Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble naturellement
7 mars 2014

ELLES...

Demain journée internationale des droits de la femme, j'ai souhaité mettre à l'honneur des femmes qui ont beaucoup d'importance dans notre rôle de mère, de parents: les sages femmes. 

accouchement gioia

Peinture Gioia Albano, artiste peintre

Les sages-femmes sont des des spécialistes de la grossesse, de l'accouchement physiologique, des suites de couches et pour le soutien à l'allaitement maternel. Les sages-femmes nous accompagnent à différents stades de notre rôle de parents en devenir. Elles occupent, donc, une place importante.

Ma sage femme fut ma principale intervenante lors de ma dernière grossesse. Elle m'a suivi lors de ma grossesse, elle était présente et disponible pour répondre à toutes mes questions et mes doutes. Je me souviendrais toujours de ses mots alors que j'étais à 5 mois de grossesse "Laetitia, tu as le temps de penser à ton accouchement, il est encore loin. Profites." Grâce à elle, j'ai vécu une grossesse merveilleuse, à profiter de chaque instant, de chaque moment où mon ventre s'est arrondi chaque jour. 
Elle était là pour l'arrivée de mon loulou dans le cadre sécurisant de notre maison. 
Elle est venue chaque jour qui ont suivi pour mes soins, m'apporter quelques conseils à l'allaitement et m'écouter partager autour de cette naissance. 
Elle m'a accompagnée lors de ma rééducation du périnée. Ces moments étaient agréables pour moi: lui parler, être conseillée, recevoir ses bonnes ondes, son énergie positive. Je repartais ressourcée et capable d'affronter des nuits difficiles, des pleurs et autres gestions du quotidien. 

Ma sage femme est très importante pour moi, elle m'a beaucoup apporté. J'admire son travail, sa disponibilité, son écoute, son empathie, son professionnalisme. 
On veut lui retirer le droit de travailler, d'exercer des accouchements à domicile, en l'obligeant à s'assurer (assurance très coûteuse), ma sage femme, comme beaucoup d'autres, ne peut pas la payer et elle travaille donc dans l'inégalité pour le respect de tous ces parents et ces bébés qui souhaitent un accouchement respectueux et physiologique.

A lire:
Avis de tempête 

Je vous recommande de visionner le documentaire "Entre leurs mains" qui montre le travail important de nos sages-femmes libérales qui exercent à domicile.

 

Dans le milieu hospitalier, les sages-femmes exercent également un fabuleux travail, elles ont beaucoup de responsabilités et sont parfois les seules intervenantes des futurs parents. 

Depuis 4 mois et demi, les sages femmes se battent pour avoir un statut, être reconnue en tant que personne médicale à part entière. 
Le combat est long, elles se heurtent aux gynécologues obstétriciens, les autres acteurs important dans les grossesses et accouchements.
J'espere qu'elles seront reconnues dans la qualité de leur travail et leurs responsabilités.

A lire:
Braderie de fin d'année 
Sages-femmes contre l'ordre des médecins
Les sages-femmes obtiennent un statut médical à l'hopital

 

Merci à vous, sages-femmes libèrales et dans le mileu hospitalier, pour nous accompagner chaque jour à devenir parents. 

Projet 365 # 66 - Un jour, Un billet 

Publicité
Publicité
Commentaires

Logo-pastille-XS

Publicité
Newsletter
Publicité