"Pour prendre une nouvelle habitude, il faut la répéter consciemment pendant 21 jours consécutifs, il est donc normal de ne pas arriver du premier coup à faire quelque chose. 
Chaque minute que vous consacrerez à vous organiser vous rapportera:
5 minutes demain
15 minutes la semaine prochaine
1h00 le mois prochain
1 journée l'année prochaine
... alors courage, sortez la tête du guidon et investissez dans le futur - c'est là que vous allez passer le reste de votre vie."
Je suis débordé(e) à la maison

Voici notre rendez-vous du lundi pour avancer pas après pas dans notre organisation familiale et faciliter notre quotidien:
- être mieux organisé(e)
- gagner du temps
et ainsi être plus zen et plus détendu(e) et pouvoir profiter de l'instant et de moments pour vous.

Outil n°1: Informer toute la famille des évènements à venir grâce à un calendrier familial
Outil n°2: Lister pour s'allèger l'esprit et entraîner la coopération de la famille

Aujourd'hui, nous allons en cuisine et planifier les repas.

"Moins vous avez de temps pour les tâches à la maison, plus il faut les préparer à l'avance"
Je suis débordé(e) à la maison

planningmenus
Crédit photo

LES BÉNÉFICES A PRÉVOIR LES REPAS
Préparer le planning de vos menus de la semaine (de la quinzaine ou du mois - à chaque famille de trouver son rythme) permet:
- D'être plus détendu(e): Finis les "Qu'est ce qu'on mange?" "Qu'est ce que je vais préparer pour le repas?" " Mince, il me manque de la crème fraîche pour faire ma quiche"...
- De manger plus équilibré

 "Le volume de nourriture qui suffit physiologiquement à un être humain pour un repas peut tenir dans un bol. En effet, l'estomac a normalement la grosseur du poing, et tout ce que l'on mange au-delà de ce volume impose des efforts supplémentaires au corps pour éliminer. Allégez vos repas et vous allongerez votre vie. Manger peu est la règle d'or."
Cahier de travaux pratiques pour apprendre à se simplifier la vie - Dominique Loreau

- De gagner du temps au moment des courses
- De mieux gérer les finances et de faire des économies
- D'avoir de l'aide (toute la famille est informée et peut aider à la réalisation du repas)

Consacrer un peu de temps pour élaborer le planning de ses repas, permet de gagner du temps, de l'energie et de l'argent, de manger plus sainement, et d'être plus zen. En résumé, on gagne du temps et on diminue le stress.

COMMENT FAIRE?
Prévoyez le planning des repas en fonction des courses et ainsi lister (outil n°2 ) les ingrédients à acheter: plus de risque de manque d'ingredients et de crème fraîche pour la quiche! ou encore d'aller 3 fois dans la semaine faire les courses.
Vous pouvez aussi faire l'inventaire de vos placards et éviter de surencombrer votre réserve à condiments.

Préparez une liste de recette preférées dans laquelle vous pourrez piocher régulièrement dedans et faire tourner suivant votre planning.

"En listant une fois pour toutes tous les plats que tous les membres de la famille aiment manger, je suis sûre qu'on peut aisément remplir d'un coup un planning mensuel, qu'on n'a plus qu'à répéter ensuite en ajustant éventuellement certaines recettes en fonction de la saison. Tu imagines, en UNE seul fois, tu as réglé une fois pour toutes, ou quasiment, la question des repas pour l'année entière (ou plus)?!"
Peps magazine n° 5 - A table!

Éliminez les recettes trop compliquées, avec trop d'ingrédients, trop de temps de préparation, ou encore des ingrédients trop cher.
Pour les recettes du quotidien, privilégiez des recettes simples.

Alternez les apports nutritionnels en variant les ingrédients et ainsi ne pas manger 3 soirs de suite des pâtes ou des pommes de terre.
Privilégiez des aliments sains, complets, frais et de saison.

Restez tout de même souple, ce planning est une aide considérable, cependant profitez de l'instant et adaptez vous à vos besoins.
Il y a quelques jours mes enfants m'ont dit "maman, ça fait longtemps que l'on a pas mangé sur la table basse." Exit le plat prévu et en avant pour un apéro dinatoire.

Moi même à la recherche de plats pour mon planning (essentiellement pour le soir) je vous invite à partager vos recettes en commentaire.

Projet 365 # 55 - Un jour, Un billet