.
Donner de l'information permet à l'enfant de mieux comprendre votre demande.
" La loi dit qu'il faut attacher sa ceinture à l'arrière"
" Le casque protège ta tête qui est fragile en cas de chute"

Ces quelques règles de sécurité permettent à l'enfant de se familiariser aux contraintes que supposent la vie en collectivité. Il y a des règles dans chaque groupe (crèche, école...) elles permettent de garantir un espace de sécurité et de respect des besoins de chacun.
Dans la famille, il y a également des règles, souvent implicites, " Dans notre famille, on ne se tape pas."

Vous pouvez (re)lire le billet : "Fais pas çi - fais pas ça"

Projet 365 # 77 - Un jour, un billet