Voici notre rendez-vous du lundi pour avancer pas après pas dans notre organisation familiale et faciliter notre quotidien:
- être mieux organisé(e)
- gagner du temps
et ainsi être plus zen et plus détendu(e) et pouvoir profiter de l'instant et de moments pour vous.

Outil n°1: Informer toute la famille des évènements à venir grâce à un calendrier familial
Outil n°2: Lister pour s'allèger l'esprit et entraîner la coopération de la famille
Outil n°3 : Planifier les repas

Outil n°4: S'organiser pour faire le nettoyage de sa maison
Tous ces outils sont liés les uns et les autres et ainsi permettent de mieux avancer et faciliter son organisation.

Pour simplifier son quotidien, il convient d'avoir une ambiance agréable et évitez le désordre.

"En éliminant le désordre, vous pourrez vivre mieux dans votre intérieur conforme à vos goûts et à vos besoins. Ce sera une source de paix et de sérénité pour vous, mais également pour l'ensemble de votre famille."
Je suis débordé'e) à la maison

 

bazar

Crédit photo: vie minimaliste, blog autour du desencombrement

 

"UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE ET CHAQUE CHOSE A SA PLACE "
Quelle perte de temps à chercher chaque matin les clés de la voiture.
Le manque d'organisation et le désordre peuvent être des stresseurs du quotidien, comme le souligne Violaine Guéritault dans son livre " La fatigue émotionnelle et physique des mères".
Afin d'éviter de chercher partout et chaque jour les mêmes objets, mettez en place des solutions en pensant à l'adage "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place."

Revenons à ce soucis de clés que vous cherchez chaque matin. Quel est peut-être la solution?
Installer un porte-clé dans l'entrée de votre maison, une boîte pour y mettre tout ce dont vous avez besoin quand vous sortez de chez vous (clès, lunettes de soleil, papiers de la voiture...)

Dorénavant à chaque fois que vous chercherez le même objet plusieurs jours de suite, posez-vous la question "Que puis-je mettre en place pour trouver une place à cet objet?"

UN UNIVERS ORDONNE
Un univers ordonné permet d'être mieux organisé et d'agir plus efficacement.

La chambre des enfants suppose d'être agréable et accessible à l'enfant:

  • Des boîtes de rangement ou des paniers
  • Des étiquettes (avec des images) indiquant ce que contient la boîte
  • Des portes-manteau à leur hauteur pour y accrocher manteaux, vestes, bonnets et sacs

L'enfant pourra ainsi participer à l'organisation, trouver ses jouets, ranger ses affaires...
Vous pouvez ritualiser l'accrochage du manteau au porte manteau pour ainsi intégrer ce geste dès le retour à la maison et évitez de mettre de l'energie dans des "Le manteau par terre!"

Cette organisation et les petites boîtes fonctionnent partout dans la maison. Par exemple, je suis très fan des bocaux dans ma cuisine, tout prend sa place sous bocaux, rangé, ordonné et je trouve ces bocaux tellement jolis. Ces rangements permettent:

  • de regrouper des affaires,
  • de les identifier grâce aux étiquettes,
  • d'éviter que les objets s'éparpillent partout
  • de gagner du temps en évitant de chercher les objets

Un univers ordonné permet d'être mieux organisé(e) et également d'être plus détendu(e). Une maison ordonnée c'est un esprit également moins encombré.

"Faire le ménage et le vide autour de soi, c'est non seulement nettoyer sa maison, mais son psychisme. Faites briller vos sols et vous verrez!"
Dominique Loreau - L'art de l'essentiel

TROUVER LE BON ENDROIT DE RANGEMENT
Traverser tout l'appartement pour aller chercher un objet et faire autant de pas pour le ranger, je suis déjà fatiguée d'avance. Cet objet n'est donc pas à sa place.

Par exemple, nous mangeons la salle à manger (cuisine trop petite), il a été plus pratique de mettre couverts, assiettes et verres dans un meuble dans cette pièce là pour éviter les aller-retours entre la cuisine et la salle à manger.
De même, si vous avez un étage, vous pouvez mettre tout le nécessaire pour le nettoyage à l'étage et ainsi éviter de monter et redescendre sans cesse. Même idée à utiliser pour les toilettes et la salle de bains et ainsi avoir tout à proximité.

Des objets près des endroits à utiliser permet de gagner du temps et éviter de gaspiller de l'energie.

"Si les choses ne sont pas rangées, c'est qu'elles n'ont pas un espace pratique où reposer. Les meubles de rangement devraient être construits à proximité immédiate de la fonction correspondante, de façon à minimiser le nombre des gestes et des pas de l'occupant."
Dominique Loreau - Cahier de travaux pratiques pour apprendre à se simplifier la vie

UN INTÉRIEUR DÉGAGÉ
Bibelots, gadgets en tout genre, attrape poussière... notre maison est envahie de petits objets que nous conservons pour des valeurs sentimentales, parce que on nous les a offerts, parce que nous pouvons en avoir besoin... parce qu'on ose pas s'en séparer, vendre, donner, recycler, ou en dernier lieu jeter.

Il est impossible d'organiser un désordre sans passer par la phase ÉPURATION, ÉLIMINATION.

Comme pour le ménage, procédez par zone, donnez-vous 5 minutes par jour pour débarrasser un endroit. Regardez autour de vous, ne serait-il pas temps de vous débarrasser de certaines possessions?
Je vous recommande vivement de lire le livre de Dominique Loreau "L'art de l'essentiel" pour vous accompagner dans ce désencombrement qui vous apportera légèreté et une bonne qualité de vie.

 

Réduire les objets et organiser son espace sont les deux clés pour éviter le désordre et avoir une maison pour ordonnée et légère et un esprit qui le sera tout autant.

" L'absence de chose à ranger ou à chercher constamment, de recoins à contourner pour avoir accès à un placard, le calme, l'espace, l'ordre, le silence "visuel" d'une pièce, voilà le véritable confort, garant de paix et de détente, que le côté pratique de la vie devrait nous apporter."
Dominique Loreau - L'art de la simplicité

Projet 365 # 69 - Un jour, un billet